AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 21ème bataillon chasseur printemps 1918

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun


Nombre de messages : 445
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2015

21ème bataillon chasseur printemps 1918 Empty
MessageSujet: 21ème bataillon chasseur printemps 1918   21ème bataillon chasseur printemps 1918 EmptyDim 1 Nov 2015 - 15:52

Bonjour,

Voici un cliché rentré aujourd'hui. On y voit un lieutenant (?) du 21ème bataillon des chasseurs à pied (intégré au 13ème RI ) :

- 5 brisques dorées ( soit 3 ans et demi de front). Nous devons être dans le premier semestre 1918 (secteur Alsace puis de la Marne )
- une croix de guerre avec 1 étoile.
- vareuse nouvelle avec plis watteau sur les 4 poches avec col saxe.
- patte de col de chasseur surmontée d'un chiffre 1.
- cartouchière d'artillerie mdle 93
- brelage d'officier sur le modèle anglais.
- galon de lieutenant ( ?)
- insigne du corps médical/pharmacien ou justice militaire sur les épaulettes (trop flou pour voir les détails)
- insigne de spécialité que je pense être télégraphiste .(également trop flou)
- un cordon de rappel de quelquechose ( fourragère légion d'honneur ?)
- un insigne métallique sur la poche de droite (à gauche sur la photo) inconnu pour moi

remarque : est-ce possible qu'il puisse cumuler plusieurs fonctions ..un vétérinaire/justicier qui tape du morse entre 2 consultations à l'hôpital ?

21ème bataillon chasseur printemps 1918 Img_0234
Revenir en haut Aller en bas
carabinvert

carabinvert


Nombre de messages : 1149
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/08/2010

21ème bataillon chasseur printemps 1918 Empty
MessageSujet: Re: 21ème bataillon chasseur printemps 1918   21ème bataillon chasseur printemps 1918 EmptyDim 1 Nov 2015 - 16:19

Salut,

joli portrait, j'irai faire un tour du côté de l'armée polonaise si j'étais toi. Aigle blanc sur fond rouge sur les épaulettes,(armée Haller) insigne de poitrine et le 1 dans le cor pour le 1er régiment de chasseurs polonais ????????

Marc
Revenir en haut Aller en bas
les alpins

les alpins


Nombre de messages : 2055
Localisation : Blois
Date d'inscription : 16/07/2011

21ème bataillon chasseur printemps 1918 Empty
MessageSujet: Re: 21ème bataillon chasseur printemps 1918   21ème bataillon chasseur printemps 1918 EmptyDim 1 Nov 2015 - 18:48

Bonjour,

Je pense que Marc donne la bonne piste, les explications sont ici :

http://www.chasseurs-de-memoire.com/t27012-officiers-du-9e-bataillon-de-chasseurs-et-officiers-polonais

Amicalement, /biere/

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
lepoiludeverdun

lepoiludeverdun


Nombre de messages : 445
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2015

21ème bataillon chasseur printemps 1918 Empty
MessageSujet: Re: 21ème bataillon chasseur printemps 1918   21ème bataillon chasseur printemps 1918 EmptyDim 1 Nov 2015 - 20:21

Bonsoir,

Et un très grand merci à vous 2 !! J'étais loin de m'imaginer que ma brocante de ce dimanche allait me réserver une si bonne surprise !!

Une dernière question : peut-on imaginer un cadre français arborant des pattes d'épaules polonaises pour former les premiers cadres polonais ?

Très sincèrement,
Lepoiludeverdun
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





21ème bataillon chasseur printemps 1918 Empty
MessageSujet: Re: 21ème bataillon chasseur printemps 1918   21ème bataillon chasseur printemps 1918 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
21ème bataillon chasseur printemps 1918
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: