|
| HALLO! | |
| | Auteur | Message |
---|
jicete
Nombre de messages : 1218 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: HALLO! Jeu 17 Juil - 9:29 | |
| bonjour, juste une petite photo en passant,dommage aucune inscription. a+ jc |
| | | papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Hallo Jeu 17 Juil - 10:09 | |
| Bonjour
Avec une bonne loupe vous pourrez peut-être lire la devise de la boucle, sans avoir le numéro de l'unité. En début de guerre, les parements de sa "07/10" du type brandebourgeois, avec patte de parement, désignaient soit l'infanterie, l'artillerie à pied, les tirailleurs, les mitrailleurs et les brancardiers. Sans avoir la possibilité de lire le numéro de sa patte d'épaule ou son monogramme, il n'est donc pas possible d'identifier son régiment. Encore un exemple d'une très belle photo, mais qui démontre que sans les tampons ou autres explications du scripteur au verso aucune identification n'est possible. Premier geste à faire lors de l'achat d'une "Feldpostkarte" la retourner, si "blanche", à moins que le recto soit vraiment parlant comme celle des grenadiers de la Garde, présentée il y a peu, gardez vos euros.
Papy. |
| | | jicete
Nombre de messages : 1218 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: HALLO! Jeu 17 Juil - 10:33 | |
| en effet dommage pour le manque d'inscription mais etant "branché" telephonie en ce moment ,c'est surtout pour cela que je l'ai . et se faire plaisir pour 10 euros c'est pas la ruine. |
| | | Jasta
Nombre de messages : 2150 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: HALLO! Jeu 17 Juil - 10:53 | |
| Bonjour, En effet, il est difficile d'identifier l'unité de ce Landser avec certitude. En plus des parements brandebourgeois (infanterie+artillerie à pied) déjà évoqués par l'ami papy, d'autres détails peuvent être une piste: le cordon de tireur d'élite qui ne semble pas être du type de l'artillerie, les cartouchières du génie, la carbine 88... Autant d'indices, qui ne font, hélas, pas avancer notre "schmilblick" du jour... Cdlt Jasta |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: HALLO! Jeu 17 Juil - 11:28 | |
| Bonjour,
Exact, à savoir quand même que la cartouchière du "génie" est en dotation chez les téléphonistes. Donc tout à fait réglo avec le personnage de la photo. La carabine est également réglo chez les téléphonistes. Par contre, je crois distinguer un étui de l'autre côté de la cartouchière. En effet, l'étui est un peu plus bas que la cartouchière. A regarder avec une loupe.....
A+ cochonou |
| | | MAS68
Nombre de messages : 108 Localisation : Chez moi ... Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: HALLO! Ven 18 Juil - 21:13 | |
| Bonjour, Acheté il y a quelque temps a Arlon, cette belle carte photo de téléphoniste dans les tranchées ... " Papy " pourra sans doute nous en dire plus ... Olivier |
| | | papy
| Sujet: HALLO ! Sam 19 Juil - 18:32 | |
| Bonsoir Mas68,
Belle CPA, et qui permet avec ses deux tampons, de pouvoir la "suivre". Le tampon de la 121e division d'infanterie désigne une division formée en Avril 1915, à l'armée Falkenhausen en Lorraine. Ses trois régiments : le 60e d'infanterie venait de la XXIe région de Basse Alsace, le 7e de réserve de la Ve région de Posnanie et le 56e de réserve de la VIIe région de Westphalie. Ces 3 unités sont rassemblées dans la région de ST-Avold-Faulquemont en début d'avril 15. Le 9 avril la division gagne le secteur Thiaucourt,Euvezin et le bois de Mort-Mare. La 121e apparait ensuite dans le secteur de Bois-Le-Prêtre au début de mai 15, elle y restera jusqu'à la fin de février 16. La carte est datée du 4/9/1915/. Après février 16, direction Verdun, puis la Somme, puis la Russie, retour en France en mai 17, Cambrésis, Flandres, Côtes de Meuse en octobre 17.............. Papy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: HALLO! Sam 19 Juil - 18:39 | |
| bonjour par contre le soldat assis avec le fernsprecher a la main n 'est pas du 121 wurtemburgeois , il porte sur ses pattes d'épaules le n°60 " 7eme brandbourgeois " flammen |
| | | JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: HALLO! Sam 19 Juil - 19:58 | |
| Bonjour il y avait plus de trois Régiments à la 121 ème Division mise sur pied (Kriegsgliederung) le 25 Mars 1915 : -la 241 ème Brigade d'Infanterie comprenait les RJR 7 et 56, le JR 60, les 2. et 3. escadrons du Jäger Regiment zu Pferde 12, le Feld Artillerie Regiment 241, la Fuss Artillerie Batterie 121, la Pionnier Kompanie 241. Elle a été reformée le 4, Janvier 1918. cordialement |
| | | papy
| Sujet: HALLO ! Sam 19 Juil - 20:34 | |
| C'est vrai 92.J.R ou J.R.92 de la 19e division du Hanovre, du X corps d'armée, qui comprenait entre autres le 78e, le 91e, le 73e, le 74e.....+ la 20e division..... Non je rigole, j'ai l'habitude de ne donner que les régiments d'infanterie mais si vous voulez que chaque fois l'on donne toutes les unités, les messages vont être longs. Il faudrait aussi rajouter à votre liste : 241 cie de pionnier, 260 cie de pionnier, 121 M.W.K, 121 BR T, 121 Esp Abteilung, un armierung bataillon de la 121e, une L.M.K une 229 San Kp, le 384e Feld Lazareth, la 601 K.K.......et j'en passe. On peut aussi décrire les emplacements des dépôts des unités, l'appréciaition de l'état-major français sur chaque division............+ toutes les mises à jour des unités + tous les patelins où la division s'est battue...... C'est au demandeur de la traduction de dire je veux tout année par année de 1914 à 1918, ou que l'infanterie. Seulement attention JR92, à ce moment là on se partage le travail, je donne que l'infanterie, vous donnez tout le reste, d'accord ? Bonne soirée à tous. Papy. |
| | | gixave
Nombre de messages : 2015 Age : 56 Localisation : Dans ma maison Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: HALLO! Sam 19 Juil - 20:38 | |
| bonsoir wha!!! calé le papy xavier |
| | | JR92
Nombre de messages : 4761 Age : 75 Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons... Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: HALLO! Sam 19 Juil - 23:03 | |
| Re- - Citation :
- 241 cie de pionnier
Ne l'aurais-je pas cité dans le post précédent ? "Pionnier Kompanie" ou "cie de pionniers", c'est assez voisin, non ? La 260 de pionniers n'a intégré la 121 ID que le 4 Janvier 1918 lors de la nouvelle Kriegsgliederung, tout comme le Art Rdr 121, le FAR 241, au 16 Aout le Fuss Art Bat 85, le Stab Pionier Bat 121, la MWK 121, le Div Nachrichten RdR 121. On n'est plus en Avril 1915... - Citation :
- wha!!! calé le pap
J'apprends beaucoup de choses : Le JR 92 faisait partie de la 19ème division ? Damned, j'ai toujours cru savoir qu"il appartenait à la 20 ème, 40 ème Brigade, qu'il constituait avec le JR 77 pour être précis. Je pense même que beaucoup partageaient mon avis. Il était temps de corriger nos pseudo-connaissances et de réécrire l'histoire. - Citation :
- vous donnez tout le reste, d'accord
Si c'est utile, pourquoi pas, mais j'ai tellement peur de me tromper... Cordialement, |
| | | papy
| Sujet: HALLO Dim 20 Juil - 9:43 | |
| Bonjour JR, c'est vrai que le soir, j'ai les yeux fatigués escusez mon erreur pour le 92e. Je sais où vous prenez vos renseignements pour les divisions, j'ai la même que vous en allemand, mais en plus j'ai la doc française du G.Q.G.F à jour jusqu'en novembre 18, et celle là est plus complète. Pour un historique de division, si vous voulez le donner complètement pour toutes les unités il le faut pour 1914, 1915, 1916, 17 et 18. Et là ce sera long. Comme vous semblez me tater sur les divisions, je vous pose 4 questions si vous me répondez d'ici 5 minutes, je vous sacre le roi de HM et vous change votre surnom. Pour la 21e division de la XVIIIe région, en quelle année et à quelle date cette division a subit de lourdes pertes ? Combien d'hommes de renfort a reçu la 1ere cie du 80e fusilier ? Quelle fut le total des pertes de cette division pour la même année ? Où se situaient les dépots des 27e et 63e F.A.R de cette division. Cordialement Papy. |
| | | JR92
| Sujet: Re: HALLO! Dim 20 Juil - 9:57 | |
| Re- Bonjour - Citation :
- Je sais où vous prenez vos renseignements pour les divisions, j'ai la même que vous en allemand,
Ah ? Laquelle, selon vous ? Pour votre question "pointue",je vous réponds, si vous pouvez me faire savoir, dans un quart d'heure, où se trouvaient les feuillées des officiers dans le camp Lalène-Laprade (camp G) dans la zône de Somme-Suippes le 26/12/1917. Comme c'est du secteur Français, cela ne devrait pas poser problème. Plus sérieusement, je ne charche pas à être sacré roi, on arriverait vite à cette vieille interrogation : "Qui t'a fait Duc ? - Qui t'a fait Roi ?" et j'ai passé l'âge des "concours de B...es". Quand à mon pseudo, j'y tiens beaucoup. Mais j'aime bien l'exactitude et la précision quand on veut être péremptoire. Ce que j'essaie de me garder de faire, malgré mon grand âge, dont je sais qu'il ne signifie pas forcément sagesse et infaillibilité. cordialement |
| | | MAS68
Nombre de messages : 108 Localisation : Chez moi ... Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: HALLO! Dim 20 Juil - 10:14 | |
| Bon ... merci a vous deux en tout cas, pour vos explications pointues ... Olivier |
| | | papy
| Sujet: Hallo Dim 20 Juil - 10:34 | |
| Vous détournez la question, car vous savez très bien que sur les historiques des divisions n'apparaissent pas ce que vous demandez. Je vous donne les pages de votre doc allemande
121.I.D Kriegsgliederung vom 25.3.1915 Liste des unités Kriegsgliederung vom 4.1.1918 Liste des unités
Doc allemande. I Armee-Kriegsgliederung. II Abteilung. Weltkrieg page 74 pour la 121e et les deux descriptions ci-dessus; Puis ensuite historique par division jusqu'à la page 180.
Sur ce on ne va pas discuter jusqu'à midi de votre superiorité, je la reconnais, mais de là à soupsonner de mensonges ce que j'écris ou ce que d'autres écrivent. Au fait j'ai du RJR 73, mais je le garde. Papy (73 ans). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HALLO! | |
| |
| | | | HALLO! | |
|