AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

PHOTO DE CAVALIERS

+3
bothrops atrox
Crevette25
Le Prévôt
7 participants
AuteurMessage
Le Prévôt

Le Prévôt

PHOTO DE CAVALIERS Empty
MessageSujet: PHOTO DE CAVALIERS   PHOTO DE CAVALIERS EmptyVen 9 Oct 2015 - 12:06

Bonjour à tous,

Mon thème étant la gendarmerie, un de mes camarade m'envoie cette photo.
J'y reconnais bien un capitaine de gendarmerie au premier plan, mais avec une longe poitrail au lieu du poitrail à a grenade réglementaire ainsi qu'une paire de jambières de cavalerie modèle 1905 pour la troupe.

De la part d'un officier, plus rien ne m'étonne maintenant !

Mais concernant le cavalier en arrière plan, à part constater qu'il y a le "fameux" poitrail réglementaire à la grenade, je ne sais pas identifier l'uniforme (artilleur ? ? ?)

Je suis donc toute ouïe des membres érudits de ce forum afin d'espérer obtenir toutes infos possibles sur cette photo.
Y compris concernant le gendarme ...................... on n'a pas la science infuse ! ! !

Merci d'avance.

Le Prévôt

PHOTO DE CAVALIERS 12116210
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25

PHOTO DE CAVALIERS Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DE CAVALIERS   PHOTO DE CAVALIERS EmptyVen 9 Oct 2015 - 16:19

Bonjour,
y a-t'il moyen d'agrandir le 2° cavalier pour voir une éventuelle bande de culotte?
Cordialement,
CG
bothrops atrox

bothrops atrox

PHOTO DE CAVALIERS Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DE CAVALIERS   PHOTO DE CAVALIERS EmptyVen 9 Oct 2015 - 16:26

Bonjour Le Prévôt,

je suis loin de me considérer comme un érudit, dans quelque domaine que ce soit, mais ceux ci semblant absents du forum ou occupés ailleurs Razz , je peux essayer d'apporter, en ce qui concerne le poitrail et la longe-poitrail, deux réponses brèves que je viendrai compléter, comme à l'habitude, par la mise en ligne de quelques pages numérisées des règlements en vigueur.

En ce qui concerne l'officier, le harnachement de sa monture obéit à la note ministérielle du 3 aout 1894 relative à l'adoption de la longe-poitrail pour le harnachement des chevaux des officiers de toutes armes et de tous les services.
Ceci entraine la disparition de tous les poitrails spécifiques.

Pour le gendarme au 2ème plan, il faut attendre la circulaire du 4 juin 1916 portant adoption, pour la gendarmerie, troupe, du harnachement des chevaux de la cavalerie entrainant, par la même, la suppression du poitrail spécifique à l'arme (Pour la gendarmerie départementale seulement, la GR le conservant, bien sur).
On peut donc en déduire que cette photographie est antérieure à cette date, ou à peu près... Cette mesure ne devenant effective qu'au 1er janvier 1917.

Un petit coup de fatigue m'oblige à différer le reste de cette intervention pale

à plus tard

PS : bonjour Crevette25, nos message se sont pratiquement croisés.

Pour terminer momentanément, je ne sais pas dire si les jambières de l'officier sont du modèle 1915 de cavalerie, mais "la description des uniformes du Corps de la gendarmerie (officiers et troupe) comporte celle d'une jambière en cuir identique pour tous les grades ???
bothrops atrox

bothrops atrox

PHOTO DE CAVALIERS Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DE CAVALIERS   PHOTO DE CAVALIERS EmptyVen 9 Oct 2015 - 17:39

Pour terminer par ce qui n'est qu'une supposition car ma mauvaise vue ne me permet pas d'analyser la tenue du personnage au deuxième plan; si il s'avérait que celui ci appartienne à une arme autre que la gendarmerie, il pourrait s'agir d'un soldat désigné pour s'occuper du cheval de main de l'officier au premier plan.
Les chevaux de mains sont, généralement, harnachés avec du matériel de troupe... d’où le poitrail ?
hussard38

hussard38

PHOTO DE CAVALIERS Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DE CAVALIERS   PHOTO DE CAVALIERS EmptyVen 9 Oct 2015 - 23:00

Bonsoir,
Pas évident à interpréter pour le peu qu'on voit du cavalier à l'arrière plan.

Au premier examen, je confirmerais qu'il est normal de trouver une longe-poitrail sur un harnachement d'officier de gendarmerie de cette époque. Même les officiers de la Garde républicaine l'ont conservée jusqu'au rétablissement du poitrail à grenade en 1997 alors que les sous-officiers ont toujours gardé leur poitrail à grenade.

Le cavalier d'arrière-plan est plus difficile à identifier. Son uniforme me fait penser à celui de l'Artillerie ou du Train, d'autant qu'il semble équipé du sabre 1822. Son harnachement semble être de cavalerie troupe, mais effectivement avec le poitrail à grenade de la gendarmerie. Et pour sa bride, je ne vois pas assez bien.

Je rejoindrais bothrops sur l'hypothèse d'un cavalier en charge du cheval de main de l'officier, lesquels pouvaient être équipés d'une sellerie de troupe (ce qui expliquerait le poitrail de gendarmerie).

Espérant avoir aidé un peu...
verdun79

verdun79

PHOTO DE CAVALIERS Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DE CAVALIERS   PHOTO DE CAVALIERS EmptySam 10 Oct 2015 - 8:56

Bonjour,

Difficile d'être affirmatif sur cette photo. Le gendarme semble porter des jambieres de gendarmerie modèle 1904 (de mémoire, je crois que c’est ce millésime).
Quant au cavalier du second plan, d'accord avec Hussard pour penserai à un artilleur ou à un soldat du train.
Cordialement
Verdun79
héritier

PHOTO DE CAVALIERS Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DE CAVALIERS   PHOTO DE CAVALIERS EmptySam 10 Oct 2015 - 10:04

Bonjour ,
Tout à fait d'accord ,le cavalier montant un cheval de main pouvant être aussi un cavalier léger , le drap de la veste pouvant être bleu ciel; il est étonnant que prenant les sacoches et le sac cachou , ce dernier n'ait pas utilisé le licol de parade ..... On peut dire aussi que le premier cavalier monte ....comme un gendarme!!!
Doomz

Doomz

PHOTO DE CAVALIERS Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DE CAVALIERS   PHOTO DE CAVALIERS EmptySam 10 Oct 2015 - 10:06

Bonjour,

J'ai lu qu'il vous fallait un agrandissement, donc ayant quelques compétences en Photoshop le voici (agrandissement + netteté):

PHOTO DE CAVALIERS 920009Sanstitre3

En espérant que ça vous aide
http://14-18-fleurylavallee.e-monsite.com
Le Prévôt

Le Prévôt

PHOTO DE CAVALIERS Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DE CAVALIERS   PHOTO DE CAVALIERS EmptyLun 12 Oct 2015 - 11:28

En vous remerciant grandement et chaleureusement pour ces infos dignes d'une investigation de gendarmerie ! ! ! !

Au plaisir ............... /biere/ /biere/ /biere/
Contenu sponsorisé

PHOTO DE CAVALIERS Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DE CAVALIERS   PHOTO DE CAVALIERS Empty

PHOTO DE CAVALIERS
Page 1 sur 1