AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

**grenade oeuf **

+3
Mathurin
Christmas1914
Ks98
7 participants
AuteurMessage
Ks98

Ks98

**grenade oeuf ** Empty
MessageSujet: **grenade oeuf **   **grenade oeuf ** EmptySam 25 Juil 2015 - 10:48

Bonjour,

serais possible d'avoir des renseignements de la grenade œuf a gauche elle est un tout petit peu plus grosse sans pas de vis et le trou et plus petit que l'autre  scratch

**grenade oeuf ** 20150730

**grenade oeuf ** 20150731

merci /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Christmas1914

**grenade oeuf ** Empty
MessageSujet: Re: **grenade oeuf **   **grenade oeuf ** EmptySam 25 Juil 2015 - 23:32

Bonsoir,

es-tu sûr qu'il n'y a pas de filetage ?scratch
Si c'est bien le cas, je n'ai jamais vu, mais je je pencherai pour un modèle d'exercice.

/biere/
Christmas
Mathurin

Mathurin

**grenade oeuf ** Empty
MessageSujet: Re: **grenade oeuf **   **grenade oeuf ** EmptyDim 26 Juil 2015 - 3:36

Bonjour Ks98,

pour la légère différence de taille, il ne s'agit peut-être que d'une question de fabricant (en grenade citron, je dois avoir 7 ou 8 modèles différents en fonction du fabricant).
Concernant la grenade oeuf (Eierhandgranate), il existe 2 modèles, le lisse (1915 ?) et celui avec ceinture (1917) et 3 modèles d'allumeur, tous à vis .
Si il n'y en a pas, comme l'a suggéré Christmas1914, il doit s'agir d'un modèle d'exercice
Cordialement /biere/ ,
Mathurin
Ks98

Ks98

**grenade oeuf ** Empty
MessageSujet: Re: **grenade oeuf **   **grenade oeuf ** EmptyLun 27 Juil 2015 - 9:37

Bonjour

Pour moi il n'y a pas de filetage et le trou et plus petit que l'autre

/biere/
XP 02

XP 02

**grenade oeuf ** Empty
MessageSujet: Re: **grenade oeuf **   **grenade oeuf ** EmptyLun 27 Juil 2015 - 10:49

Bonjour a tous
Pour Mathurin il existe 3 modèles de EIERHANDGRANATE 1917
Une lisse
une avec gros cadriage de préemption
Et une avec petit cadriage
Image tirer du livre de Patrice Delhomme
**grenade oeuf ** Img14410
@ + XP 02 /biere/
Mathurin

Mathurin

**grenade oeuf ** Empty
MessageSujet: Re: **grenade oeuf **   **grenade oeuf ** EmptyLun 27 Juil 2015 - 12:57

Bonjour à tous,
/merci/  pour le renseignement et pour la doc. XP 02.
Je savais qu'il y avait un modèle lisse et un modèle avec ceinture, mais je ne pensais pas qu'il y avait plusieurs "modèles" avec ceinture, je croyais que la différence était dans les allumeurs.

Est-ce que ce sont réellement des modèles différents ou juste des spécificités fabricants ?

Cordialement  /biere/ ,
Mathurin
XP 02

XP 02

**grenade oeuf ** Empty
MessageSujet: Re: **grenade oeuf **   **grenade oeuf ** EmptyLun 27 Juil 2015 - 13:54

Bonjour
Oui ce sont réellement des modèles différents et en même temps des spécifications de fabrication (gain de temps pour la fabrication des moules et utilisation de moins de matière a la fabrication)a savoir que le modèle a petite ceinture est le dernier fabriquè ,preuve de terrain + de petite ceinture que de grosse, est encore - de lisse.  
@ + XP 02:biere:
HumanBonb

**grenade oeuf ** Empty
MessageSujet: Re: **grenade oeuf **   **grenade oeuf ** EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 0:17

Bonsoir,
Les modèles de grenades oeufs d'exercice sont ni plus ni moins que des modèles ordinaires peints en rouge. Ces derniers disposent donc bel et bien d'un filetage !
Cette absence est sans doute due à l'usure du temps ou alors tout simplement à un "inconscient" ayant voulu retirer en force l'allumeur ou encore le bouchon de transport.

