| brassards aumônier de 14 18** | |
|
|
Auteur | Message |
---|
etat major
Nombre de messages : 146 Localisation : france Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: brassards aumônier de 14 18** Ven 15 Mai - 15:03 | |
| bonjour, ces 3 brassards appartenaient à un aumônier de 14 18 qui a aussi fait du secours ! La question se pose sur la cannetille. Pourquoi les 3 sont différents ? On dit souvent c'est de l'officier ou du médecin avec la cannetille. Ici, on a une autre approche ! Trois longueurs différentes : grades, formations ? Merci de votre aide ! |
|
| |
guynemer
Nombre de messages : 3433 Age : 53 Localisation : Pau Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: brassards aumônier de 14 18** Ven 15 Mai - 18:31 | |
| Slt, perso les miens sont tous de médecin et je pense que la majorité de ces brassards sont attribués à des officiers et personnes particulières tel qu’aumônier, prête.... Les soutaches n'ont juste la particularité de distinguer les officiers de la troupe. |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: brassards aumônier de 14 18** Ven 15 Mai - 19:03 | |
| Bonjour,
il existe une description officielle très précise, datant de 1890, de ce "brassard de la convention de Genève" destiné aux officiers et à d'autres catégories de personnels bien définies, dont les aumôniers... Je dois en avoir le texte quelque part... En se basant sur cette description, seul le brassard n° 2 est conforme au règlement. |
|
| |
etat major
| Sujet: Re: brassards aumônier de 14 18** Ven 15 Mai - 19:04 | |
| bonsoir je pense comme vous cependant ces trois brassards appartenais au meme homme.je pense que la soutache moitier ,trois quarts et entiere a une signification.c est la le but de ma question, sinon pourquoi faire des fabrications partieles? |
|
| |
etat major
| Sujet: Re: brassards aumônier de 14 18** Ven 15 Mai - 19:05 | |
| - bothrops atrox a écrit:
- Bonjour,
il existe une description officielle très précise, datant de 1890, de ce "brassard de la convention de Genève" destiné aux officiers et à d'autres catégories de personnels bien définies, dont les aumôniers... Je dois en avoir le texte quelque part... En se basant sur cette description, seul le brassard n° 2 est conforme au règlement. oui j ai cette description c est tout a fait vrais! je me demande si ce n est pas un signe pour les aumoniers ?un rang quelconque? |
|
| |
carabinvert
Nombre de messages : 1173 Localisation : Nancy Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: brassards aumônier de 14 18** Ven 15 Mai - 20:14 | |
| Bonsoir,
Pour ma part seul le second est tout bon (fabrication conforme aux textes) bonne longueur des soutaches et tamponné comme il se doit. Je possède d'innombrables brassards d'officiers du ssa et pas un seul attribué à un aumônier et je possède ces mêmes brassards de fabrication que je pense être de fabrication privée, commande de notre homme chez un tailleur avec quelques fantaisies, peut être pour le port au front avec galon plus discret et un destiné au port lors de cérémonie, pure hypothèse romanesque cela dit.
Bref de tres beaux brassards.
Marc.
Dernière édition par carabinvert le Ven 15 Mai - 21:06, édité 1 fois |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6083 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: brassards aumônier de 14 18** Ven 15 Mai - 20:32 | |
| Bonjour pour moi il n'y a aucune distinction entre les trois brassards, si ce n'est des variantes de fabrication, mais seul celui du centre est officiel car tamponné, ce qui est obligatoire. Lorsque le brassard est porté au bras, on ne voit de toute façon qu'une partie de la soutache or. Pour les aumôniers, il ne faut pas tout mélanger : il y a les aumôniers officiels (titulaires ou volontaires) qui sont agréés pour exercer cette fonction. Ils sont intégrés depuis 1910 dans les GBC (groupes de brancardiers de Corps d'armée) ou GBD (idem mais de division), et subordonné au médecin-chef de l'unité : ayant rang d'officier (capitaine 4e échelon) , et personnel d'un service de santé, ils ont donc droit à l'attribut de la Convention de Genève, le brassard à croix rouge, modèle officier. Pour être valide, ce brassard doit impérativement avoir le cachet (Marianne) du médecin directeur du Service de santé.
