AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne

+5
Jasta
CLOVIS 57
LeXav
le Graf
jochen44
9 participants
AuteurMessage
jochen44

jochen44

Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  Empty
MessageSujet: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne    Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  EmptyDim 10 Jan 2016 - 7:55

Bonjour,
A l'époque vendus pour 25 Mark.

Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  1_0_jo14
Revenir en haut Aller en bas
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne    Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  EmptyDim 10 Jan 2016 - 10:35

Bonjour Jochen,

intéressant, je ne savais pas que cela se faisait côté allemand.
De quand date le journal Illustrirte Zeitung?

Eric
http://firstwartechnik.free.fr/
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne    Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  EmptyDim 10 Jan 2016 - 11:06

Bonjour

Très intéressant /tresbien/
Les Americain avec le Warbond ou un truc dans le genre n'ont rien inventé, l'Empire Allemand finançait donc aussi une partie de son effort de guerre avec des "objets" pris sur les prisonniers ou sur le champ de bataille
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne    Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  EmptyDim 10 Jan 2016 - 11:58

Intéressant Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  Worship_
Par contre la date du journal me parait essentielle. Car si avant 1918, on peut effectivement penser à des casques de prise , ou ramassé sur le champs de bataille, ou sur des prisonniers.
Mais si post WW1, ce pourrait être un genre de catalogue de surplus "à la Saint-Etienne". Du simple négoce...
/biere/
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne    Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  EmptyDim 10 Jan 2016 - 13:48

Bonjour,

après recherches sur le net, le No 3884 est de 1917.

eric
http://firstwartechnik.free.fr/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne    Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  EmptyDim 10 Jan 2016 - 14:19

Merci Eric, Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  Worship_  l'origine de ces casques est bien de la récupération sur des poilus,  probablement sur les "Kriegsgefangene". On peut croire le texte...bravo2/ Par contre le terme "prise" est mal choisi, car il ne s'agit que de "souvenirs", et non d'équipement d'ersatz (pour remplacer un "Pickel" sur un Landser Laughing)
/biere/
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne    Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  EmptyDim 10 Jan 2016 - 15:14

Re

Pas étonnant que ce soit courant guerre je pense
J'imagine mal les vaincus acheter ou mettre sur le cheminée les objets du vainqueur, surtout après le traité de Versailles et l'occupation française des région minière de la Saar et de la Ruhr...
Merci Eric de cette confirmation !
Invité
Invité

MessageSujet: Casque Adrian de prise   Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  EmptyDim 10 Jan 2016 - 15:24

Bonjour,

A propos du casque Adrian, il existe une photo pas courante d'un Corps francs avec le casque français prise devant le musée de l'Armée à Munich en Mai 1919.
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne    Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  EmptyDim 10 Jan 2016 - 16:31

LeXav a écrit:
J'imagine mal les vaincus acheter ou mettre sur le cheminée les objets du vainqueur, surtout après le traité de Versailles et l'occupation française des région minière de la Saar et de la Ruhr.
Et pourtant, la traduction dit bien : "un rare et durable souvenir de la Grande Guerre" donc à mon avis le même état d'esprit que les "pointus" ramenés en France ou au States comme trophée-témoin-souvenir.  Laughing  Donc à mon avis ce n'était pas pour aller jardiner, ou à la piscine Razz
/biere/
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne    Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  EmptyDim 10 Jan 2016 - 16:44

oui mais si tu prends la peine de bien lire ce que j'ai écrit je parle du coté étonnant [u]si après guerre[/u, après la défaite
En 17, date de l'article , l'Allemagne pensait encore gagner cette boucherie , donc à cette époque , souvenir de guerre justifié.

J'ajouterai qu'après 18, les Allemands pensait plutôt à bouffer qu'à acheter des pièces de leur vainqueurs
Jasta

Jasta

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne    Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  EmptyDim 10 Jan 2016 - 18:59

Bonsoir,

En guise de complément voici l'étiquette figurant dans un "Kriegsbeute-adrian" d'infanterie trouvé en Allemagne.
La recette de la vente de ces trophées était destinée à la "Fondation nationale des veuves et orphelins de guerre"...

Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  Etiqua10
HumanBonb

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne    Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  EmptyMer 13 Jan 2016 - 19:06

Bonsoir,

Vague souvenir, j'avais totalement zappé ce type de pièce, merci donc de m'avoir rafraichir la mémoire.

Voici d'ailleurs le casque en question dont Jasta présente l'étiquette :

Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  Casque26

Je joins également cette curieuse photographie de la collection de Brett B. qui semble être prise vers 1916 ( présence de casques à pointe modèle 1915, de casques d'acier modèle 1916 et de casques Adrian modèle 1915 ).
Si quelqu'un a une explication ?

Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  Casque27

Bonne soirée et merci.
Cdlt.

laurent1488

laurent1488

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne    Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  EmptyMer 24 Oct 2018 - 11:31

Bonjour,
à mon avis, ces hommes ont l'air d’être à l'entrainement, j'en déduit donc que le casque Adrian sert à équiper ce que l'on appelle "le plastron" c'est à dire des troupes figurant l’ennemi.
cordialement
Laurent
https://edition-antique-artefact.eproshopping.fr
Souvigny

Souvigny

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne    Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  EmptyMar 29 Jan 2019 - 18:59

Voici le casque Stahlhelm vendu de même en Australie par le musée de l'armée de Canberra "l'Australian War Memorial museum", il doit en avoir quelque uns là-bas ! Notez que le camouflé vaut deux fois plus cher qu'un normal !

Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  Tin_ha10
Byng-boys

Byng-boys

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne    Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  EmptyMar 29 Jan 2019 - 19:35

Bonsoir, excellent document dont j'ai pu avoir un exemplaire et que j'ai vendu d'ailleurs sur le forum  /tresbien/

Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  20180110

Byng
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne    Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne  Empty

Casque Adrian souvenir vendu en Allemagne
Page 1 sur 1