Bonjour,
je réponds néanmoins...
En gros :
1-La différence entre un sabre et une épée, est que l'épée est plus fine, avec toujours une lame droite et effilée. Il s'agit d'une lame d'estoc faite pour "piquer", avec 2 ou 3 tranchants. Au 19° siècle seuls les officiers et les hauts fonctionnaires civils portaient une épée, qui est encore portée par l'académie française aujourd'hui en tant qu'arme d'apparat.
Les sabres sont plus "lourds" et on distingue principalement deux types :
- le sabre droit, appelé "latte" en France, (Degen en Allemagne), il a généralement un tranchant, mais parfois deux (Mle 1882 d'officier d'infanterie), il s'agit d'une arme d'estoc faite pour "piquer".
- le sabre courbe appelé "bancal" en France (je passe sur les cimeterres arabes), est courbe, et il s'agit d'une arme de "taille", faite pour sabrer. La lame est toujours a un tranchant, avec des variantes de forme (type langue de carpe) et de courbure.
S'agissant des 3 armes blanches des photos :
a-Les 2 premières sont des KD89, soit Kavallerie-Degen du modèle 1889, Degen car lame droite (si la lame était légèrement courbe, se seraient des "Säbel" (comme en Saxe). Ici la coquille montre l'aigle prussien avec les armes des Hohenzollern, donc arme de cavalerie prussienne, encore en usage en 1914 pour les 2 sabres. Les deux sont des "Eigentum" d'achat privé avec leur lame gravée à l'acide, le premier présente un clavier articulé. Sa gravure de lame le fait destiné à un Uhlan probablement officier du prestigieux 14ème UR, soit le 2ème Hannovrien, qui portait sur la Chapska une aigle spéciale avec la devise glorieuse des 4 batailles victorieuses de tradition de ce régiment.
Le deuxième parait plus "réglementaire", , il y a peut être la marque du fourbisseur sur le ricasso, voire l'année de fabrication (deux chiffres entre 89 et 99, puis entre 00 et théoriquement 17 ou 18, avec le W couronné sur le dos de lame.
Des détails de la gravure ou un marquage régimentaire type 14 U.R. ou 6.D.R. nous permettrait de l'attribuer.
b-La dernière est une dague de vénerie allemande probablement de Solingen avec sa garde en S, il s'agit d'un "couteau" pour "servir" les grands gibiers c'est à dire pour les "saigner" et les vider sur le lieu de chasse.
Cordialement