AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Saint Jean de Maurienne ?

+3
Bertrand11
p.lamy
cleeclee
7 participants
AuteurMessage
cleeclee

cleeclee

Saint Jean de Maurienne ? Empty
MessageSujet: Saint Jean de Maurienne ?   Saint Jean de Maurienne ? EmptyMar 19 Mai 2015 - 21:39

Bonsoir,

Serait-ce l'accident de Saint Jean de Maurienne ? On vois un soldat Américain c'est cela ?

Saint Jean de Maurienne ? Numyri36
Saint Jean de Maurienne ? Numyri37

Merci d'avance,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy

MessageSujet: Re: Saint Jean de Maurienne ?   Saint Jean de Maurienne ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 17:47

Bonjour,
ce n'est pas cet accident, ce jour-là, le train ramenait des permissionnaires d'Italie, principalement des chasseurs et surtout pas de soldats US.
Les wagons et la locomotive ont été broyés, avec les pauvres chasseurs à l'intérieur, plusieurs centaines de tués.
Le train a dévalé la descente vers St Jean de Maurienne sans les freins qui avaient lâché, faisant un terrible accident. Sur votre photo, on est plutôt en plaine et les voitures ne sont pas déchiquetées comme lors de cet accident.

Cordialement.
P. Lamy
cleeclee

cleeclee

MessageSujet: Re: Saint Jean de Maurienne ?   Saint Jean de Maurienne ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 18:12

Merci pour cette réponse ! Il faut donc que je cherche vers
1917-1918 en France ?

Clément
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: Saint Jean de Maurienne ?   Saint Jean de Maurienne ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 18:44

Je confirme la réponse de Patrice.

Un soldat de mon village a été tué dans l'accident de St Jean de Maurienne (12/12/1917), je me suis donc un peu intéressé à la chose : ce fut un véritable carnage, loco et wagons broyés et détruits par incendie. 435 morts.

Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: Saint Jean de Maurienne ?   Saint Jean de Maurienne ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 18:49

Un aperçu de la catastrophe de St Jean de Maurienne :
Saint Jean de Maurienne ? Modane-md_imagesia-com_xx30_large

quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: Saint Jean de Maurienne ?   Saint Jean de Maurienne ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 19:39

Bonsoir à tous,

Les chasseurs permissionnaires mentionnés appartenaient surtout à la 47è DI envoyée au secours des Italiens fin1917 après le désastre de Caporetto.
Mon grand père en faisait partie mais n'était pas dans les "bénéficiaires" de permission, artilleur au 256è RAC.
Ce train est parti sur ordre d'un capitaine pressé sans loco de queue pour le freiner....
On connait la suite...

Bonne soirée.
Jean-Paul
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: Saint Jean de Maurienne ?   Saint Jean de Maurienne ? EmptyJeu 21 Mai 2015 - 20:20

quarentroeunpourtro a écrit:

Ce train est parti sur ordre d'un capitaine pressé sans loco de queue pour le freiner....

C'est clair, une énorme faute d'appréciation et un ordre malheureux en dépit du bon sens.

Ceci étant, seuls ceux qui exercent des responsabilités se trompent parfois.
p.lamy

MessageSujet: Re: Saint Jean de Maurienne ?   Saint Jean de Maurienne ? EmptyVen 22 Mai 2015 - 9:14

Bonjour,
Cet accident est commémoré par une stèle érigée à St-Jean de Maurienne.
Effectivement, plusieurs divisions françaises et une division anglaise ont été envoyées sur la Piave en octobre 1917 pour venir au secours des Italiens. L'action d'éclat a été la prise du Mont Tomba par les chasseurs des 70e 115e et 30e BCA de la 47e DI le 30 décembre 1917, qui fit sensation dans les media de l'époque. Il fut pris en moins d'une heure par les chasseurs, en fin d'après-midi. Les chasseurs ont ensuite occupé un secteur du côté du plateau d'Asagio-Pedderoba jusque début avril pour repartir ensuite en France où les offensives Hindenburg ont obligé leur retour.
La 47e DI était une division "bleue" isolée, non affectée, qu'on déplaçait partout où cela bardait. J'ai évoqué ici les souvenirs d'un de ses chasseurs, Jean Billet classe 1916 au 70e BCA.
Jean Paul, si vous avez des infos de votre grand-père, je suis preneur ! Very Happy

Bien cordialement.
P. Lamy
asiate

MessageSujet: Re: Saint Jean de Maurienne ?   Saint Jean de Maurienne ? EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:42

Je viens de terminer un article pour la revue des Archives Départementales de la Dordogne, consacré aux victimes périgordines de l'accident. Quelqu'un aurait-il des photos à me prêter pour illustrer cet article ?
/biere/
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro

MessageSujet: Re: Saint Jean de Maurienne ?   Saint Jean de Maurienne ? EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:53

Bonjour à tous,

ce message est pour P.Lamy pour lui dire que je passe en MP concernant mon grand père, le temps de remettre de l'ordre dans les éléments que je possède.

Jean-Paul (Quaren'tro)
asiate

MessageSujet: Re: Saint Jean de Maurienne ?   Saint Jean de Maurienne ? EmptyVen 22 Mai 2015 - 11:03

Si ça peut être utile à qq, j'ai la liste nominative des victimes que m'avait fourni l'état-civil de la mairie de St Michel de Maurienne...
Victor42

Victor42

MessageSujet: Re: Saint Jean de Maurienne ?   Saint Jean de Maurienne ? EmptyMar 26 Mai 2015 - 17:54

Bonjour,

Au passage, je rappelle que je réalise actuellement une BD sur (entre autres) l'accident de Saint Michel de Maurienne. J'ai fait pas mal de recherches pour ma documentation alors si des gens sont intéressés Wink ...

/biere/
http://victorlepointe.blogspot.fr/
asiate

MessageSujet: Re: Saint Jean de Maurienne ?   Saint Jean de Maurienne ? EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:10

Je t'envoi un MP...
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: Saint Jean de Maurienne ?   Saint Jean de Maurienne ? EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:30

asiate a écrit:
Si ça peut être utile à qq, j'ai la liste nominative des victimes que m'avait fourni l'état-civil de la mairie de St Michel de Maurienne...

Tu dois avoir sur ta liste : Raymond Chusseau, artilleur au 109e RAL (19 ans)
asiate

MessageSujet: Re: Saint Jean de Maurienne ?   Saint Jean de Maurienne ? EmptyMer 27 Mai 2015 - 9:12

Bertrand11 a écrit:
asiate a écrit:

Tu dois avoir sur ta liste : Raymond Chusseau, artilleur au 109e RAL (19 ans)

Oui : Raymond Chusseau, canonnier au 109e RAL, fils de Florentin, Henri, domicilié à St-Martin-du-Brent, canton de St-Gilles (Vendée). Il fait partie des victimes qui n'ont pu être identifiées à la suite de l'incendie et ont été inhumé dans une fosse commune.
2e RAM

MessageSujet: Re: Saint Jean de Maurienne ?   Saint Jean de Maurienne ? EmptyMer 27 Mai 2015 - 18:28

Bonsoir
petit post sur le forum : tempête sur les alpes avec ce lien ,(si cela peu vous aidez )
http://www.memorial-genweb.org/html/documents/St-Michel-de-Maurienne.pdf
amicalement
2e RAM
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: Saint Jean de Maurienne ?   Saint Jean de Maurienne ? EmptyMer 27 Mai 2015 - 19:10

asiate a écrit:

Oui : Raymond Chusseau, canonnier au 109e RAL, fils de Florentin, Henri, domicilié à St-Martin-du-Brent, canton de St-Gilles (Vendée).

En fait, c'est St Martin de Brem.
Il est bien sur le monument aux morts de la commune.

Merci de ta réponse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saint Jean de Maurienne ?   Saint Jean de Maurienne ? Empty

Saint Jean de Maurienne ?
Page 1 sur 1