AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Poche à fers : cavalerie légère, lourde ou artillerie ?

3 participants
AuteurMessage
Fred46

Fred46

Poche à fers : cavalerie légère, lourde ou artillerie ? Empty
MessageSujet: Poche à fers : cavalerie légère, lourde ou artillerie ?   Poche à fers : cavalerie légère, lourde ou artillerie ? EmptyDim 6 Sep 2015 - 18:25

Bonjour,

J'ai trouvé en brocante cette poche à fer mais je ne sais pas si elle conviendrait pour un chasseur à cheval...

Ses dimensions :

Longueur : 277
Largeur à l'épaule (à l'entrée) : 178
Largeur en dessous du passant fixe : 65

De ce que je lis des côtes précisées dans le post sur la cavalerie, ça s'approcherait plus de la cavalerie de réserve mais bon... scratch

Poche à fers : cavalerie légère, lourde ou artillerie ? Img_9148

Poche à fers : cavalerie légère, lourde ou artillerie ? Img_9149

Merci !

Fred

Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: Poche à fers : cavalerie légère, lourde ou artillerie ?   Poche à fers : cavalerie légère, lourde ou artillerie ? EmptyDim 6 Sep 2015 - 19:28

Bonjour Fred

Pour moi, c'est valable pour toutes les subdivisions d'armes de cavalerie.
Quant au terme de "cavalerie de réserve" il n'a plus tellement de sens depuis les années 1880-1900, à réserver plutôt pour la période antérieure.
hussard38

hussard38

MessageSujet: Re: Poche à fers : cavalerie légère, lourde ou artillerie ?   Poche à fers : cavalerie légère, lourde ou artillerie ? EmptyDim 6 Sep 2015 - 19:45

Bonsoir, d'après les planches de construction de 1926, cela correspond à peu près à la 1ère taille, sachant qu'il en est dessiné deux et que la 1ère est la plus grande.
Bonne soirée
Fred46

Fred46

MessageSujet: Re: Poche à fers : cavalerie légère, lourde ou artillerie ?   Poche à fers : cavalerie légère, lourde ou artillerie ? EmptyDim 6 Sep 2015 - 20:16

Bonsoir,

Merci pour vos réponses /biere/ Donc, en résumé, je peux l'utiliser pour mon chasseur 1890-1900.

Wink

Fred
hussard38

hussard38

MessageSujet: Re: Poche à fers : cavalerie légère, lourde ou artillerie ?   Poche à fers : cavalerie légère, lourde ou artillerie ? EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:26

En toute rigueur, non, la cavalerie légère aurait plutôt eu la 2ème taille (ou la taille lui correspondant dans les planches de construction antérieures à celles de 1926 dont je parlais).
La 1ère taille conviendrait mieux à un cavalier ayant un cheval et un harnachement de grande taille : cuirassiers, gendarmerie, Garde républicaine, dragons.
Mais bon, tout dépend de la selle que vous avez pour votre chasseur à cheval : est-elle seulement de cavalerie légère ?
Après, on a beau être perfectionniste, si sur un mannequin de chasseur à cheval vous n'avez que la poche à fers qui n'est pas de la bonne taille... ce n'est peut être pas très grave, d'autant qu'elle devrait être partiellement cachée par le manteau roulé si on veut aller au bout.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poche à fers : cavalerie légère, lourde ou artillerie ?   Poche à fers : cavalerie légère, lourde ou artillerie ? Empty

Poche à fers : cavalerie légère, lourde ou artillerie ?
Page 1 sur 1