AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

identification différents objets

3 participants
AuteurMessage
geo-80

geo-80

identification différents objets  Empty
MessageSujet: identification différents objets    identification différents objets  EmptySam 27 Juin - 16:57

bonjour toujours pour mon ami
est ce bien de la grande guerre
identification différents objets  Dsc06040
identification différents objets  Dsc06041
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
lebriscard

lebriscard

MessageSujet: Re: identification différents objets    identification différents objets  EmptySam 27 Juin - 18:03

La question appropriée est plutôt: Est-ce contemporain de la période qui nous intéresse?

A priori je dirais que oui, rien de réglo ici mais ces objets pourraient avoir leur place dans une vitrine représentant le quotidien du soldat Français. La typographie des inscription me fait penser à celle des années 1900-1920. Le coupe choux élément clé du nécessaire de soin du poilu est également semblable à ceux de l'époque.
Vachequirit

Vachequirit

MessageSujet: Re: identification différents objets    identification différents objets  EmptySam 27 Juin - 21:06

Bonsoir,

En ce qui concerne la boite d'allumettes, je peux au moins dire que la Manufacture de l'Etat a été créée en 1889, et que le procédé "SC" (logo) qui correspond à la diffusion d'un soufre de composition chimique non toxique a été diffusée à partir de 1898.

La Manufacture de l'Etat a rejoint le SEITA en 1935.

Donc la fourchette de datation est pour l'instant de 1898 à 1935.

A noter pour l'anecdote que la contribution indirecte imprimée sur la boite était un impôt inventé après la guerre de 1870 pour payer le tribut au titre des réparations de la guerre. Vae victis ! Et bien sûr, cela a duré bien plus longtemps...

Le prix de 5 centimes pour 50 allumettes permettrait sûrement de restreindre la fourchette de datation. Je suggère de solliciter la mémoire des vieux fumeurs ! (sans doute embrumée malheureusement)

Cordialement,

Vachequirit

/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification différents objets    identification différents objets  Empty

identification différents objets
Page 1 sur 1