AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Sac et cuir cavalerie ?

+2
verdun79
emeric
6 participants
AuteurMessage
emeric

emeric

Sac et cuir cavalerie ? Empty
MessageSujet: Sac et cuir cavalerie ?   Sac et cuir cavalerie ? EmptyMar 13 Oct - 11:57

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ce sac inconnu pour moi  scratch , il n'y a aucun marquage, si ce n'est sur la trame du tissus( grand magasin général) il y avait à l'intérieur une espèce de musette sans rabat (mangeoire?) qui elle a des marquages réglementaires, mais illisibles et pas mal de cuirs, courroies de gourde, ceinturon ersatz, et des courroies de plusieurs tailles avec la boucle recouverte de cuir ??? j'en fais donc appel à vos connaissances pour identifier tout ça!!
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
@+ Emeric /biere/
Sac et cuir cavalerie ? Dscn6910
Sac et cuir cavalerie ? Dscn6911
Sac et cuir cavalerie ? Dscn6912
Sac et cuir cavalerie ? Dscn6913
Sac et cuir cavalerie ? Dscn6914
Sac et cuir cavalerie ? Dscn6915
Sac et cuir cavalerie ? Dscn6916
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79

MessageSujet: Re: Sac et cuir cavalerie ?   Sac et cuir cavalerie ? EmptyMar 13 Oct - 14:08

Bonjour,

Le sac est à l'origine un sac d'artillerie, modèle 1905 (ou quelque chose d'approchant). Il a ensuite été utilisé comme sac pour la cavalerie et cela jusqu'à la WW2.
La musette est une musette de pansage réglementaire de cavalerie.
Parmi les cuirs, je vois un ceinturon riveté et à un seul ardillon qui n'est pas très courant. Pour le reste ????

Cordialement.

Verdun79
emeric

emeric

MessageSujet: Re: Sac et cuir cavalerie ?   Sac et cuir cavalerie ? EmptyMar 13 Oct - 14:20

Bonjour,
Merci beaucoup à toi pour cette identification!!
Je ne connaissais pas du tout ce genre d'équipement!!
@+ Emeric /biere/
héritier

MessageSujet: Re: Sac et cuir cavalerie ?   Sac et cuir cavalerie ? EmptyMar 13 Oct - 14:30

votre écheveau de cuirs n'est pas très facile à démêler! il semble exister une courroie noire à barrette qui est militaire , mais coupée, ainsi qu'une courroie de paquetage .
Les 3 courroies à boucles recouvertes de cuir sont civiles
dieulet

dieulet

MessageSujet: Re: Sac et cuir cavalerie ?   Sac et cuir cavalerie ? EmptyMar 13 Oct - 15:28

Bonjour,

+ 1 avec Verdun 79 : sac d'homme monté d'artillerie modèle 1905, utilisé jusqu'en 1940, ensuite musette de pansage, pour les courroies il faut les détailler, certaines sont civiles (dont les 3 avec la boucle recouverte de cuir).

Cordialement

Dieulet
emeric

emeric

MessageSujet: Re: Sac et cuir cavalerie ?   Sac et cuir cavalerie ? EmptyMar 13 Oct - 15:57

Bonsoir,

Merci beaucoup à vous pour vos identifications, pour ce qui est des courroies, seules les modèles qui sont sur la photo avec les boucles recouvertes de cuir me posaient questions, j'ai ma réponse grâce à vous : civil!!
Encore merci à vous!!
Bonne soirée,
Emeric /biere/
Lebel86

Lebel86

MessageSujet: Re: Sac et cuir cavalerie ?   Sac et cuir cavalerie ? EmptyMar 13 Oct - 19:42

Bonsoir,

le sac est bien du modèle 1905, mais destiné à l'artillerie de montagne et aux hommes du train. Mais il n'est pas utilisé par la cavalerie qui utilise deux monosacs. Il est parfois détourné de son usage en 40, installé sur des motos.

Bonne soirée,
amicalement,
Romain /biere/
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: Sac et cuir cavalerie ?   Sac et cuir cavalerie ? EmptyMer 14 Oct - 6:11

Un petit complément qui mettra, je l'espère, tout le monde d'accord.
Ce sac pour homme monté d'artillerie sera utilisé par la cavalerie à partir des  années 30 MAIS, il s'agira de la cavalerie motorisée, unités portées sur véhicules (pas l'ABC )!

On peut voir ce type de sac, sanglé sur les motos ................... surtout les side-cars !
Probablement qu'en ce qui concerne les gros véhicules comme les camions, le sac était purement et simplement "jeté" à l'arrière ! ! ! !

A partir de 1937, les toiles cachou seront produites en vert armée !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sac et cuir cavalerie ?   Sac et cuir cavalerie ? Empty

Sac et cuir cavalerie ?
Page 1 sur 1