AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes

+26
bourlonwood
bothrops atrox
argyll
York
garau
verdun79
butterfly
Butler
MARGUERIN 53
aviator
solferino59
Mato
Ladosse
RosaCrux
héritier
dieulet
bourru14
MIMIESPASDAQUI
Metz
MORVAN
Lebel86
les alpins
cavalier
JR92
Frontenac
tom741
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
York

York

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptyJeu 30 Avr - 10:45

Bonjour à tous

Je souhaite offrir cette trompette au musée Joffre et qu'en pensez vous du marquage de fabricant?

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 I10

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Ii10

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Iii10

En vous remerciant

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptyJeu 30 Avr - 11:09

Bonjour,

cette "trompette" ...est un clairon d'infanterie dont l'utilisation militaire éventuelle n'est qu'une possibilité parmi d'autres.
Le fabricant, Anatole Houzet d'Armentières a ouvert son magasin vers 1907 - 1908, rue Marle (actuelle rue Ernest Deceuninck), après 1920 le magasin déménage 28 rue de Lille, après avoir pris la succession de M. Knorr qui était au n° 34.
Ces informations proviennent de ce site :

http://archivesdufolk59-62.blogspot.com/2015/12/houzet-lefelle-armentieres.html
York

York

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptyJeu 30 Avr - 17:04

Bonjour Bothrops,

Je vous remercie pour votre réponse et je ne savais pas trop comment l appeler : Clairon ou trompette...

Cordialement
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptyJeu 4 Juin - 17:42

Bonjour,

voici un très beau clairon à 1 piston, dû à "Couesnon", daté de 1933. Le vendeur du net le donnait, vraisemblablement sur la foi du symbole des "haches" croisées gravé au dessus du pavillon, comme destiné aux sapeurs-pompiers ?
C'est fort possible, mais le document de l'IREMUS que je cite en référence attribue ce symbole, en tant que marque de fabrique, au facteur Gautrot Ainé et Cie, qui était, rappelons le, beau-père de Couesnon et l'un de ses associés. Cette marque ne serait donc pas particulière aux pompiers ?
Ceci ne me dit pas à quelle arme ce clairon était destiné  Crying or Very sad  !

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Montag40
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Montag41
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0215
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0216
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Montag39
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Clairo15
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Indust11
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Iremus10
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Halleb10
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0214

En-tête d'une facture de la maison "Couesnon" datée de 1926 mentionnant les associés de Couesnon dont "Gautrot Ainé" en vente sur ebay ici :

https://www.ebay.fr/itm/Paris-XI-eme-94-Rue-dAngouleme-Belle-Entete-Instruments-de-Musique-de-1926

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Factur10

en complément de ce qui précède sur les instruments à pistons m'appartenant présentés plus haut, un extrait du catalogue "Couesnon" de 1928 :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Couesn11

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Couesn12

bien que cet élément soit amovible, les instruments en sont souvent équipés d'origine, ce qui peut contribuer à les dater de façon approximative :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Montag42

Je développerai ceci dans les jours à venir à l'aide de schémas et dessins extraits de textes officiels ainsi que de photographies...

Avant de poursuivre, très prochainement, le chapitre des cordons de trompettes et de clairons et de leurs glands spécifiques, voici une brève présentation d'un clairon-chasseur Millereau de 1883, adopté par l'armée française en 1887 et rapidement abandonné.
J'ai pu, tout récemment, acquérir cet exemplaire, alors que, compte tenu de la très brève durée d'utilisation de cet instrument, je désespérais d'en rencontrer un un jour !
Il a, visiblement, côtoyé de près (de trop près Crying or Very sad !) les éléments du paquetage :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0312
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0311
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0315
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0314
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0313
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Marqua29

Je l'ai photographié à coté de deux trompettes de cavalerie pour donner une idée de ses dimensions :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0411

Après cette digression, je reviens au sujet des cordons de clairons et de trompettes et à leurs glands. Ces cordons sont destinés à suspendre l’instrument sur l’homme lors de la progression sur le terrain. Chaque cordon est orné d’un gland de laine à chacune de ses extrémités.

En voici quelques illustrations dues à Edouard Detaille et à Alphonse de Neuville :
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Ed110

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 S-l16016

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Clairo16

Les instruments à vent servant à la transmission des ordres sur le terrain sont ainsi transportés depuis l’ancien régime :
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 5-me-c10
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Rousse11
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Bardin12

L’ordonnance du 1er Aout 1830 vient rétablir les 3 couleurs nationales :
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 1er_ao10
J’ai réalisé quelques montages à partir des textes du Journal Militaire officiel, en indiquant l’année de parution de ces descriptions :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Trompe19

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 1859-b10

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Clairo17

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 1879-c10

j'écrivais que ces cordons et leurs glands permettaient, lorsqu'il étaient contemporains de l’instrument, de dater, approximativement, ce dernier et sa période d'utilisation... mais la fourchette est particulièrement large dans le cas de ces glands à longs chevrons...

trompettes du 8ème chasseurs à cheval en 1909 :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 3_zome15

Ce type de glands à chevrons très prononcés va durer, approximativement, de 1845 au début des années 1930, comme on peut le constater ; sur les documents officiels de ces différentes périodes, sur les gravures et aquarelles de la même époque, ainsi que sur les photographies.
Les chasseurs, à pied et alpins, disposent de glands et cordons bicolores, jaunes et verts :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Dscn0512

Dans les années 1930, j'ai constaté, sur des objets m'appartenant ainsi que sur certaines photographies et publicités, que ces chevrons tricolores avaient tendance à se tasser :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Clairo18
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Clairo19

Je vous communiquerai les liens de sites offrant quelques images évocatrices...

