AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Curieuse cartouchiere

Aller en bas 
+3
LeXav
johduc
jc200284
7 participants
AuteurMessage
jc200284

jc200284


Nombre de messages : 768
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/11/2008

Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere EmptyVen 17 Juil 2015 - 22:08

Bonsoir à tous,

En préparant la bourse de St Mère, je suis retombé sur cette drôle de bestiole... Affublée de 2 boutons du génie ( curieusement ).

Le bouchon de lait entier vous donne l'échelle.. Alors réutilisation civile, possible !! Sauf que c'est impossible à porter en ceinture, qui plus est sans cran ( comme vous pouvez le voir via la dernière photo )..

Je me dis que quelqu'un peut avoir rencontrer ce genre d'ovni ??

Amicalement

Curieuse cartouchiere 20150710

Curieuse cartouchiere 20150711

Curieuse cartouchiere 20150712

Curieuse cartouchiere 20150713
Revenir en haut Aller en bas
johduc

johduc


Nombre de messages : 242
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/04/2015

Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Re: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere EmptyVen 17 Juil 2015 - 22:36

Cartouchière de chasse à fixer autour de la cuisse peut être.

Revenir en haut Aller en bas
jc200284

jc200284


Nombre de messages : 768
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/11/2008

Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Re: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere EmptyVen 17 Juil 2015 - 22:51

Bonsoir,

Merci pour ce premier avis ! Cela semble tellement pas pratique que je n'y avais même pas pensé..

Evidemment que la piste civile semble la plus logique, mais je me disais qu'avec ces boutons du génie, un usage militaire aurait pu être possible ??
Revenir en haut Aller en bas
johduc

johduc


Nombre de messages : 242
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/04/2015

Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Re: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere EmptySam 18 Juil 2015 - 9:18

à mon avis les boutons ont été récupéré d'une capote d'époque, surement un soldat ayant réutilisé ses effets.
Mais peut être que tu as raison elle peut aussi bien être militaire cette cartouchière car le système D était courant.
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Re: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere EmptySam 18 Juil 2015 - 9:35

Bonjour ,

Je vois ça chasse mais une cartouchière de manche ou de cuisse...........c'est très étonnant.......
Les cartouches qui vont dedans sont de quel calibre ? je sais qu'il doit exister une cartouchière spécifique pour le trench gun mais je ne sais pas à quoi cela ressemble.En parallèle la boucle étonnamment ressemble à une boucle de jugulaire allemande WWII ....
Vraiment strange ton truc.... désolé de ne pouvoir t'aider
Revenir en haut Aller en bas
jc200284

jc200284


Nombre de messages : 768
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/11/2008

Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Re: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere EmptySam 18 Juil 2015 - 10:08

LeXav a écrit:
Bonjour ,

Je vois ça chasse mais une cartouchière de manche ou de cuisse...........c'est très étonnant.......
Les cartouches qui vont dedans sont de quel calibre ? je sais qu'il doit exister une cartouchière spécifique pour le trench gun mais je ne sais pas à quoi cela ressemble.En parallèle la boucle étonnamment ressemble à une boucle de jugulaire allemande WWII ....
Vraiment strange ton truc.... désolé de ne pouvoir t'aider

Salut à toi,

Merci d'essayer camarade !! Cela sort d'une broc sur Vincennes il y a quelques années déjà... Tout ce que je peux en dire !!
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1561
Age : 71
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Re: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere EmptySam 18 Juil 2015 - 16:59

peut être que confectionnée par un papa ou un pépé pour emmener un enfant à la chasse.... et faire comme les grands ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
snocxuatrom

snocxuatrom


Nombre de messages : 4399
Localisation : Centre
Date d'inscription : 30/09/2006

Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Re: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere EmptySam 18 Juil 2015 - 17:36

Bonjour à tous,
jamais vu de cartouchiére de chasse de cuisse ,et en plus sans reglage!!As tu essayer d'y mettre des cartouches de chasse??
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jc200284

jc200284


Nombre de messages : 768
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/11/2008

Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Re: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere EmptySam 18 Juil 2015 - 19:38

snocxuatrom a écrit:
Bonjour à tous,
jamais vu de cartouchiére de chasse de cuisse ,et en plus sans reglage!!As tu essayer d'y mettre des cartouches de chasse??
Laurent

Slt Laurent,

Et non, mais de mémoire, une cartouche pour la chasse est nettement plus large que les différentes alvéoles.. D'après celles que j'ai pu croiser ici ou là !!
Revenir en haut Aller en bas
johduc

johduc


Nombre de messages : 242
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/04/2015

Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Re: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere EmptyDim 19 Juil 2015 - 0:26

snocxuatrom a écrit:
Bonjour à tous,
jamais vu de cartouchiére de chasse de cuisse ,et en plus sans reglage!!As tu essayer d'y mettre des cartouches de chasse??
Laurent

Ce n'est pas parce que tu en as jamais vu que cela n'existe pas, c'était une proposition comme une autre afin de faire avancer le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom

snocxuatrom


Nombre de messages : 4399
Localisation : Centre
Date d'inscription : 30/09/2006

Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Re: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere EmptyDim 19 Juil 2015 - 7:35

johduc a écrit:
snocxuatrom a écrit:
Bonjour à tous,
jamais vu de cartouchiére de chasse de cuisse ,et en plus sans reglage!!As tu essayer d'y mettre des cartouches de chasse??
Laurent

Ce n'est pas parce que tu en as jamais vu que cela n'existe pas, c'était une proposition comme une autre afin de faire avancer le sujet.

