| Sac et cuir cavalerie ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
emeric
Nombre de messages : 996 Age : 43 Localisation : Le PILAT 42 Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Sac et cuir cavalerie ? Mar 13 Oct - 11:57 | |
| |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Sac et cuir cavalerie ? Mar 13 Oct - 14:08 | |
| Bonjour,
Le sac est à l'origine un sac d'artillerie, modèle 1905 (ou quelque chose d'approchant). Il a ensuite été utilisé comme sac pour la cavalerie et cela jusqu'à la WW2. La musette est une musette de pansage réglementaire de cavalerie. Parmi les cuirs, je vois un ceinturon riveté et à un seul ardillon qui n'est pas très courant. Pour le reste ????
Cordialement.
Verdun79 |
|
| |
emeric
Nombre de messages : 996 Age : 43 Localisation : Le PILAT 42 Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Sac et cuir cavalerie ? Mar 13 Oct - 14:20 | |
| Bonjour, Merci beaucoup à toi pour cette identification!! Je ne connaissais pas du tout ce genre d'équipement!! @+ Emeric |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1904 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: Sac et cuir cavalerie ? Mar 13 Oct - 14:30 | |
| votre écheveau de cuirs n'est pas très facile à démêler! il semble exister une courroie noire à barrette qui est militaire , mais coupée, ainsi qu'une courroie de paquetage . Les 3 courroies à boucles recouvertes de cuir sont civiles |
|
| |
dieulet
Nombre de messages : 867 Age : 68 Localisation : Bourgogne, Ardennes Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Sac et cuir cavalerie ? Mar 13 Oct - 15:28 | |
| Bonjour,
+ 1 avec Verdun 79 : sac d'homme monté d'artillerie modèle 1905, utilisé jusqu'en 1940, ensuite musette de pansage, pour les courroies il faut les détailler, certaines sont civiles (dont les 3 avec la boucle recouverte de cuir).
Cordialement
Dieulet |
|
| |
emeric
| Sujet: Re: Sac et cuir cavalerie ? Mar 13 Oct - 15:57 | |
| Bonsoir, Merci beaucoup à vous pour vos identifications, pour ce qui est des courroies, seules les modèles qui sont sur la photo avec les boucles recouvertes de cuir me posaient questions, j'ai ma réponse grâce à vous : civil!! Encore merci à vous!! Bonne soirée, Emeric |
|
| |
Lebel86
Nombre de messages : 1615 Age : 37 Localisation : Vienne Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Sac et cuir cavalerie ? Mar 13 Oct - 19:42 | |
| Bonsoir, le sac est bien du modèle 1905, mais destiné à l'artillerie de montagne et aux hommes du train. Mais il n'est pas utilisé par la cavalerie qui utilise deux monosacs. Il est parfois détourné de son usage en 40, installé sur des motos. Bonne soirée, amicalement, Romain |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Sac et cuir cavalerie ? Mer 14 Oct - 6:11 | |
| Un petit complément qui mettra, je l'espère, tout le monde d'accord. Ce sac pour homme monté d'artillerie sera utilisé par la cavalerie à partir des années 30 MAIS, il s'agira de la cavalerie motorisée, unités portées sur véhicules (pas l'ABC )!
On peut voir ce type de sac, sanglé sur les motos ................... surtout les side-cars ! Probablement qu'en ce qui concerne les gros véhicules comme les camions, le sac était purement et simplement "jeté" à l'arrière ! ! ! !
A partir de 1937, les toiles cachou seront produites en vert armée ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sac et cuir cavalerie ? | |
| |
|
| |
| Sac et cuir cavalerie ? | |
|