Voici un premier lien menant à une superbe photographie du 120ème Escadron Automobile de Réserve Générale :

http://jeanluc.matte.free.fr/articles/typologie/120regimg.jpg

l'examen des cordons des trompettes des deux hommes situés à la droite et au dessus du capitaine montre la coexistence de deux générations de cordons...

Ce deuxième lien, de même provenance, montre une image du catalogue Robert MARTIN de 1955, les glands de cordons présentent des chevrons rabaissés :

http://jeanluc.matte.free.fr/cat/mart/55-01d.jpg

Les deux liens proviennent de ce document :

http://jeanluc.matte.free.fr/articles/typologie/clairon.htm

Le dernier modèle de cordon, encore utilisé actuellement, semble dater de la fin des années 1930, voire des années 1940 :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 022-10

Voici un montage réalisé à partir d'une photographie, récemment acquise, d'un trompette de spahis marocains. Je situe cette photographie au delà de 1936 sur l'absence de baïonnette au gousset, et aux alentours de 1950 :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Rsm-mo11

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Rsm10

Et, pour en terminer, momentanément, avec les cordons de clairons et de trompettes, voici un lien conduisant à une photographie "Keystone' datée de 1949, sur Getty Images :

https://www.gettyimages.fr/detail/photo-d'actualit%C3%A9/some-french-sailors-playing-bugle-aboard-montcalm-photo-dactualit%C3%A9/106507568

Cette photographie illustre parfaitement ce dernier modèle de cordon et le motif très particulier de ses glands !

Je poursuivrai, peut-être, cette réflexion sur les cordons de clairons et de trompettes avec ceux de la Gendarmerie départementale et ceux de la Garde républicaine, mais, pour le moment, voici une trompette basse de cavalerie récemment acquise qui semble, d'après le marquage de son pavillon, avoir été utilisée dans l'Artillerie Territoriale (?).

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0414
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0413
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0412

Le marquage du pavillon, à l'emplacement habituel du marquage d'affectation militaire :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0417
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0416

Le fabricant :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0418

Elle fera un complément avec la trompette basse de cavalerie à 2 pistons que j'ai déjà présentée il y a quelques temps :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Dscn0218

J'ai réalisé un montage pour illustrer la différence essentielle entre ces deux trompettes basses ; un ensemble amovible de deux pistons remplaçant la coulisse d'accord :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0419

Cette trompette a passablement souffert et présente de nombreux enfoncements...
Je réfléchis à un débosselage magnétique qui me tente beaucoup, dans lequel elle perdrait, malheureusement, son vécu Crying or Very sad , mais quand je vois ma gueule, je me dis que ce ne serait, peut-être, pas un mal Laughing Razz !
La seule crainte exprimée par mon épouse étant que le puissant champ magnétique ne fasse jaillir mes "stents" de ma poitrine Laughing Laughing Evil or Very Mad  ?

Un petit schéma explicatif tiré du "Passepoil" et déjà posté, mettant en scène une simple trompette de cavalerie :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Trompe22musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Trompe23

une mise au point datée du 8 octobre 1917 concernant l'emploi des abréviations :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 F3_hig12

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 F4_hig11

Un petit complément au chapitre des cordons et de leurs glands :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Montag45

Et quelques photographies comportant quelques anachronismes par rapport à la période traitée par ce forum Embarassed  :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0512
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0511

Clairons, trompettes et flammes :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0514
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0513
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0515

voici un deuxième clairon basse, jaune, celui-ci :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Montag46
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Montag47

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0521
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0519
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0520

Voici un clairon tout récemment acquis, rhabillé, je pense à une époque récente, présentant un marquage régimentaire très particulier sur lequel je reviendrai :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Montag50
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Montag51

pour comparaison, le voici, en photomontage, en compagnie d'un de ses ancêtres :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Montag53

Ce magnifique clairon est, apparemment, antérieur au début de la 1ère GM et a été rhabillé, très militairement, façon chasseurs, aux normes du conflit suivant.

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0631

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0630

La société BARBET et GRANIER, formée en 1885 pour une durée de 15 ans, est dissoute le 27 octobre 1910

Le marquage règlementaire du pavillon affecte ce clairon au 111ème régiment d'infanterie d'Antibes, régiment au destin malheureux, dissous en 1916. La lettre M est la lettre de compagnie, et, dans les 2 chiffres qui suivent, 14 et, plus bas, 1, l'un pourrait correspondre à l'année de mise en service, et l'autre, être un numéro d'ordre correspondant à l'instrument au niveau de la compgnie.

