Le livret individuel
Il existe plusieurs modèles différents de livret individuel. Je vais en présenter deux modèles, sachant que le plus courant est celui du modèle du 9 novembre 1900.Le livret individuel modèle n°5Pour le conflit qui nous interesse, ce modèle concerne davantage les hommes qui sont en 1914 affectés à un régiment de territoriale. Voici comment il se présente
la couverture qui mentionne le nom et le prénom du soldat.
La première page (comme sur les modèle suivant) contient toutes les données sur l'identité du soldat (état-civil, lieu d'habitation et de mobilisation etc...)
Le page 2 sur ce modèle est un bref rappel du réglement au corps.
La page 3, quant à elle, donne des indications précieuses sur l'entrée dans l'armée active, le passe du soldat dans la reserve, la terriroriale et sur sa libération. Ces informations sont calculées et remplies dès l'arrivée au corps.
La page 4, est pour nous collectionneurs, une des plus intéressante puisqu'elle mentionne les différentes affectations du soldat.
La page 8 fait la liste des campagnes que l'homme a pu faire. Sur ce modèle il n'est rien mentionné malgré le fait que cet homme a été mobilisé en tant que garde voies (comme bon nombre des personnes de cet âge !
Les pages 10 et 11 nous renseignent sur l'instruction civiles et militaires du soldat, tant du point de vue intellectuel que physique.
De la page 14 à 44, les effets confiés à l'homme sont inscits. Ces pages sont sous la forme de tableau dont les cases sont cochées.
Les dernières pages sont le réglement et les peines encourues, ainsi que des fiches de changement d'adresse. Les dernières pages sont des fiches médicales détachables.
le modèle du 20 mars 1906La durée du service militaire étant à cette époque racourcie, le livret individuel n'a plus l'obligation de comporter autant de pages.
La couverture ne change que de quelques détails
La page 1 comporte toujours les données d'état-civil du soldat.
La page 2 indique directement les dates d'entrées et de passage dans les différents services de l'armée.
La page 4 fait mention des campagnes faites par le soldat. La mention "Campagne contre l'Allemagne" est inscrite pour les soldats ayant participés à la Première Guerre. (ainsi que les dates délimitant la période de service).
La page 5 est intéressante dans la mesure où elle fait la mention des emplois spéciaux qu'a pu exercer le soldat au sein de l'armée (mitrailleur, vaguemestre, télégraphiste etc...)
Les pages 7à 10 indique (comme sur le modèle précédent) l'instruction civile et militaire du soldat.
Les pages 12 à 23 rassemble les indications réglementaires au sein de l'armée ainsi que les peines encourues pour non respect.
Les pages 24 à 31 sont des fiches de changement d'adresse.
La dernière page comporte aussi une fiche médicale détachable.
notez que ce dernier a été soigné à La Harazée (Marne) lieu de terribles combats