Bonjour,
Belle tschapka !
avec son Fangschnur et ses Racketten !
en 1867, il y a 3 régiments de G.U.R. portant cet aigle. S'ils ont tous les écailles jaunes ou dorées sur la jugulaire, seul le GUR 2 a toutes les garnitures jaunes. Les 1 et 3 GUR ont les garnitures blanches ou argentées. La présence du Parade-Rabatte permettrait d'orienter la destination de cette Tschapka,soit blanc pour le 1 et jaune pour le 3. En l'absence de marquages régimentaires il faut d'abord s'assurer que le jonc de visière et les 2 clous soient bien blanc, je pense que l'effet jaunâtre des photos est du a un reflet.
Dans ce cas (garnitures blanches) l'aigle doit être en maillechort pour la troupe, éventuellement recouvert d'un traitement argenté, ou type "blanc de Berlin". C'est la cas ici, car on voit bien que seules les aspérités et reliefs sont légèrement oxydés et donc avec le reflet jaunâtre du jonc qui n'était pas traité.
Idem pour les "'jaunes" en laiton, tombac ou cupro-aluminium, seule la plaque était souvent dorée même pour la troupe. (toujours pour les 0ff.)
Autre anomalie, la Reichskokarde d'après 1897 est anachronique, on ne devrait trouver qu'une cocarde prussienne. Bonne coiffe typique de Tschapka.