AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 L'insigne Marksman

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MARKSMAN

MARKSMAN


Nombre de messages : 1833
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

marksman - L'insigne Marksman Empty
MessageSujet: L'insigne Marksman   marksman - L'insigne Marksman EmptyMer 30 Déc 2015 - 18:04

Bonjour,

Grâce à ma dernière trouvaille, je vous fais un post sur l'insigne MARKSMAN. Wink L'insigne du post est attribué ( gravé à la main ) au Marines Holland Delbert.D du 5th Marines, 16th Co. ( Matricule : 305060 ). Il s'est engagé le 29.07.1917.

Cet insigne ( porté au dessus de la poche gauche ) est adopté en 1905 par l'Army et en 1912 pour l'USMC ( passage au Forest Green ).

Il correspond à un Brevet de Tir de seconde classe.

Il est généralement fabriqué en laiton avec une pellicule argenté dessus voir en argent pour d'autres. Concernant l'attache, il s'agit d'une simple épingle.

marksman - L'insigne Marksman 1_mark11

marksman - L'insigne Marksman 1_080

Bien entendu, si vous avez un MARKSMAN attribué, une petite photo à la suite serait top ! Wink

A+
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
alvin17

alvin17


Nombre de messages : 1009
Age : 65
Localisation : IS SUR TILLE
Date d'inscription : 17/05/2008

marksman - L'insigne Marksman Empty
MessageSujet: Re: L'insigne Marksman   marksman - L'insigne Marksman EmptyMer 30 Déc 2015 - 18:58

Bonsoir Guillaume

De mon côté, dans ma doc study il s'est engagé le 28 juillet 1917. Autrement je suis d'accord avec toi Wink

bravo2/ pour cette découverte /champagne/

alvin17
Revenir en haut Aller en bas
sneb

sneb


Nombre de messages : 745
Localisation : NORD EST
Date d'inscription : 11/11/2006

marksman - L'insigne Marksman Empty
MessageSujet: Re: L'insigne Marksman   marksman - L'insigne Marksman EmptyMer 30 Déc 2015 - 20:34

Bonsoir marksman,

Superbe pièce, c'est le premier que je vois attribué.
J'en possède un qui est entièrement en laiton. J'avais entendu parlé que le modèle de l'ARMY était en laiton et celui de l'USMC argenté. As tu déjà entendu parlé de cela?

sneb
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3483
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

marksman - L'insigne Marksman Empty
MessageSujet: Re: L'insigne Marksman   marksman - L'insigne Marksman EmptyJeu 31 Déc 2015 - 14:48

Bonjour,

En effet, pas banal de trouver une "MARKSMAN bar", qui plus est matriculée.

Je confirme ce qu'a écrit Alvin, date d'engagement le 28 juillet 1917.

Ce Marine était présent en juin 1918 dans sa compagnie (16th Co - 3rd Bat - 5th Regt) et a donc participé aux combats de BW.

Cette "bar" devait être agrafée sur sa poitrine en juin 18 mais il ne l'a perdue qu'en septembre si j'en crois le lieu présumé de sa découverte. (précisions bienvenues, en MP) Wink

Je fais quelques photos pour continuer cet intéressant sujet...

S. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3483
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

marksman - L'insigne Marksman Empty
MessageSujet: Re: L'insigne Marksman   marksman - L'insigne Marksman EmptyJeu 31 Déc 2015 - 16:23

Re,

Voici une barre Marksman de Marine trouvée secteur BW.
Vous noterez une erreur dans la gravure du nom, il manque le "E" de "ROBERTS".
Il s'agit pourtant bien de Lyle E Roberts, 84th Co, 6th Regt, engagé le 11 janvier 1918 et ayant rejoint sa compagnie à Belleau le 13 juin 18, en pleins combats, venant de la 139th Co du 2nd Replacement Battalion.
Ce Marine n'a reçu aucune citation ni décoration et "went back home" sain et sauf.

marksman - L'insigne Marksman 2_s_18

marksman - L'insigne Marksman 2_052

Une autre barre USMC (vu le lieu de découverte), malheureusement sans patronyme gravé.

marksman - L'insigne Marksman 2_140

marksman - L'insigne Marksman 2_233

A ma connaissance, les barres argent sont attribuées à l'US Army et aux Marines, les barres or (bronze) le sont à la Garde Nationale (toute info confirmant ou infirmant est la bienvenue).
Je ne connais pas de barre Army ou USMC dans un autre métal que l'argent (ce qui n'est pas le cas pour l'insigne de Sharpshooter).
Dans cette série, notez les deux de droites, avec rond concentrique supplémentaire, prétendues post-war selon certains auteurs.