Pour effectuer le marquage ; les poinçons d'acier de la boite à marque règlementaire modèle 1896 :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Boite_10
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Boite_12
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Boite_11

Quelques extraits de texte traitant du marquage des clairons, trompettes et tambours au niveau des corps :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Recuei41
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Recuei40

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Recuei44

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Recuei42

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 9_octo10

une acquisition récente, dans le sillage de celle du clairon du 111ème ci-dessus. La provenance est la même, l'instrument, fabriqué par Couesnon, est daté 1924, sans marquage régimentaire.
J'ai pensé à une origine commune de ces deux instruments, hypothèse sur laquelle je reviendrai.
J'ai utilisé 2 gravures de E. Giffard parues dans un numéro du "Passepoil" pour réaliser ce petit montage :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0632

avant de poursuivre l'histoire de la "découverte" de ces instruments, voici 2 présentations supplémentaires ; la première en compagnie du clairon marqué du 111ème RI et la seconde avec un clairon "habillé" d'une flamme du 11ème BCA :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0633
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0634

Le tout présenté ... sur une selle pour équitation "en amazone" Laughing

Pour en revenir à ces deux instruments ;

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0636

je les ai acquis auprès de la même personne privée qui n’a pu me fournir que les éléments suivants concernant leur origine, je le cite :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Screen10

Je suppose que la trompette argentée était bien une trompette de cavalerie, et, en ce qui concerne le clairon, son marquage militaire l’attribue au 111ème Régiment d’Infanterie d’Antibes, dissous en 1916.

Le cor est bien un cor de chasse et non une trompe de vènerie (présence d’une allonge d’accord) et son « habillage » m’a évoqué immédiatement une appartenance aux troupes alpines, comme le suggèrent ces gravures parues dans Le Passepoil, dans les années 1930 :

- La première, due au peintre E. GIFFARD, en 1931 :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 27zome14

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 27zome13

- La seconde a été réalisée par ce même artiste, toujours datée de 1931 :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Clairo20

A poignée du cor semble bien réalisée par un enroulement de drap vert.
Le cor des chasseurs alpins est, règlementairement, équipé d’un cordon vert à glands frangés, comme sur cette illustration, toujours tirée du Passepoil et datant des années 1930, due, cette fois ci, à Maurice TOUSSAINT ;

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Mauric10

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Mauric11

Comme j’ai pu le lire dans un exemplaire de cette même revue du « Passepoil », les instruments de musique du caporal-chef clairon, chef de fanfare, sont argentés, de même que les broderies métalliques de leurs flammes.

Pour en venir au cor de chasse en ma possession, il a été fabriqué par Couesnon et daté de 1924 :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0714

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0713[/url

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Aa9c2210

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0716

Je poursuivrai avec l’histoire qui m’a été rapportée de ces deux instruments, ainsi que les réflexions qu’ils ont suscitées et les quelques recherches que j’ai pu faire…

Suite et fin de cette présentation :

Le vendeur de ces deux instruments réside à Beaulieu, dans les Alpes maritimes, à une quarantaine de kilomètres d’Antibes, ville de garnison, jusqu’en 1916, date de sa dissolution, du 111ème Régiment d’infanterie.
Le casernement de ce régiment, la caserne Gazan, 2 rue Général Vandenberg à Antibes, abritera jusqu’en 1940, le 20ème Bataillon de Chasseurs Alpins.
Je suis tenté de relier ce clairon d’infanterie à ce cor, le matériel ne disparaissant pas à la dissolution d’un corps, surtout lorsqu’il est neuf… Le 20ème BCA ayant « hérité » cet instrument du 111ème RI, dissous.
C‘est, du moins, l’interprétation que j’ai du rassemblement dans une demeure des Alpes maritimes de ces seuls trois instruments, caractéristiques de la dotation de chacun des fanfaristes des BCA, et dans un lieu très proche de celui du casernement d’un régiment d’infanterie identifié et d’un BCA.
Pour terminer sur une touche très personnelle ; je débutais, il y a maintenant presque un demi-siècle  pale , mon exercice de médecin et ma carrière militaire en accomplissant, au sein de cette caserne, dans un escadron de Gendarmerie mobile, mon service militaire.

Pour terminer sur une note de couleurs, voici une gravure due à Maurice TOUSSAINT qui illustre ce que j'écrivais plus haut sur les instruments "blancs" et les flammes du caporal-chef clairon :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Bdfe3412

Juste un petit entracte qui fait l'objet, en l'état, d'un post spécial :

j'ai acquis sur ebay un clairon... pour la flamme qui y était attachée. J'ai, malgré tout, décidé de réhabiliter l'instrument pour y replacer la flamme du 11ème régiment de cuirassiers. Il a donc eu droit à un bon lessivage et à une désoxydation suivie d'application d'une cire liquide pour cuirs d'ameublement qui me sert à tout, puis à un habillage avec un cordon tricolore... il s'agissait là de mon premier essai, et j'en suis assez satisfait oici un premier avant/après, en attendant la réalisation d'une poignée... avec l'aide de madame Smile :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 1-mont10

séparément, cela est plus "parlant" :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 115
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0813

Le clairon, dont je mettrai en ligne d'autres photographies, est une fabrication de Couesnon datée de 1938.
Le motif central de la flamme, représentant l'insigne du 11ème cuir date, d'après wikipédia de 1980.

J'ai décidé de conserver l'instrument et d'y remonter sa flamme sur la notion des "clairons de cavalerie" imposés au second empire pour interpréter, lors de cérémonies, les airs se jouant au clairon.
J'ignore si cette mesure est toujours de mise dans les régiments de cavalerie du 20ème siècle, mais, pour l'instant, et dans le doute...

Le texte de 1869 que j'évoque un peu plus haut :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 13_aou10

La flamme a, pour l'instant, trouvé une trompette pour l"héberger" :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0723

Une vision d'un futur proche :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0815

avant dernière étape de cette rénovation, avant la finition du manchon de poignée par la pose d’œillets ( j’attends de recevoir la pince !) :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0819
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0820

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0818
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0821

On voit la différence, je pense ? (photographie de l'annonce) :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 221

Et, en réponse à un membre, dans le cours du post dont est extraite cette intervention :

merci d'apprécier cette rénovation.
Je ne touche, habituellement, pas aux instruments dont le démontage des garnitures pourrait s'avérer risqué pour la conservation de l'ensemble.
Par contre, un instrument de musique, clairon ou trompette, nu, doit être lessivé (liquide vaisselle, puis cif en crème, miror... et, au besoin, on recommence... puis, cire protectrice pour terminer).
La rénovation pourrait aller plus loin, en "débosselant" ces instruments par différentes méthodes dont certaines sont accessibles aux non professionnels. Mais, redoutant les champs magnétiques puissants utilisés, je confierais volontiers ce travail aux professionnels Laughing !

Les adeptes du "jus" sont plus proches du syndrome de Diogène que des scrupules d'historien.

Voici un autre exemple de toilettage d'un clairon basse :

- avant, photographies de l'annonce :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 1a8bab10
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 69f0ff10

après toilette, telle que décrite plus haut, et remise en place du manchon en cuir :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0536
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0537
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Montag54

Traitement identique pour cette trompette Couesnon en parfait état :

avant; photographies de l'annonce :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 116
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 2-bis11
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 3-rogn10

après toilettage... et habillage Smile :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0538
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0539

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0317
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0316

Voici, par exemple, des clairons qui n'ont eu droit qu'à un dépoussiérage "a minima", sans "déshabillage" et encore moins de lessivage :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0220
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0219

la progression de cette rénovation a repris avec la réception, hier du nécessaire à la pose d’œillets.
La confection des poignées, ou manchons, a donc pu se poursuivre.
J'en ai profité pour rhabiller un clairon que je possédais, à l'état neuf, avec un cordon tricolore postérieur à 1940 et lui confectionner une poignée.

Voici le résultat, en attendant de passer à celui, objet de ce post, pour lequel je suis en attente de galon tricolore de musicien :

- l'endroit

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0824
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0822

- l'envers

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0830
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0825

La flamme montée sur ce clairon est une flamme du 11ème BCA :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0831
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0832

Suite et fin dans quelques jours, sans oublier de poster une ou deux photographies de la trompette du 6ème-12ème cuirassiers Smile

J'ai "peaufiné" cette poignée et amélioré son laçage... pour faire passer le temps en attendant de recevoir ce galon :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Galon-11

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0834
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0833

Voici une photographie de la rénovation du clairon "de cavalerie" du 11éme cuirassiers, étant toujours en attente du galon de musicien Evil or Very Mad !

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0835

le galon, enfin reçu, en cours de montage par madame :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0836

Une petite heure plus tard, c'est terminé :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0837

J'ai tenu à rénover le clairon qui supportait la flamme que je convoitais parce que je gardais en mémoire la DM de 1869 prescrivant aux corps de cavalerie de se pourvoir de deux clairons d'ordonnance.
Il se trouve que j'ai, d'autre part, découvert sur le net cette image qui illustrait, probablement, une annonce de vente :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Rare-f10

ceci tendrait à démontrer la perennité de cette prescription ministérielle de 1869 au sein des corps de cavalerie du 20 (et 21ème ?) ème siècle !

Je termine, enfin, en tenant la promesse faite à kartman27  Laughing  :

la flamme du 12ème cuirassiers sur une trompette :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0838
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0839

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0840

Pour amorcer le retour vers les BCA et BCP, les 3 instruments du chasseur :
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0910

cet instrument s'éloigne de la céleustique, mais était en dotation au sein des musiques et fanfares, comme l'atteste la publicité de Thibouville-Lamy et celle de Couesnon, intercalées entre les photographies d'un cornet fabriqué par Couesnon en 1893, récemment acquis :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Montag56

Le marquage de ce cornet ; 93 dans le corps de la grenade pour 1893, année de fabrication, et les initiales "G" et "M" pour Gautrot et Marquet :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 1893-m10

Il s'agit bien d'un modèle français, et le modèle réputé adopté par l'Armée est le modèle anglais !
Équipé, ci-dessous, de sa lyre-pupitre :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Montag58

Les pistons sont extérieurs et le pavillon central.

Catalogue Thibouville-Lamy de 1901 :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Thibou12

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Thibou14

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1012

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Thibou16

voici un exemplaire du modèle adopté par l'Armée française pour ses musiciens, construit sur le modèle anglais, le pavillon à l'extérieur :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 407-2010

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Thibou17

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1212
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1211
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1210
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1214
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1213
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1215
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1217
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1216

D'autres facteurs d'instruments de musique produiront ce modèle de cornet, comme Lecomte, par exemple :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Lecomt10

Et, bien sur, Couesnon dont je présenterai dans les prochains jours un exemplaire daté de 1893 :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Couesn14
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Couesn13
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Marqua35

la lyre porte-partition :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1218

Couesnon, disposition à la française, pavillon centré, à gauche et Jérôme Thibouville Lamy, disposition à l'anglaise, pavillon extérieur, à droite, équipés de pupitres-lyres :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1227
argyll

argyll

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptyDim 27 Sep - 14:33

bonjour,

voici un embouchoir retrouvé avec d'autres artéfacts dans une cave proche des 1ère ligne pour l'offensive d'Artois du 09 mai 1915 :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Embout10

est il possible de savoir pour quelle instrument à vent cet embouchoir est prévu.

merci par avance pour vos explications.

j'ai eu l'occasion de retrouver une "trompette" sur une position allemande au pied de la crête de Vimy.
pas sous la main - photo à venir).

