Bonjour,
Je partage avec vous cette belle carte photo récemment chinée. Elle montre des prisonniers français en 1915. Je cherche bien évidemment tout renseignement permettant d'identifier le lieux de cette photo et l'unité des soldats.
Contexte : On peut penser que ces 8 soldats français viennent juste d'être capturés , il semble d'ailleurs que le soldat allemand de droite vient de récupérer le ceinturon ou le brelage de cuir d'un des prisonniers. Ils sont exhibés devant le photographe pour la traditionnelle "photo souvenir ou trophée" symbolisant un fait d'arme favorable pour les Allemands.
Datation : la carte photo allemande comporte une correspondance datée du 30 avril 1915 et un tampon daté du 2 mai 1915. Les soldats français ont des capotes de l'été 1914 mais au moins l'un d'entre eux a une capote Poiret. On peut donc penser que cette photo date du printemps 1915 (avant le 30 avril 1915) mais ne date pas de l'année 1914.....
Identification du régiment des soldats français : Ces soldats portent tous un beret foncé , caractéristique des troupes alpines ; il me semble pourtant qu'il ne s'agit pas de chasseurs mais de fantassins d'un régiment d'infanterie de tradition alpine. Hélas , aucun n° n'est visible sur les pattes de col.... Je sais que des RI comme le 157e et le 159e RI ont porté ces bérets mais il y en a certainement d'autres.....
Identification unité des soldats allemands : Je ne suis pas spécialiste de l'uniformologie allemande. Il me semble qu'il y a un officier en casquette sur la droite. Les tampons figurant au dos de la correspondance peuvent nous inciter à penser que ces soldats appartiennent à une unité ersatz ( tampon bleu : Konigl. preuss 8 garde - brigade-ersatz-bataillon ?) de la division Ersatz de la Garde. (tampon : Garde ersatz Div.).
Une rapide recherche sur internet montre que la divison Ersatz de la Garde était dans le secteur de Flirey fin 1914 et au premier semestre 1915.
Il se trouve que le 157e RI (régiment de Grenoble) a participé à un importante attaque le 05 avril 1915 devant FLIREY et qu'il y a subi de très grosses pertes. Il est donc tentant de penser donc que ces soldats sont des prisonniers du 157e RI pris lors de ces violents combats.
Que pensez-vous de cette analyse ? L'architecture de la maison correspond-t-elle à la région de Flirey ?
Merci pour vos remarques et précisions.
Cordialement
Flocky53