| UN ENSEMBLE GENDARMERIE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
NORMAND76
Nombre de messages : 106 Age : 63 Localisation : EN AVEYRON .....ET DES FOIS EN NORMANDIE Date d'inscription : 07/07/2012
| Sujet: UN ENSEMBLE GENDARMERIE Jeu 22 Oct 2015 - 0:11 | |
| |
|
| |
dieulet
Nombre de messages : 867 Age : 68 Localisation : Bourgogne, Ardennes Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: UN ENSEMBLE GENDARMERIE Jeu 22 Oct 2015 - 7:57 | |
| Bonjour Normand, Brièvement, a priori ensemble cohérent d'un gendarme départemental avant 1914 (selle 84 gendarmerie et du tapis de selle blanc) avec sacoches de parade, chaperons, manque la bride et le porte manteau. Le tapis de selle présenté seul est antérieur peut-être Second-Empire. Je sais qu'il existe sur le forum un post spécial, et des pointures en la matière qui vont se faire une joie de vous renseigner.
Cordialement,
Dieulet. |
|
| |
NORMAND76
Nombre de messages : 106 Age : 63 Localisation : EN AVEYRON .....ET DES FOIS EN NORMANDIE Date d'inscription : 07/07/2012
| Sujet: UN ENSEMBLE GENDARMERIE Ven 23 Oct 2015 - 23:42 | |
| Bonsoir merci pour ces infos j'ai remarqué que les étrivières n'étaient pas munies de boucles de réglages mais cousues et passes sous les quartiers au lieu d être dessus Même si l 'ensemble est cohérent il me manque des pièces semble-il quel est ce post spécial?
|
|
| |
MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: UN ENSEMBLE GENDARMERIE Sam 24 Oct 2015 - 19:53 | |
| bonsoir, Très bel ensemble, bien cohérent. Voici le lien du post spécifique au harnachement de la Gendarmerie : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t23944-harnachement-de-la-gendarmerie-et-de-la-garde-republicaineLes étrivières sont mal positionnées. Elles doivent en principe être au dessus des quartiers. Par contre, qu'entendez-vous par "cousues" ? Une photo serait plus explicite. Si vous pouvez.... Pour info. je viens de rentrer 14 tomes du Mémorial de la Gendarmerie qui couvrent les périodes suivantes : tome sixième : de 1857 à 1861 tome huitième : de 1869 à 1873 ensuite tomes individuels concernant les années 1892 -1908 -1910 - 1911 - 1912 - 1913 - 1918 - 1921 - 1929 - 1931 - 1932 - 1939..... ... au cas où vous auriez besoin di'nfos.... |
|
| |
mars021
Nombre de messages : 811 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: UN ENSEMBLE GENDARMERIE Sam 24 Oct 2015 - 22:04 | |
| Bonsoir, Même si je n'ai pas ma documentation sous les yeux, il me semble de mémoire que le second tapis de selle est effectivement plus précoce, probablement de la fin du second Empire (sous réserve). Si d'aventure vous ne le gardez pas, j'en ferai bien ma 4H... Enfin, il me semble avoir croisé l'ensemble IIIRépublique, n'était-il pas à vendre à la dernière bourse de Rungis? Bonne fin de soirée Cordialement |
|
| |
MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: UN ENSEMBLE GENDARMERIE Dim 25 Oct 2015 - 9:35 | |
| bonjour,
votre premier tapis de selle est conforme à la description faite par l'instruction du 28 juin 1887 qui stipulent :
"deux œillets placés obliquement sont pratiqués dans les devant pour donner passage aux contre-sanglons de poitrail. Ils sont de forme allongée et arrondis à chaque extrémité ; leur longueur dans l'œuvre est de 56 mm à 58 mm et leur largeur de 8mm à 9 mm. Ils sont placés de manière que l'extrémité de l'ouverture tournée vers la couture d'assemblage se trouve à 235 mm environ de cette couture et à une distance de 68 mm à 70 mm du bord du devant ; l'autre extrémité de l'œillet se trouve à une distance de 100 mm à 102 mm de ce bord, les dimensions étant prises du milieu de l'extrémité arrondie...... .... Ces œillets sont garnis sur leur pourtour extérieur d'une bande de cuir de même nature que celui de l'entre-jambe et cousue à plat, en affleurant le bord de l'œillet au moyen d'une piqûre assemblant le feutre, le drap et le renfort en toile cirée placé entre le feutre et le drap ; cette bande de cuir a 8 mm de largeur".
Le titre du paragraphe n° 74 stipule également : adjonction de D en cuivre à chaque extrémité des panneaux.
Votre ensemble semble donc avoir été construit après 1887. |
|
| |
NORMAND76
| Sujet: UN ENSEMBLE GENDARMERIE Dim 25 Oct 2015 - 13:09 | |
| Bonjour
Effectivement l'ensemble de III république était bien en vente a RUNGIS ....... BONNE OBSERVATION
Le second tapis ne faisait pas parti du lot je l'avais déjà comme les fonte avec leur chaperon
l'ensemble est constitué seulement du tapis de la selle et de deux paires de chaperons le tout ayant appartenu au même gendarme qui pour la petite histoire a quitté la gendarmerie durant la guerre de 14 pour intégrer la toute jeune arme de l'air en qualité de pilote il s'est tué en 1917 lors d'un crash à l'occasion d'un exercice le vendeur m'a communiqué les éléments
Concernant la selle les étrivières ont été passées sous les quartiers mais en fait les boucles de réglages sont bien présentes mais je ne la voyais pas étant passée sous l'assise les sangles en cuir sont très fragile l'une est cassée elles ne résisteraient pas à l'emploi je vais bien les graisser et les recoudre ce qui me plaint surtout c'est de connaitre le propriètaire je n'ai pas trouvé de marquage mais je ne sais pas où ils doivent se trouver |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1908 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: UN ENSEMBLE GENDARMERIE Lun 26 Oct 2015 - 12:24 | |
| bonjour Normand 76 , si vous êtes intéressé , je dois avoir une paire de sacoches de selle du modèle propre à la gendarmerie |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1908 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: UN ENSEMBLE GENDARMERIE Lun 26 Oct 2015 - 13:09 | |
| Sorry posté à la bonne place |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UN ENSEMBLE GENDARMERIE | |
| |
|
| |
| UN ENSEMBLE GENDARMERIE | |
|