/biere/

michel
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptyLun 28 Sep - 9:27

Bonjour,

une embouchure d'instrument à vent trouvée sur le lieu de combats ne peut appartenir qu'à un clairon, une trompette, ou à un de leurs équivalents étrangers.
Le chapitre des embouchures de cuivres militaires et civils est très compliqué et fourmille de "finesses" que seuls les vrais musiciens (dont je ne fais pas partie) sont en mesure d'apprécier.

Voici quelques illustrations de ce qui précède :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Embouc13

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Couesn15

Extraits de divers catalogues :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 10710
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 107-ro10
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Big_3310
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Jtl_em11

etc...

Et quelques autres embouchures m'appartenant :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 20191213
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0725
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0842

Une embouchure courbe marquée F. BESSON PARIS :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Embouc14
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1233

La connaissance de tous ces accessoires d'instruments de musique permet, entre autres, d'apprécier pleinement le talent et la précision dans les détails des peintres militaires.
En témoigne cette célèbre gravure d'un musicien d'infanterie de ligne par Edouard DETAILLE :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Tuba-r10

On y distingue très nettement une lyre-pupitre permettant d'afficher une partition.
Je détaillerai quelques unes de ces lyres en ma possession. Elles sont construites pour pouvoir s'adapter sur chaque instrument à vent en fonction des possibilités offertes par la forme de ce dernier.

- Cornet :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1234

- Trompette basse à deux pistons amovibles :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0843

- Trompette de cavalerie à branche d'embouchure coudée ; le pupitre porte-partition a une fixation particulière du fait de la position de la trompette lors de son utilisation (la lyre est positionnée, ici, par erreur de montage, à l'envers, la face antérieure dirigée vers l'utilisateur) :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0911
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1013
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1014

Trompette utilisée comme sur cette photographie appartenant à stabsveterinär devenue célèbre sur le forum :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Fauvet12

Le bon sens de montage aurait été celui ci. Il n'a pas été corrigé sur l'instrument mais seulement indiqué par le fléchage et la légende. A  noter que la même correction est à apporter à la position de la lyre sur la trompette basse à 2 pistons mise en ligne un peu plus haut :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0913

avant d'en présenter quelques autres modèles, une photographie de l'ECPAD montrant quelques porte-partitions de ce type :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Screen12

à voir ici :

https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/les-musiques-militaires-en-cadence

quelques autres modèles de pupitres destinés à différents instruments et types de fixation :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1334
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1337

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1333
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1336

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Jtl_1911

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Manuf211

- Couesnon, argenté ou nickelé, daté de 1893, avec une lyre-pupitre nickelée :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1340
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1341
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1344
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1343
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1342

un petit dernier, pour en terminer avec les cornets à pistons ; un modèle "Monopole" de Couesnon, argenté et non plus nickelé, daté de 1922 :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1345
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1410
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1412

voici une photographie d'un groupe de spahis en Algérie qui réserve un certain nombre de surprises et de découvertes.
Dans le domaine traité dans ce sujet, il faut signaler l'instrument du trompette qui accompagne ce groupe et son lieutenant ; en effet, il semble bien que ce spahi soit doté d'une trompette à double piston, à branche d'embouchure coudée et équipée de sa courroie règlementaire, ce qui ne gâche rien :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Colomb10

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Colomb11musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Trompe27
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Trompe25

Éventualité rare que l'on ne s'attend pas à rencontrer dans une formation de spahis, en zone désertique !!!

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Trompe28

Si je ne me trompe pas, ce dont je suis à peu près sur, voilà une acquisition que je ne regretterai pas !
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptyMar 12 Oct - 10:57

Bonjour,

voici quelques CP montrant noubas et musiques des RTA et leurs instruments, européens ou traditionnels sur lesquels je reviendrai :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Algeri17
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Algeri18
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Blida-10
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 La_cli10

Et la nouba du 4ème RS (déjà postée) :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Nouba_13
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptyVen 15 Oct - 9:24

Bonjour,

en poursuivant le chapitre des musiques des troupes coloniales, voici des musiciens extrême-orientaux dont les instruments règlementaires sont tout ce qu'il y a de plus occidental :

Tambours et clairons :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Tirail19

Les caisses semblent être des tambours 3/4 à 9 tirants, pour en adapter leurs dimensions réduites à la petite taille des soldats asiatiques ?

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Tirail20

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Tirail21
bourlonwood

bourlonwood

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptySam 23 Oct - 8:58

Bonjour,

Excellent dossier, félicitations aux intervenants

Voici un clairon-chasseur Millereau (merci bothrops atrox) avec un marquage d'unité (Dragon ? Division ?)
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0840
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0841

Et pour rebondir sur les derniers posts concernant les coloniaux,
un clairon on ne peut plus marqué de la Coloniale en Chine
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0728
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0729
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0843
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0844
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0845
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0846
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0848
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0847

David /biere/
https://www.militariahunter.com/
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptySam 23 Oct - 11:13

Bonjour,
bonjour bourlonwood,

le clairon-chasseur Millereau ne court pas les rues, et si, en plus, il n'a pas trop d'enfoncements, c'est parfait !

Pour ce qui est de la lettre "D", il faut que je "replonge" pour la énième fois dans les instructions sur le marquage des effets, mais il s'agit, très probablement, de la "lettre de compagnie", je te confirmerai celà dans l'après-midi...

PS ; le cordon du clairon est-il dans sa position d'acquisition ? Quelle est son histoire si ce n'est pas indiscret, bien sur ?
bourlonwood

bourlonwood

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptySam 23 Oct - 11:26

Bonjour,

Pas d'histoire particulière, chiné tel quel par un brocanteur avec qui je travaille

David /biere/
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptySam 23 Oct - 13:55

bourlonwood a écrit:
Voici un clairon-chasseur Millereau (merci bothrops atrox) avec un marquage d'unité (Dragon ? Division ?)

D'après moi : marquage du régiment, marque de la compagnie (la lettre) et le n° de série en dessous.

(Les dragons ont la trompette et non un clairon.)

Pour l'après-guerre, ça a peut-être changé ?

fetealcool
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptySam 23 Oct - 15:07

Pour le clairon-chasseur Millereau ; voici, extrait d'un "livre du gradé d'infanterie" daté de 1914 :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Le_liv10

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Le_liv11
bourlonwood

bourlonwood

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptySam 23 Oct - 15:25

Merci Very Happy

Donc cela serait 17e de Ligne ? ou 17e Chasseur ?

David
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptySam 23 Oct - 16:55

Yep !

fetealcool
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptySam 23 Oct - 17:40

je pense que seuls des éléments précis d'ordre géographique permettront d'approcher la vérité :

si on fait un petit tour sur internet, le 17ème de Ligne était un régiment du Languedoc et le 17ème BCA, une unité stationnée dans l'est de la France (Rambervillers, entre autres) ???

A étudier !
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptyDim 24 Oct - 10:34

Bonjour,

en réfléchissant un peu à ce marquage "17", et en faisant appel à d'autres connaissances dans le domaine de l'immatriculation des effets et des armes, j'en suis arrivé à la quasi-certitude que ce "17" désigne un régiment d'infanterie de ligne.

Le texte officiel qui introduit le clairon-chasseur mentionne explicitement les "unités d'infanterie", et je pense qu'il faut prendre ceci au pied de la lettre :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Clairo23

Lorsqu'on étudie l'introduction du marquage des plaques de couche des armes longues prescrit en 1845, si mes souvenirs sont bons, il y est spécifié que lorsqu'une arme se trouve affectée à une seule arme, et c’était le cas du fusil d'infanterie, la désignation de l'unité à laquelle elle appartient ne s'exprime que par son numéro, sans spécification d'arme.

Voici ce que dit, à ce sujet, la NM du 5 mars 1850 :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 5_mars10
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 5_mars11
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 5_mars12

Enfin, pour ce que j'ai pu constater à propos des bca et bcp qui ne sont pas ma spécialité est que leurs musiciens, équivalents des clairons d'infanterie, sont dotés de 3 instruments qu'ils semblent porter simultanément, une trompette, un clairon d'infanterie et un cor de chasse.

Comme ici :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 27zome15
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Mauric14
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Produi16

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1716
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: sauvegarde...   musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptySam 19 Mar - 11:49

Bonjour,

dans le but de sauvegarder un post d'une rubrique d’où il risquerait de disparaitre, j'ai choisi d'en poster de larges extraits dans ce sujet que je pense être pérenne Smile !
Cela poursuit le chapitre des trompes et cors de chasse :

Cor de chasse

Adjudant1 :

Bonsoir à tous,

Je partage avec vous une rentrée de la semaine sur le net : ce cor du 30e BCA.

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1045
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1046
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1047

Celui-ci m'interroge beaucoup au sujet de la couleur verte et jonquille. J'ai pensé à la couleur de la médaille militaire mais le 30e BCA est habituellement aux couleurs de la Légion d'Honneur ?
Voyez-vous cette pièce très éloignée de notre période de collection ? Personnellement je le vois assez tardif mais certains le pensent plutôt entre deux guerres. Si vous avez une idée.
Merci.

Très cordialement

Bonjour,

je pense que vous trouverez un certain nombre de réponses à vos questions dans ce sujet du forum :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t86756-les-instruments-de-musique-caisses-tambours-clairons-trompettes

et plus particulièrement sur cette page pour ce qui concerne les cors de chasseurs et les cordons et leurs couleurs :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t86756p75-les-instruments-de-musique-caisses-tambours-clairons-trompettes

le cor des troupes alpines doit, pour mériter l'appellation de "cor", posséder une coulisse d'accord... ce qui ne ma parait pas être le cas de votre instrument ?

Votre "cor" serait, plutôt, une trompe de chasse ?

voici, extrait d'un article spécialisé du net :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Screen75

une photographie, tirée du net, d'un cor avec sa coulisse d'accord et son cordon :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 1-lc10

et quelques photographies d'instruments en ma possession :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1719

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0643
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0726
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0727

Bonjour héritier,

voici un "complément d’enquête" provenant de ce site :

https://museedusousofficier.fr/

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 30bca10

sous la forme d'un ouvrage dont j'ai extrait cette page :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Screen38
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Screen39

Le cordon pour instruments, vert et jonquille, des chasseurs :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1722
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1721
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0644

Il ne s'agit pas d'une fourragère et cela n'a pas de rapport avec la mm.

