AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Ceinturon allemand ?

+3
CLOVIS 57
HumanBonb
poilu67
7 participants
AuteurMessage
poilu67

poilu67

Ceinturon allemand ? Empty
MessageSujet: Ceinturon allemand ?   Ceinturon allemand ? EmptyDim 23 Aoû 2015 - 19:20

Bonsoir tout le monde,
L'on me demande ce que sont ces ceinturons ? On en voit souvent sur des hommes du Landsturm mais également des soldats de la troupe.

Merci merci.

Ceinturon allemand ? 2z9e4bo

Ceinturon allemand ? 2ild21e

Ceinturon allemand ? 2v847ir

Ceinturon allemand ? 2eckgo2

Ceinturon allemand ? 311sz9j
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb

MessageSujet: Re: Ceinturon allemand ?   Ceinturon allemand ? EmptyLun 24 Aoû 2015 - 22:18

Bonsoir,
On retrouve sur les photographies d'époque une multitude de ceinturons utilisés par les soldats allemands.
Bizarrement cela est loin d'être rare, à croire qu'il s'agit d'un modèle réglementaire autre que celui que l'on connait, à moins que ce ne soit tout simplement du matériel de prise ? peut être français ?

A voir donc avec les connaisseurs de l'Armée Impériale mais pas que !

Il me semble que l'Armée Autrichienne avait un ceinturon de ce type également, piste à creuser aussi donc.

Bonne soirée.
En espérant voir les réponses défilées Rolling Eyes.

CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Ceinturon allemand ?   Ceinturon allemand ? EmptyLun 24 Aoû 2015 - 22:49

bonsoir,
Un fourrier du camp d'Oberhoffen 67, m'a donné dans les années 90, une caisse de "Handgranaten" en bois, qui contenait ce genre de boucles que j'ai toujours, il m'a dit que c'était dans des cartons entourés d'une ficelle en croix Comme ils étaient pourris, il les a jetés après avoir versés leur contenu dans cette caisse.... Et de me préciser, qu'il était écrit au crayon sur le couvercle : Feuerwehr-Koppelschloss ... Laughing
Des boucles de pompiers utilisées à la mobilisation ?  /reflechi/  
En voici une :  
Ceinturon allemand ? 769594CIMG6299
Étonnante ressemblance non /reflechi/  Passage du cuir : 5 cm environ. Very Happy en fer étamé. Very Happy
/biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Ceinturon allemand ?   Ceinturon allemand ? EmptyMer 26 Aoû 2015 - 10:34

Bonjour et merci à toi pour cette participation.
Trouvaille qui relance en effet le débat !

Dès que je rentre de mon déplacement, j'essaierai de jeter un oeil dans mes albums photos afin de voir si je découvre quelques choses de semblable.

Bonne journée à tous.
lanz91

lanz91

MessageSujet: Re: Ceinturon allemand ?   Ceinturon allemand ? EmptyMer 26 Aoû 2015 - 11:26

Bonjour,
moi j'aime bien la boite de masque sur la troisième photo /tresbien/
A+
Lanz /biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Ceinturon allemand ?   Ceinturon allemand ? EmptyMer 2 Sep 2015 - 17:30

Bonjour,
J'ai bien retrouvé quelques photographies d'époques dans mes albums de ce type de ceinturon. Ne me reste maintenant plus qu'à trouver un scanner pour pouvoir vous les présenter Laughing.

En attendant, j'ai tapé sur Google le terme "Feuerwehr-Koppelschloss" et ai retrouvé une boucle de ceinturon justement pour les pompiers qui semble être du modèle 1895. Cette dernière porte comme devise "Gott zur Ehr - Dem Nächsten zur Ehr".

En voici une photo extraite du site internet "Das Koppelschloss":

Ceinturon allemand ? 2a001p0

En attendant vos hypothèses !
Wink
mars021

mars021

MessageSujet: Re: Ceinturon allemand ?   Ceinturon allemand ? EmptyMer 2 Sep 2015 - 18:40

Bonsoir,
Certains des ceinturons présentés sont des modèles russes tsaristes de récupération.
Amicalement
HumanBonb

MessageSujet: Re: Ceinturon allemand ?   Ceinturon allemand ? EmptyMer 2 Sep 2015 - 19:10

mars021 a écrit:
Bonsoir,
Certains des ceinturons présentés sont des modèles russes tsaristes de récupération.
Amicalement

Merci à toi, on commence à avancer !
Aurais tu une illustration stp ?
mars021

mars021

MessageSujet: Re: Ceinturon allemand ?   Ceinturon allemand ? EmptyMer 2 Sep 2015 - 23:29

Bonsoir,
Tapez dans les moteurs de recherche : imperial russian infantry belt with simple buckle.
Vous retrouverez aussi de nombreuses photos dans le livre "Le Corps Expéditionnaire Russe en France et à Salonique 1916-1918" éditions YMCA de Gérard Gorokhoff et également dans le livre aux éditions Schiffer "imperial russian equipments and uniforms 1907-1917"

Bonne fin de soirée
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Ceinturon allemand ?   Ceinturon allemand ? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 0:06

Bonsoir,
effectivement les 2 dernières peuvent être de la boucle tsariste en laiton, mais la première est très brillante (fer blanc étamé ?) et elle est plus "robuste" que les 2 autres, comme ma boucle de pompier. Very Happy
/biere/
mars021

mars021

MessageSujet: Re: Ceinturon allemand ?   Ceinturon allemand ? EmptyJeu 3 Sep 2015 - 7:13

bonjour Clovis57,
Oui, la première est encore différente, je n'ai donné qu'une partie de la solution.
Amicalement
HumanBonb

MessageSujet: Re: Ceinturon allemand ?   Ceinturon allemand ? EmptyDim 20 Sep 2015 - 22:47

Bonsoir,
Je fait remonter une énième et dernière fois ce post qui me tenait pourtant à cœur.

J'ai pris 5 minutes de mon temps cette après-midi pour me rendre chez un camarade afin de faire scanner des photos.
Au vue du peu de participation à ce sujet qui me semblait pourtant intéressant, je me suis limité à un seul et unique cliché d'époque de réservistes du 2ème bavarois d'infanterie que voici :

Ceinturon allemand ? Ceintu10

Ceinturon allemand ? Ceintu11

Ceinturon allemand ? Ceintu12

Nous en sommes donc restés jusqu'à présent à 3 hypothèses pour ce type de ceinturon en cuir à un seul ardillon qui s'avère être très répandu durant le conflit et qui semble équipé tout type d'hommes:
- Ceinturon de Pompier
- Ceinturon Autrichien
- Ceinturon Russe de prise

N'hésitez pas à participer, cela ne coute rien Wink.
Bonne soirée à tous et merci.
HumanBonb

MessageSujet: Re: Ceinturon allemand ?   Ceinturon allemand ? EmptySam 7 Sep 2019 - 18:58

Bonsoir,
J'ai récupéré ce porte-carte du BAIV qui a la particularité d'avoir été découvert avec un curieux ceinturon comme ceux qu'on peut observer sur certaines photographies.
Le cuir a subi une réparation, sans doute d'époque et ai composé de deux cuirs d'épaisseur différente.

Ceinturon allemand ? Ceintu10

Ceinturon allemand ? Ceintu11

N'hésitez pas à participer.

Bonne soirée.
Cordialement.

RosaCrux

RosaCrux

MessageSujet: Re: Ceinturon allemand ?   Ceinturon allemand ? EmptyLun 9 Sep 2019 - 15:30

Bonjour,
personnellement j'ai un autre type de ceinturon dont j'ignore aussi tout  Embarassed
Mais je n'ai pas de photo de la pièce, il est quelque part dans un carton que je n'ai pas la place de déballer hélas...  Rolling Eyes
Ceinturon allemand ? Yrs10
HumanBonb

MessageSujet: Re: Ceinturon allemand ?   Ceinturon allemand ? EmptyDim 27 Oct 2019 - 14:31

Bonjour,
Voici un nouveau ceinturon récupéré.
Taille 100, marquage d'un fabricant bavarois et daté 1915.

Un curieux morceau de cuir a été cousu.

N'hésitez pas à donner vos avis.
Merci bien.

Ceinturon allemand ? Sans_t15

Ceinturon allemand ? 20191027

Ceinturon allemand ? 20191026

Ceinturon allemand ? 20191020

Ceinturon allemand ? 20191021

Ceinturon allemand ? 20191024
MARKSMAN

MARKSMAN

MessageSujet: Re: Ceinturon allemand ?   Ceinturon allemand ? EmptyJeu 18 Juin 2020 - 21:56

Salut,

Non, le dernier est un cuir de ceinturon 1895 mais modifié. On voit encore la trace de la contre patte.
La boucle passe là où il y avait le crochet. Ce qui explique également la différence de cuir.

Modifié par qui ? Quand ? scratch

A+
MARKSMAN
HumanBonb

MessageSujet: Re: Ceinturon allemand ?   Ceinturon allemand ? EmptyVen 19 Juin 2020 - 13:38

Bonjour,
Bien vu. La position du marquage est cependant inhabituelle sur les ceinturons M95.

/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ceinturon allemand ?   Ceinturon allemand ? Empty

Ceinturon allemand ?
Page 1 sur 1