Les autres prêtres mobilisés (dans le Service de santé ou dans tout autre emploi) peuvent exercer leur sacerdoce - ou non - selon le bon-vouloir de leur hiérarchie : certains ont parfois pu se consacrer à plein temps à l'exercice de la prêtrise et même porter la soutane : toutefois cela ne fait pas d'eux des aumôniers, ils n'ont droit ni au port de la croix réglementaire, ni à celui du brassard, et n'ont aucun statut officiel. Il me semble que le brassard à croix rouge de la Convention de Genève est créé en 1890. Pour ma part je possède le même brassard que celui que tu présentes au centre, et le mien est dûment tamponné, donc bien réglementaire. |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: brassards aumônier de 14 18** Ven 15 Mai - 20:41 | |
| Bonsoir, Tout à fait d'accord avec l'analyse de Bertrand11. Voici le texte de 1890 : Bonne soirée, |
|
| |
Fred46
Nombre de messages : 1894 Age : 41 Localisation : Lot Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Re: brassards aumônier de 14 18** Sam 16 Mai - 19:13 | |
| Salut Arnaud,
Pareil, comme je t'ai dis, je ne suis pas convaincu d'une marque de grade mais plutôt de variante de fabrication, surtout si ça appartenait au même homme. Un est réglementaire et fourni par l'armée (tamponné), les deux autres fait dans le civil. Peut-être ses différentes dotations dans le temps.
Le premier (en haut), pas très beau (la croix est moche avouons le), en attendant que l'armée lui en fournisse un officiel (celui du milieu). Le troisième, plus chic, peut-être en tenue de sortie ou réunion d'officiers.
Fred |
|
| |
etat major
| Sujet: Re: brassards aumônier de 14 18** Dim 17 Mai - 8:08 | |
| Bonjour merci de vos avis , sans doute est ce des fabrications differentes comme vous le dites. il faut aussi voir qu effectivement le tissu de celui tamponé est legerement different des deux autres. merci a tous en tout cas |
|
| |
etat major
| Sujet: Re: brassards aumônier de 14 18** Lun 1 Juin - 22:32 | |
| Léon était à l'ambulance 2/2 secteur 117, il était aumônier de la 13ème division 21 ème corps en 1914, , puis après au 17ème RI. Le nom de famille est Richard, voila ce que j ai pu avoir pas de livret dommage.... |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6083 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: brassards aumônier de 14 18** Lun 1 Juin - 23:08 | |
| Plus précisément: Marie Charles Léon Richard, de langres Né en 1882 Professeur au Grand Séminaire Mobilisé comme aumônier titulaire au GBD de la 13e DI en 1914 Passé au GBD de la 170 e DI en juillet 17 Détaché au 17e RI en décembre 17 Démobilisé en mar 1919 3 citations : a/o du rgt, de la Di, du CA. |
|
| |
etat major
| Sujet: Re: brassards aumônier de 14 18** Mar 2 Juin - 7:57 | |
| bonjour merci de ces précisions! je fait un copié coller et je le met egalement au brassard ministere de la guerre.peut etre cela m avancera t il... merci |
|
| |
etat major
| Sujet: Re: brassards aumônier de 14 18** Sam 19 Sep - 16:53 | |
| - Bertrand11 a écrit:
- Bonjour
pour moi il n'y a aucune distinction entre les trois brassards, si ce n'est des variantes de fabrication, mais seul celui du centre est officiel car tamponné, ce qui est obligatoire. Lorsque le brassard est porté au bras, on ne voit de toute façon qu'une partie de la soutache or.
Pour les aumôniers, il ne faut pas tout mélanger : il y a les aumôniers officiels (titulaires ou volontaires) qui sont agréés pour exercer cette fonction. Ils sont intégrés depuis 1910 dans les GBC (groupes de brancardiers de Corps d'armée) ou GBD (idem mais de division), et subordonné au médecin-chef de l'unité : ayant rang d'officier (capitaine 4e échelon) , et personnel d'un service de santé, ils ont donc droit à l'attribut de la Convention de Genève, le brassard à croix rouge, modèle officier. Pour être valide, ce brassard doit impérativement avoir le cachet (Marianne) du médecin directeur du Service de santé.