marksman - L'insigne Marksman 2_324

Pourtant fabriquée en 1920, cette barre en boîte d'origine ne comporte pas de rond en plus que ce qu'on trouve sur les exemplaires avérés 14-18.  /reflechi/

marksman - L'insigne Marksman 2_419

En revanche, cette barre or, fabriquée en 1913, comporte un rond de plus.  scratch

marksman - L'insigne Marksman 2_514

S. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
alvin17

alvin17


Nombre de messages : 1009
Age : 65
Localisation : IS SUR TILLE
Date d'inscription : 17/05/2008

marksman - L'insigne Marksman Empty
MessageSujet: Re: L'insigne Marksman   marksman - L'insigne Marksman EmptyJeu 31 Déc 2015 - 17:50

Bonsoir

/merci/ S. pour ce petit exposé sur les "Marksman"

Pour en revenir à Lyle E. ROBERTS il était Private et son matricule était le 306008

Bon réveillon /champagne/
alvin17
Revenir en haut Aller en bas
sneb

sneb


Nombre de messages : 745
Localisation : NORD EST
Date d'inscription : 11/11/2006

marksman - L'insigne Marksman Empty
MessageSujet: Re: L'insigne Marksman   marksman - L'insigne Marksman EmptyVen 1 Jan 2016 - 16:08

Bonjour à tous,

Merci S pour ces explications. L'attribution du MARKSMAN BRONZE à la garde nationale est fort probable. Le mien provient effectivement du cantonnement d'une unité garde nationale.

sneb
Revenir en haut Aller en bas
red devils




Nombre de messages : 29
Localisation : Metz
Date d'inscription : 06/01/2013

marksman - L'insigne Marksman Empty
MessageSujet: 2 Barettes de tir   marksman - L'insigne Marksman EmptyVen 25 Mar 2016 - 11:31

Salut à tous, voici 2 barrettes trouvées sur les camps entre Pont a Mousson et Saint Mihiel.
La première sur un camp Marines.
marksman - L'insigne Marksman 3_red_12

marksman - L'insigne Marksman 3_033

marksman - L'insigne Marksman 3_125

marksman - L'insigne Marksman 3_210

et la seconde sur un camp de la 90th.

marksman - L'insigne Marksman 3_310

[url=https://servimg.com/view/13918498/12514]marksman - L'insigne Marksman 3_410[/url
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.


Nombre de messages : 3483
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

marksman - L'insigne Marksman Empty
MessageSujet: Re: L'insigne Marksman   marksman - L'insigne Marksman EmptyVen 25 Mar 2016 - 13:59

Bonjour,

Merci de nous présenter ces deux belles barres "Marksman", la Marine étant complète avec son épingle, ce qui est rare.  /tresbien/

On notera également le nombre de ronds concentriques différent et prouvant que les deux modèles ont bien été utilisés en France par l'AEF.

Concernant le Marine Figel, voici ce que j'ai trouvé :

FIGEL Paul P.
Engagé dans l'USMC le 19 février 1914
Caporal
Matricule : 116097
5th Marine Regiment
17th Co
Blessé au combat le 6 juin 1918 à Bois Belleau

Vu l'endroit de la découverte de cette barre, sa blessure ne l'a pas éloigné du front définitivement.

S.  /biere/

PS : Pourrait-on connaître le marquage exact du fabricant de la barre Army ?  /merci/
Revenir en haut Aller en bas
red devils




Nombre de messages : 29
Localisation : Metz
Date d'inscription : 06/01/2013

marksman - L'insigne Marksman Empty
MessageSujet: Re: L'insigne Marksman   marksman - L'insigne Marksman EmptyVen 25 Mar 2016 - 14:34

Merci pour la remise du post au bon endroit et les infos fournies.  J'ai également trouvé une info comme quoi il avait été blessé six fois.
La  seconde barrette est marquée.

U.S. specialtyco.
New York
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marksman - L'insigne Marksman Empty
MessageSujet: Re: L'insigne Marksman   marksman - L'insigne Marksman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'insigne Marksman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» British Marksman badge sniper ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les insignes, badges, boutons et pattes d'épaules-
Sauter vers: