| Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes | |
|
+26bourlonwood bothrops atrox argyll York garau verdun79 butterfly Butler MARGUERIN 53 aviator solferino59 Mato Ladosse RosaCrux héritier dieulet bourru14 MIMIESPASDAQUI Metz MORVAN Lebel86 les alpins cavalier JR92 Frontenac tom741 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes Mar 22 Mar 2022, 08:46 | |
| Bonjour, les photographies de clairons ou de trompettes dont les instruments s'ornent d'une flamme, antérieures à 1914, sont assez rares, compte tenu du fait que cet accessoire était tombé en désuétude. C'est avec un grand plaisir... et l'aimable autorisation de son propriétaire que je vous présente cette superbe photographie qui me servira, en outre, à introduire la présentation de quelques flammes de trompettes de cavalerie en ma possession : Les renseignement fournis par le membre kartman27 permettent de situer cette photographie entre 1900 et 1913. une flamme ACTUELLE du 12ème régiment de cuirassiers : Une autre flamme d'instrument datant de la fusion de ce régiment avec le 6ème cuirassiers en 1994 sous la désignation 8ème/12ème régiments de cuirassiers : |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes Mer 23 Mar 2022, 10:32 | |
| Bonjour, un petit retour sur les bca/bcp avec cette belle carte postale de la fanfare du 18ème bcp : |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes Dim 29 Mai 2022, 11:00 | |
| Bonjour, pour le plaisir, un tambour-major qui a fière allure ! |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes Jeu 06 Oct 2022, 07:54 | |
| Bonjour, une illustration de la celeustique ; artillerie montée ; un trompette accompagnant l'officier dont il est chargé de retransmettre les ordres à l'aide de son instrument : |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Clairon basse à 2 pistons... Mer 31 Mai 2023, 10:08 | |
| |
|
| |
lebriscard
Nombre de messages : 4762 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes Dim 15 Oct 2023, 15:37 | |
| Je place ici cette flamme de trompette du 8eme BCP. Est-ce possible de le dater au moins approximativement. |
|
| |
Butler
Nombre de messages : 591 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes Dim 18 Fév 2024, 16:18 | |
| Bonjour, Parmi mes dernières acquisitions, voici un bel exemplaire de clairon-chasseur ! Il a la particularité d'avoir été fait chez un fournisseur de Besançon et non par Millereau. Cordialement. |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes Ven 23 Fév 2024, 10:45 | |
| Bonjour, je vous présenterai un peu plus complètement, cet après-midi, ce "clairon circulaire" de la Maison Pelisson de Lyon que j'ai pu rapprocher d'un article paru dans un très ancien numéro du "Passepoil" en 1946. Voici, en attendant, une photographie de deux exemplaires que j'ai pu acquérir tout récemment : Voici les extraits du texte de 1946 auquel je me référais plus haut : |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Clairon circulaire Pelisson, Gaillard et Loiselet... Sam 24 Fév 2024, 08:43 | |
| Bonjour, il ressort de ce précieux témoignage contemporain des faits que ce type de clairon a eu une existence militaire, aussi brève eut-elle été, vraisemblablement à titre d'essai. L'auteur de cet article écrit que l'adjudant-chef responsable de la musique du 101ème RG se procurait ces instruments auprès d'un fournisseur situé à LYON, ce qui correspond bien à la raison sociale apposée sur ces clairons et que l'on retrouve de façon constante sur tous les exemplaires rencontrés (sur le net... en dehors des deux en ma possession) : La plupart de ces clairons porte, au dessous de la référence à la Maison Pelisson de Lyon, l'adresse d'un revendeur ; Le millésime rencontré, inscrit dans l'étoile du fabricant, est, de façon apparemment constante "45" pour 1945. Quelques photographies supplémentaires : |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes | |
| |
|
| |
| Les instruments de musique : caisses - tambours - clairons - trompettes | |
|