AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Webbing 1908, blancoté ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
asiate




Nombre de messages : 3839
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Webbing 1908, blancoté ou pas ?  Empty
MessageSujet: Webbing 1908, blancoté ou pas ?    Webbing 1908, blancoté ou pas ?  EmptyJeu 10 Sep - 9:57

J'ai pu récemment lire sur un forum anglo-saxon un post où les intervenants se posaient la question de savoir si le Webbing 08 était blancoté en 14-18 ou bien si les exemplaires présents en collection qui le sont l'avaient été lors d'un usage durant l'entre-deux-guerres. Rien de vraiment définitif n'étant sorti de cette discussion, je me dis que nous autres - Français ou Belges - qui possédons parfois des pièces de terrain avérées, serions peut-être à même de trancher cette question ? /biere/
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3381
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

Webbing 1908, blancoté ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Webbing 1908, blancoté ou pas ?    Webbing 1908, blancoté ou pas ?  EmptyJeu 10 Sep - 11:15

Bonjour asiate

Mon avis: un soldat qui sort de sa tranchée ou de son trou pour se déplacer quel qu'en soit le motif et même habillé en "royal Kaki" face à l'ennemi est déjà une super cible pour les "Maxim" et les "snipers" du du coin.
Pourquoi en rajouter sur les équipements en les "blancotant" en plein conflit? A supposer que cette pratique courrait en 14-18....

C'est bon pour les belles revues avec les états dits "majors" bien en arrière des combats....

Je ne crois pas me tromper....

Bonne journée. Smile

Quaren'tro
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3839
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Webbing 1908, blancoté ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Webbing 1908, blancoté ou pas ?    Webbing 1908, blancoté ou pas ?  EmptyJeu 10 Sep - 11:31

Je crois que tu commets un contresens : comme son appellation ne l'indique pas, le "blanco" et une matière pulvérente verte et compactée qui, une fois diluée dans de l'eau, sert à barbouiller en vert les équipement anglais en coton filé afin d'en uniformiser l'aspect et faire disparaître toutes les tâches consécutives à son usage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3381
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

Webbing 1908, blancoté ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Webbing 1908, blancoté ou pas ?    Webbing 1908, blancoté ou pas ?  EmptyJeu 10 Sep - 11:56

Ok asiate.
Je pense ne pas être le seul à faire cette confusion en parlant du "blancotage' du british Web...cf le film "la colline des hommes perdus" en noir et blanc il est vrai...et WWII.

Merci pour ces "éclaircissements" (sans jeu de mot) qui vont les déniaiser.

Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt de verdir des équipements déjà sensés camoufler.....à part pour les passionnante et jolies revues de détails..

/biere/

Quaren'tro
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Nombre de messages : 2117
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/09/2010

Webbing 1908, blancoté ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Webbing 1908, blancoté ou pas ?    Webbing 1908, blancoté ou pas ?  EmptyJeu 10 Sep - 15:21

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Asiate.
Le Blanco (lessive qui existe encore ajourd'hui) est un produit nettoyant laissant un aspect verdatre.
En outre, quand le web a été bien conservé (endroit sec et hors lumiére), il reste une odeur bien caractéristique.
On oublie souvent l'olfactif, allez essayer sur vos web...
Amitiés  Charles  /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Christmas1914




Nombre de messages : 457
Localisation : Au sud de la Belgique
Date d'inscription : 27/01/2010

Webbing 1908, blancoté ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Webbing 1908, blancoté ou pas ?    Webbing 1908, blancoté ou pas ?  EmptyJeu 10 Sep - 16:47

Bonjour,

pour moi, le blanco (existant en plusieurs couleurs, allant du blanc au bleu foncé, en passant par plusieurs nuances de vert), outre le fait qu'il permet d'uniformiser la couleur de l'ensemble (indispensable à toute revue de troupe), avait aussi un rôle "protecteur"... un peu comme lorsque l'on graisse les cuirs...

Mais il est vrai que je n'ai encore jamais lu la confirmation...

Il suffirait peut être de se plonger dans des récits/courriers britanniques pour en trouver trace ?

On sait déjà qu'ils briquaient toutes les boucles de leur équipement (confirmé par les patiences dédiées retrouvées en fouille)... donc, avec la rigueur britannique, je ne m'imagine pas un ensemble soigné, avec le laiton rutilant... et le web marbré de taches...

/biere/
Christmas
Revenir en haut Aller en bas
Byng-boys

Byng-boys


Nombre de messages : 3680
Age : 64
Localisation : Artesia
Date d'inscription : 11/10/2010

Webbing 1908, blancoté ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Webbing 1908, blancoté ou pas ?    Webbing 1908, blancoté ou pas ?  EmptyJeu 10 Sep - 18:32

Bonsoir, vous trouverez dans ce site que j'ai mémorisé, tout l'historique du "Blanco" utilisé durant les deux guerres (je confirme).

http://www.blancoandbull.com/blanco-history/early-blanco/use-in-ww1/

je vous présente ci-joint deux doses de Blanco (à l'état de pierre), sortis de poubelle Canadienne ces derniers mois par un fouilleur "du cru".

Webbing 1908, blancoté ou pas ?  20160713

Byng.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Webbing 1908, blancoté ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Webbing 1908, blancoté ou pas ?    Webbing 1908, blancoté ou pas ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Webbing 1908, blancoté ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musette webbing
» Demande info sur webbing ww1
» identification marquage webbing 08
» Identification marquage Webbing
» Cap badge pré 1908

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les équipements-
Sauter vers: