Les lances de cavalerie utilisées par l'armée allemande
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 176 Age : 62 Localisation : DANS LES CHEMINS DU HAUT POITOU Date d'inscription : 25/11/2012
Sujet: Les lances de cavalerie utilisées par l'armée allemande Jeu 10 Déc 2015 - 16:14
bonjour,
je prends le temps de vous présenter une acquisition faite il y maintenant quelques mois.
une lance de cavalerie saxonne ( affectation 2 Schweres Reiter Réserve Régiment 4 Eskadron )
longueur totale de 2. 66 m et diamètre au plus fort 32 mm.
place aux photos
et sur cette lance un fanion de sous officier prussien du 9° régiment de dragon 4° escadron date de 1898 stationné à METZ DEVANT LES PONTS
Si vous avez de la documentation ou photos de la sangle en cuir qui permet de maintenir la lance , je suis preneur.
dans l'attente de vos commentaires ou complément d'infos.
lance récupérè prés de zweibrucken.
cordialement
PRUSSIEN86
MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
Sujet: Re: Les lances de cavalerie utilisées par l'armée allemande Jeu 10 Déc 2015 - 17:33
Salut,
Très bel objet en excellent état, j'en bave d'envie.
Je ne sais si cela pourra vous aider mais voici comment la dragonne était montée sur les lances en bambou françaises Mle 1893 :
Je dispose de la planche d'époque qui montre comment cette dragonne était montée. Au besoin, je ferai un scan.
Bien cordialement,
Guy
PS : Si vous ne gardez pas..... ou si vous préférez un modèle français, j'offre en échange soit une lance Modèle 1816, soit un modèle 1893 soit un modèle 1913.
Providentiae Memor
Nombre de messages : 208 Localisation : Frankreich Date d'inscription : 31/01/2010
Sujet: Re: Les lances de cavalerie utilisées par l'armée allemande Jeu 10 Déc 2015 - 18:11
Bonsoir PRUSSIEN86,
Superbe lance Saxonne avec un superbe matricule , félicitations .
Cordialement, P.M.
PRUSSIEN86
Nombre de messages : 176 Age : 62 Localisation : DANS LES CHEMINS DU HAUT POITOU Date d'inscription : 25/11/2012
Sujet: HOLZLANZE DE CAVALERIE SAXONNE Lun 11 Jan 2016 - 12:57
Bonjour ,
après avoir un tantinet creusé sur cette lance et avec l'aide de Providentiae Memor.
Il s'agit d'une lance française modèle 1823 de prise (beuteholzlanze) réaffecté au 2 Schweres Reiter Réserve Régiment 4 Eskadron .
rien ne se perdait et la pingrerie de l'époque prenait le dessus.
su d'autres infos, je suis preneur.
cordialement
PRUSSIEN86
MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
Sujet: Re: Les lances de cavalerie utilisées par l'armée allemande Lun 11 Jan 2016 - 13:04
Bonjour,
Je ne suis absolument pas surpris que cette lance soit un modèle 1823 français, ce dont il me semblait mais ne connaissant pas du tout les modèles d'outre-Rhin, jeme suis bien gardé d'émettre une opinion.
Pour avoir participé à des combats; assertion confirmée par le fait qu'elle a été ré-utilisée par l'ennemi d'alors dans l'une de ses unités de cavalerie, elle est dans un remarquable état de fraîcheur.
Bonne pioche..... je vous en souhaite d'autres pour cette nouvelle année.
Bien cordialement,
PS : je dispose des planches de Christian ARIES qui indiquent toutes les dimensions. Si vous en avez besoin, je pourrai vous les indiquer.
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: Les lances de cavalerie utilisées par l'armée allemande Dim 10 Mai 2020 - 18:45
Fanion de lance du Husaren Regiment 16 de Schleswig (troupe), daté 1910 et parfaitement régimenté au 1er Escadron du HR16. Les fanions de lance n'étant pas repassés après la guerre dans un Reiter Regiment de la Reichswehr ne sont pas courants
Bonjour, Votre lance est bien une "Stahlrohrlanze" qui fut adoptée à partir de 1893 pour toute la cavalerie allemande. Le modèle précédent était en bois et possèdait 6 "tétons" pour maintenir le fanion. Ce type de lance fut encore en service dans la Reichswehr, ce qui expliquerait peut-être l'absence de marquages "impériaux" sur votre exemplaire...