Bonjour,
je n'ai jamais dit que cela n'exister pas,j'ai seulement répondu à la demande de JC pour savoir si quelqu'un a deja vu ça!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jc200284

jc200284


Nombre de messages : 768
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/11/2008

Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Re: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere EmptyDim 19 Juil 2015 - 15:21

Re,

Idem, jamais vu, et comme je le disais, je n'aurais jamais pensé que cela puisse exister ?? J'imagine surtout qu'avec le poids des cartouches, l'ensemble ne devait faire que glisser ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom

snocxuatrom


Nombre de messages : 4399
Localisation : Centre
Date d'inscription : 30/09/2006

Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Re: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere EmptyDim 19 Juil 2015 - 15:36

RE,
JC,peux tu mesurer le diamétre des logements pour munes??
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jc200284

jc200284


Nombre de messages : 768
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/11/2008

Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Re: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere EmptyDim 19 Juil 2015 - 17:46

Re,

On est sur du 5 cm de haut, largeur 1,5cm
Revenir en haut Aller en bas
johduc

johduc


Nombre de messages : 242
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/04/2015

Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Re: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere EmptyDim 19 Juil 2015 - 18:22

Et si c'était une cartouchière pour accrocher au coup d'un chien!!!
Revenir en haut Aller en bas
jc200284

jc200284


Nombre de messages : 768
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/11/2008

Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Re: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere EmptyDim 19 Juil 2015 - 18:28

johduc a écrit:
Et si c'était une cartouchière pour accrocher au coup d'un chien!!!

Pertinent, ça pourrait ?? Mais le chien, s'il va chercher la prise, il part avec les cartouche ?? C'est un coup à toutes les perdre dans les fourrés ??

J'ai l'image du maitre, qui suit le chien qui suit le faisan... Ca vient de me faire marrer... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom

snocxuatrom


Nombre de messages : 4399
Localisation : Centre
Date d'inscription : 30/09/2006

Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Re: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere EmptyDim 19 Juil 2015 - 18:37

RE,
et pourquoi pas une cartouchiére de sapeur aerostier qui pouvait s'accrocher,pour une reserve de cartouches en 35 REM pour carabine semi auto remington N°8 ou 401 pour Winchester Mle 1910 semi auto pour approvisionner les chargeurs 5 ou 10 coups!!!!!
Curieuse cartouchiere P1080724
Curieuse cartouchiere P1080725
la 35 mesure 5 cms de long pour un diametre de 11 m/m, la 401 6,4 cms et meme diametre!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jc200284

jc200284


Nombre de messages : 768
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/11/2008

Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Re: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere EmptyDim 19 Juil 2015 - 19:36

snocxuatrom a écrit:
RE,
et pourquoi pas une cartouchiére de sapeur aerostier qui pouvait s'accrocher,pour une reserve de cartouches en 35 REM pour carabine semi auto remington N°8 ou 401 pour Winchester Mle 1910 semi auto  pour approvisionner les chargeurs 5 ou 10 coups!!!!!
Curieuse cartouchiere P1080724
Curieuse cartouchiere P1080725
la 35 mesure 5 cms de long pour un diametre de 11 m/m, la 401 6,4 cms et meme diametre!!
Laurent

study Là, on est dans le très très pointu ?? Le problème, c'est que personne n'a ça pour comparer ?
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom

snocxuatrom


Nombre de messages : 4399
Localisation : Centre
Date d'inscription : 30/09/2006

Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Re: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere EmptyDim 19 Juil 2015 - 20:09

RE,
vu le petit nombre de ces carabines,et la dimension des munes,il a bien fallu s'adapter à l'époque,maintenant c'est vrai que pour trouver de la doc ou des photos d'epoque ,cela va etre "chaud"!!!! /reflechi/
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Christmas1914




Nombre de messages : 457
Localisation : Au sud de la Belgique
Date d'inscription : 27/01/2010

Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Re: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere EmptyDim 19 Juil 2015 - 22:43

Accessoire confectionné par une habile mamie pour que son petit fils joue avec ses copains???

/biere/
Christmas
Revenir en haut Aller en bas
jc200284

jc200284


Nombre de messages : 768
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/11/2008

Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Re: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere EmptyLun 20 Juil 2015 - 6:38

Bonjour,

Merci encore pour vos avis.. sincerement, je pense qu on peut eliminer la confection artisanale pour enfant.. il y a la trace des anciennes cartouches, je vois mal laisser un enfant jouer avec des balles..

Le doute se pose entre le fait que cela soit mili ou non, et donc chasseur.. ele garde donc sa part de mystere? Jusqu au jour où... une photo qui sait??
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2137
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Re: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere EmptyLun 20 Juil 2015 - 12:09

Bonjour,

magnifique, la cartouche Winchester marquée "ART. W. 401"...On a mis l'"ART." à toutes les sauces Very Happy

Bien cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curieuse cartouchiere Empty
MessageSujet: Re: Curieuse cartouchiere   Curieuse cartouchiere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Curieuse cartouchiere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: