| Baïonnette Rosalie ersatz | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DAVMAX
Nombre de messages : 3780 Age : 44 Localisation : Metz Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Baïonnette Rosalie ersatz Ven 25 Sep 2015 - 9:56 | |
| Bonjour à tous, J'ai un ami qui a chiné cette baïonnette Rosalie en Meuse. Il n'y a pas de doute il s'agit d'un modèle ersatz. Poignée en deux partie, mais surtout pas de bouton pressoir. S'agit d'un modèle vraiment ersatz ? d'un modèle fantaisie pour décoration ? ou d'un modèle d'instruction ? C'est la première fois que j'en vois une sans le bouton pression. Bonne journée Davmax |
|
| |
Christmas1914
Nombre de messages : 457 Localisation : Au sud de la Belgique Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie ersatz Ven 25 Sep 2015 - 13:23 | |
| Bonjour, jamais vu ce modèle! Par contre, s'il n'y a vraiment aucun bouton poussoir... c'est qu'elle n'est pas destinée à être fixée sur un fusil... A quoi pouvait-elle bien servir... Objet de déco? Parade? Accessoire de monument?... aucune idée... Christmas |
|
| |
Christmas1914
Nombre de messages : 457 Localisation : Au sud de la Belgique Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie ersatz Ven 25 Sep 2015 - 13:30 | |
| J'y pense, ce ne serait pas une baïonnette de gendarmerie (qui initialement possède un bouton poussoir au talon) à laquelle on aurait remplacer la poignée par une du modèle standard ? Modification qui aurait pu avoir lieu n'importe quand entre la période qui nous concerne et aujourd'hui... permettant ainsi de compléter un objet endommagé... le tout, réalisé par un ancien avec les moyens du bord... |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie ersatz Ven 25 Sep 2015 - 14:22 | |
| [quote="Christmas1914"]J'y pense, ce ne serait pas une baïonnette de gendarmerie (qui initialement possède un bouton poussoir au talon) à laquelle on aurait remplacer la poignée par une du modèle standard ? bonjour, négatif pour ce montage: la croisière de la M90 Gendarmerie est différente, sans bosselage de bouton fictif, la fusée est plus longue pour compenser.
et la fixation de lame se fait par rivetage latéral, la soie est donc différente du modèle 86, mais identique au système mousqueton 92. Idem pour la M95 Daudeteau, plus proche de la M86 mais l'absence de chanfrein dans la poignée pour le passage de la baguette interdit cette option. Donc : Simple Lebel d'exercice, effectivement pas courante. Fusée et croisière ne sont-elles pas d'un seul tenant en fer ? Comment est la pointe de la lame ? |
|
| |
DAVMAX
Nombre de messages : 3780 Age : 44 Localisation : Metz Date d'inscription : 05/12/2010
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie ersatz Ven 25 Sep 2015 - 15:43 | |
| Bonjour,
Je vous confirme, il n'y a aucun bouton pressoir, ni au bas de la lame et ni au sur la poignée. La poignée est faite en deux parties. Cordialement Davmax |
|
| |
bastille
Nombre de messages : 476 Localisation : chez moi Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie ersatz Ven 25 Sep 2015 - 17:39 | |
| Je sais bien que c'est pas ça qui fera avancer le schmilblik mais des photos moins bien brillantes aideraient à y voir plus clair. on dirait que les "inserts" genre alu sont rivetés par dessus le pommeau ? Bastille. |
|
| |
DAVMAX
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie ersatz Ven 25 Sep 2015 - 18:29 | |
| Bonjour,
Le soucis j'étais de passage dans la Meuse chez mon ami, et j'ai pris les photos avec mon portable, car le modèle me paraissait bizarre. Je n'ai pas la baïonnette sous la main pour faire la photo. Cordialement |
|
| |
DAVMAX
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie ersatz Ven 16 Oct 2015 - 9:44 | |
| Toujours pas d'autre idée à ce sujet ? Merci |
|
| |
curly red ryder
Nombre de messages : 180 Age : 80 Localisation : burgundy Date d'inscription : 30/08/2016
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie ersatz Mer 18 Juil 2018 - 19:04 | |
| Bonjour,
je tombe par hasard sur ce très vieux post....Il est du plus vraisemblable qu'il s'agisse d'une baïonnette à poignée et croisière moulée en fonte sur une "bonne" lame, pour une statue de monument aux morts d'après 14/18. J'en ai déjà vu plusieurs assez semblables. |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie ersatz Mer 18 Juil 2018 - 19:14 | |
| Bonsoir,
Sauf qu'en extérieur le fer ou la fonte ça rouille très vite (même protégé) puis ça se décompose.
Surtout sur une pièce aussi fine que la lame.
Plutôt un accessoire de panoplie ou pour le théâtre ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonnette Rosalie ersatz | |
| |
|
| |
| Baïonnette Rosalie ersatz | |
|