Pour ce qui est des 3 modèles annoncés, je reste perplexe !
Il s'agit à mon avis tout simplement de variantes de fabrication, on ne peut donc pas à proprement parler de modèles spécifiques. D'ailleurs, on retrouve de nombreux types de ceintures plus ou moins crénelées et non pas seulement 2, il ne faut pas oublier que la grenade oeuf fut très utilisée durant le conflit et que ces fabricants étaient nombreux.

Pour finir, je vous invite à lire cet article très complet sur le sujet: http: http://humanbonb.free.fr/indexOeuf.html

Bonne soirée à tous.
Cordialement.

XP 02

XP 02

**grenade oeuf ** Empty
MessageSujet: Re: **grenade oeuf **   **grenade oeuf ** EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 8:29

Bonjour Humanbond
Moi  je reste sur ce que j'ai dis. Il y a bien 3 modèles de grenade oeufs, et parmi les 2 modèles a ceinture  il y a bien des variantes de fabrication .Et depuis 50 ans que j'en ramasse dans les champs je crois que j'ai eu le temps de les observer .
@ + XP 02
bbens

**grenade oeuf ** Empty
MessageSujet: Re: **grenade oeuf **   **grenade oeuf ** EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 9:57

Bonjour,
Pour celle sans filetage apparent, il reste peut etre des morceaux d'allumeur sur le filetage, ce qui empecherait de le voir,
il faut essayer de passer un tareau pour le nettoyer.
cordialement
bbens
HumanBonb

**grenade oeuf ** Empty
MessageSujet: Re: **grenade oeuf **   **grenade oeuf ** EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 13:01

XP 02 a écrit:
Bonjour Humanbond
Moi  je reste sur ce que j'ai dis. Il y a bien 3 modèles de grenade oeufs, et parmi les 2 modèles a ceinture  il y a bien des variantes de fabrication .Et depuis 50 ans que j'en ramasse dans les champs je crois que j'ai eu le temps de les observer .
@ + XP 02

Bonjour XP02,
En observer c'est une chose mais en quoi cela permet d'identifier un modèle à part entière ?

La seule possibilité de trancher serait de découvrir un document d'époque en faisant mention, ce que je n'ai jusqu'à présent jamais pu observer.
Même le manuel allemand "Zusammenstellung der im Verlaufe des Krieges ins Feld gegangenen Nahkampf-, Spreng-, Zünd-, Leucht- und Signalmittel, hrsg. vom Ingenieurkomitee" édité en 1918 à Berlin et qui répertorie l'ensemble des grenades en usage dans l'Armée allemande ainsi que bon nombre de projectiles divers et variés n'en fait pas mention !

Bonne journée.
Cordialement.

JAGER 14
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
JAGER 14

**grenade oeuf ** Empty
MessageSujet: Re: **grenade oeuf **   **grenade oeuf ** EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 19:06

bonjour
pour moi il y a 3 variantes dans la grenade œuf : lisse , ceinture à gros carrés , ceinture à carrés plus fin. il y a bien sûr des variantes de fabrication.
je pense que pour ta grenade sans filetage c'est juste un oubli d'usinage.
j'ai vu plus de gr.à grosse ceinture en gr d'exercice que les autres variantes.
en voici peinture d'origine
**grenade oeuf ** 70dldd
**grenade oeuf ** O9gwph  
A +
JAGER 14
Contenu sponsorisé

**grenade oeuf ** Empty
MessageSujet: Re: **grenade oeuf **   **grenade oeuf ** Empty

**grenade oeuf **
Page 1 sur 1