Sur la photographie de l'ouvrage mise en ligne plus haut une fourragère aux couleurs du ruban de la mm co-existe avec le cordon des bca ; ce qui peut créer une confusion...

extraits de catalogues :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Couesn17
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Ullman12

- Héritier :
Je dois avoir un cor de chasse qui traîne, j’ai aussi un cor de chef de fanfare( je ne sais pas si le terme est correct , dans la cavalerie on dit trompette-major) qui comme la trompette du trompette-major à la particularité d’être nickelé au lieu du laiton simple.
Si vous êtes intéressé faites le moi savoir.
@ p. Lamy : si je pratique la trompe je n’ai jamais soufflé dans un cor de chasse!!

Bonjour,
bonjour héritier,

il s'agit du caporal-chef clairon, comme le montre cette gravure de Maurice Toussaint :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Sans_t25

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Mauric15
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Mauric16

Signes distinctifs de la fonction, les instruments sont couleur argent, de même que les broderies et les franges des flammes d'instruments.

Les cors de chasseurs sont, le plus souvent, sinon toujours, dépourvus de flamme... ? La façon de les porter en est peut-être la cause ???

Comme sur cette photographie empruntée à un forum voisin ; "forum pages 14-18" :

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=23954

https://forum.pages14-18.com/mesimages/2547/1erBCPSonnerie.jpg

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 1erbcp10

Voici une photographie en ma possession représentant 2 jeunes sonneurs Smile  avec leurs instruments ; la trompe de celui de droite est, effectivement, dépourvue de coulisse d'accord, et ils sont, tous deux, porteurs de trompettes de cavalerie ???

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Cors_e11

Un chasseur alpin en Algérie, jouant du corps ; la coulisse d'accord et sa vis de serrage sont bien visibles :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Chasse35

et, pour terminer, ce chasseur d'Afrique :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 5zome_10

- Héritier :
Bonjour Bothrops et merci pour ces précisions .
Pour les 2 jeunes, passer de la trompette ( en mi b ) à la trompe ( en ré ) ne devait pas être facile. Dans ma jeunesse sonnant avec une société de trompe lors de messes de Saint Hubert,je me souviens que parfois devant « attaquer » après un morceau d’orgue ou pire un cantique, il était des plus périlleux de trouver la note juste , le « partir faux » étant la honte!!

Bonjour,

un exemplaire du Passepoil datant de 1939 à télécharger ici :

https://docplayer.fr/129889340-Les-tenues-de-la-seconde-garde-imperiale.html

Il contient un article consacré au 1er BCP qui comporte un certain nombre de précisions concernant fanfares, instruments, cordons et flammes... pages 33 à 40 et planche en fin de ce numéro !

Pour ce qui concerne les cordons, par exemple :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 3-rogn12

Un clairon en ma possession, acquis en l'état (encore muni d'une médaille pieuse au niveau de son embouchure !), le cordon est vert et jonquille de même que le galon de fonction des extrémités du manchon "vert sapin" :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Dscn0513

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Dscn0517
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Dscn0516

Bonjour,

un cor de chasse en situation, le cor muni de sa flamme ; un chasseur du 13ème BCA en 1960 :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 13zome10

et, trouvée sur le net, cette photographie actuelle montrant bien les détails du cor, et, notamment, sa coulisse d'accord et son collier de serrage :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Maxres10

une flamme (que je considère, en tous cas, comme telle ?) récemment acquise, mais non parfaitement "identifiée" :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1723

Bonjour,
bonjour héritier,

héritier a écrit:
Bonjour Bothrops et merci pour ces précisions .
Pour les 2 jeunes, passer de la trompette ( en mi b ) à la trompe ( en ré ) ne devait pas être facile.

il semblerait que le catalogue de Manufrance nous livre la solution au problème que vous soulevez, à juste titre :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Manufr16

les trompes de nos jeunes sonneurs sont donc, vraisemblablement, en Mib !

En ce qui concerne les trompes basses, il me semble qu'elles possèdent une coulisse d'accord ? Je vais rechercher...

C'est bien cela ; trompe en Mib = allonge d'accord :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Couesn18

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Big_3312
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Big_3313 musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Couesn18

Bonsoir,

j'envisage depuis longtemps de poursuivre l'étude des instruments de musique utilisés dans l'armée française par l'évocation des flammes et des tabliers de tambours.
Ce qui, jusqu'à présent, m'a fait hésiter est que ces flammes d'instruments, d'existence pourtant ancienne, ont été pratiquement inexistantes à l'approche et au cours du conflit pendant lequel elles furent remises à l'honneur par les bataillons de chasseurs...
Je pense joindre un résumé de ce post au sujet dédié du forum et m'attaquer à ces flammes et tabliers en faisant abstraction de leurs époque d'utilisation.

Je vais, maintenant, m'atteler au sujet des flammes et housses et tabliers de tambours...
asiate

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptySam 19 Mar - 15:48

Photographie datée 1916....

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 20220323
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: les flammes...   musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptyDim 20 Mar - 9:58

Bonjour,

j'avais déjà évoqué les flammes d'instruments, notamment sous l'ancien régime, pour souligner leur existence très ancienne, mais leur raréfaction progressive jusqu'à la veille de la 1ère GM, pour ne reprendre qu'à partir de 1919, m'avait "bloqué" dans mon élan.