Les autres prêtres mobilisés (dans le Service de santé ou dans tout autre emploi) peuvent exercer leur sacerdoce - ou non - selon le bon-vouloir de leur hiérarchie : certains ont parfois pu se consacrer à plein temps à l'exercice de la prêtrise et même porter la soutane : toutefois cela ne fait pas d'eux des aumôniers, ils n'ont droit ni au port de la croix réglementaire, ni à celui du brassard, et n'ont aucun statut officiel.
Il me semble que le brassard à croix rouge de la Convention de Genève est créé en 1890.
Pour ma part je possède le même brassard que celui que tu présentes au centre, et le mien est dûment tamponné, donc bien réglementaire.
je reviens sur ce post et vos explications... " ayant rang d'officier (capitaine 4e échelon)" voila peut etre pourquoi dans cette malle se trouvais egalement le brassard du ministere de la guerre.sorte d autorisation aux reunions et autres avec les officiers?? cordialement a vaillant |
|
| |
Bertrand11
| Sujet: Re: brassards aumônier de 14 18** Sam 19 Sep - 19:49 | |
| [quote="etat major" " ayant rang d'officier (capitaine 4e échelon)" voila peut etre pourquoi dans cette malle se trouvais egalement le brassard du ministere de la guerre.sorte d autorisation aux reunions et autres avec les officiers?? [/quote]
Qu'appelle-tu "brassard du ministère de la guerre" ?
Et les brassards ne sont pas des insignes de privilège, mais des insignes réglementaires de fonction : on ne les porte pas à son bon gré, mais si et seulement si on exerce une fonction d'état-major (officiers). A ma connaissance, les aumôniers ne sont pas affectés aux états-majors (je me demande bien ce qu'ils y feraient) mais dans les GBC ou GBD, donc subordonnés au Service de santé. Le brassard à croix rouge leur confère la neutralité comme le personnel soignant. C'est le seul qui peut leur être attribué. Rappelons aussi que la fonction d'aumônier n'existait pas avant-guerre (sauf quelques cas particuliers) , car elle avait été supprimée par les gouvernements de gauche en 1880. Les aumôniers sont donc réapparus dans les corps de troupe à la mobilisation de 1914 : de 84 seulement fin août, leur nombre culmine à 504 en juin 1918. Pendant le conflit, ils aveint autre chose à faire de de paraître dans des réunions et autre clubs, activités du temps de paix.
J'espère que ceci répond exhaustivement à ta question.
|
|
| |
etat major
| Sujet: Re: brassards aumônier de 14 18** Sam 19 Sep - 19:57 | |
| bonsoir merci Bertrand de m avoir éclairé et d une façon trés précise.je comprend que ma question parait stupide mais voila, dans les affaires de notre aumonier on retrouve également ce brassard ministere de la guerre.donc je cherche le lien et le pourquoi? cordialement arnaud |
|
| |
Bertrand11
| Sujet: Re: brassards aumônier de 14 18** Sam 19 Sep - 20:10 | |
| - etat major a écrit:
- je comprend que ma question parait stupide
Il n'y a pas de question stupide, seulement des gens stupides. Et ton interrogation est bien légitime. |
|
| |
etat major
| Sujet: Re: brassards aumônier de 14 18** Sam 19 Sep - 20:15 | |
| merci! est ce un moyen de reconaitre un aumonier militaire d un autre?est ce pour circuler?etc etc....mais comme tu le dit ce sont des insignes de fonction...?? |
|
| |
Bertrand11
| Sujet: Re: brassards aumônier de 14 18** Sam 19 Sep - 20:59 | |
| - etat major a écrit:
- merci!
est ce un moyen de reconaitre un aumonier militaire d un autre?est ce pour circuler?etc etc....mais comme tu le dit ce sont des insignes de fonction...??
Tous les aumôniers sont au même niveau, donc portent les mêmes attributs. 2 inspecteurs ecclesiastiques sont nommés en 1917 ( rang d'évêque) mais sans attribut particulier. |
|
| |
etat major
| Sujet: Re: brassards aumônier de 14 18** Sam 19 Sep - 21:03 | |
| j ai déja vu un brassard identique au mien en meilleur état, mais aucune précision.cela n avance pas! mais ce n est pas un cas isolé je pense.a noter que ce brassard est de trés belle facture! doublé et en soie. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: brassards aumônier de 14 18** | |
| |
|
| |
| brassards aumônier de 14 18** | |
|