Je reprend donc le sujet que j'ouvre avec un article très explicite paru dans "Le Passepoil" :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Mauric17

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1725

Voici, dans son intégralité, l'article de M. Giffart qu'évoque le texte ci-dessus :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Flamme12
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Flamme11

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Flamme14

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1726

Les articles postés ci-dessus sont librement accessibles, consultables et téléchargeables sur le net !
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptyDim 20 Mar - 10:21

retrouvée sur le net, la planche de Georges Scott publiée dans le journal "L'Illustration" le 30 mars 1912 :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 George10

retrouvées, toujours, sur le net, voici les deux autres planches de G. Scott publiées dans "L'Illustration" en 1916 et 1917 :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 49zome10

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Chasse36
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptyDim 20 Mar - 11:19

pour poursuivre avec quelques flammes "en chair et en os" ;

une flamme de cor/trompette du 11ème bca, répertoriée dans le catalogue des collections du Musée des Troupes de Montagne :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Flamme15
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_0914

En en attendant d'autres (en réserve Laughing !), et, pour le plaisir des yeux (je l'éspère, du moins pale ?), un clairon habillé par mes soins, supportant une flamme très récente et très récemment acquise :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1817
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1818
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptyLun 21 Mar - 11:35

Bonjour,

la reprise du sujet s'étant faite à l'occasion de la trouvaille, par le membre "adjudant1" d'une flamme d'instrument du 30ème bca/bcp, voici une autre flamme de clairon, trompette et cor de cette unité :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Screen80
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Screen79

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1819

Voici 2 photographies qui accompagnaient l'annonce de vente de cette flamme, très intéressante malgré leur mauvaise définition :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 416
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 4-bis10
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 515

On retrouve cet insigne dans l'angle des tapis de selle des capitaines et commandant de cette formation :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Tapis_13
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Tapis_14

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Dscn1929
musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Dscn1928

Le chamois me semble concerner, logiquement, la / les périodes alpines de ce bataillon ?
PETIT DIABLOTIN

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptyLun 21 Mar - 12:02

Bonjour Bothrops atrox,

Votre Post est fort instructif.
Merci beaucoup à vous et aussi à tous les différents intervenants .
Excellente journée à tous.
Jean-Luc
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 EmptyLun 21 Mar - 17:59

Bonsoir,

voici, consultable sur ce site :

https://fr.calameo.com/read/0015521930f889aa91579

https://www.calameo.com/books/0015521930f889aa91579

l'intégralité du contenu concernant le chamois du 30ème BCA :

"LE CHAMOIS DU 30ème BATAILLON DE CHASSEURS ALPINS.

Comment je l'ai VU apparaître et évoluer.

Dans le courant de l'année 1916 et avant l'offensive de la Somme, le haut commandement avait décidé de faire disparaître toutes les inscriptions susceptibles de dévoile l'ordre de bataille et de maintenir ainsi le secret des opérations. En particulier, l'ordre fut donné de faire disparaître toutes celles figurant sur les différents équipages des trains de combat et des trains régimentaires.

Or, la 47ème Division de Chasseurs se signalait, non seulement par son aptitude et bravoure, au combat, elle était aussi un modèle de tenue à l'arrière dans les cantonnements de repos. Les équipages impeccablement tenus, étaient très remarqués et avaient même retenu l'attention de nos alliés Anglais qui nous éclipsaient un peu sur ce terrain.

Dans cette tenue, le 30ème Bataillon avait une place de choix et c'est à ce moment là que le Commandant LATRABE eut l'idée de signaler ses équipages par un procédé qui n'enfreindrait pas les ordres donnés et attirerait néanmoins l'attention.

Et, un beau jour, au cours d'un déplacement de la Division, on vit tous les équipages du 30ème portant sur le coté droit une plaque de bois de couleur verte d'environ 30 centimètres sur laquelle figurait: la tête du CHAMOIS avec ses deux belles cornes, encadrée dans le Cor de Chasse jonquille.

L'insigne du 30ème °Bataillon de Chasseurs Alpins était né, et c'est sur une "roulante" et autres voitures du Bataillon qu'il fit sa première apparition. Cet animal des Alpes, à l’œil vif, toujours aux aguets, au corps ramassé sous de solides jarrets bien musclés, toujours prêt à bondir et vivant "plus haut" que les autres, représentait bien l'image du Bataillon.

Les deux vieux Alpins qu’étaient le Commandant LATRABE et son Adjudant-major, le Capitaine BERGÉ, ne durent éprouver aucune hésitation pour choisir le chamois comme insigne du Bataillon.
Pris d'émulation et séduits par cette innovation, les autres Bataillons de la Division tinrent également à disposer leur insigne sur leurs équipages. Ils firent appel à la flore et à la faune des Alpes et c’est ainsi que le 11ème B.C.A adopta l'EDELWEISS ; le 14ème la GENTIANE, et le 70ème l’AIGLE.

Plus tard, lorsque l'on décida que l'insigne du Bataillon pourrait être porté sur la vareuse ou la fourragère, la tête du chamois fut remplacée par l'animal tout entier, fièrement campé et sur fond de montagne.

Le Cor d'abord rond, évolua également pour devenir plus gracieux et prit ainsi une forme ovale, et c'est ainsi qu'à mon avis, à l'heure actuelle, le 30ème Bataillon possède l'un des plus beaux insignes parmi les Bataillons de Chasseurs.

Colonel TOURNIAIRE
Ancien du 30ème et du 70ème B.C.A.
"

Le CHAMOIS du 30ème BCA nait, donc, en 1916 !

Pour terminer cette journée sur une flamme, anachronique, mais destinée à aborder le chapitre de la cavalerie :

musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Img_1820

Flamme de l’École de cavalerie de Hussein Dey, en Algérie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes    musique - Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes  - Page 4 Empty

Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant