AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

harnachement Français

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Prévôt

Le Prévôt

harnachement Français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement Français - Page 2 Empty07.05.15 9:16

Bin .................. elles sont très belles ! ! ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement Français - Page 2 Empty07.05.15 11:34

Bonjour,

pierre123 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai une autre paire de sacoches qui je pense être du modèle 1909,le cuir est d'une finesse extrême,d’où la présence de nombreux trous.

Avant toute chose : disposez vous du texte officiel définissant ce modèle 1909, véritable arlésienne?
Dans l'affirmative, il serait agréable aux membres de ce forum qui s'intéressent au harnachement d'en connaitre la teneur.

En ce qui concerne votre première paire de sacoches, il est impossible de se prononcer sans un dossier photographique plus détaillé ; vue d'ensemble, dessus, dessous, etc... Le petit détail qui peut paraitre insignifiant au néophyte que vous proclamez être peut être d'une importance capitale pour quelqu'un de plus averti !

Bonne journée,

pierre123

pierre123

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement Français - Page 2 Empty07.05.15 17:25

Bonjour,

Non je possède pas le texte officiel décrivant le modèle 1909,c'est sur le net que j'ai vu un modèle similaire dénommer comme tel.

Voici les photos complémentaires,j'espère avoir fais les bonnes.
Ces sacoches ont été un peu restaurées,j'en profite pour remercier mimiespasdaqui /biere/.

harnachement Français - Page 2 <a href=harnachement Français - Page 2 Img_0123" />

harnachement Français - Page 2 <a href=harnachement Français - Page 2 Img_0124" />

harnachement Français - Page 2 <a href=harnachement Français - Page 2 Img_0125" />

harnachement Français - Page 2 <a href=harnachement Français - Page 2 Img_0126

harnachement Français - Page 2 <a href=

harnachement Français - Page 2 <a href=harnachement Français - Page 2 Img_0128" />

Si il est nécessaire que je fasse d'autres photos dites le moi.

Sur les autres sacoches,il y a sept poinçons A P,cela signifie t-il " atelier de Paris"? 

harnachement Français - Page 2 <a href=harnachement Français - Page 2 Img_0129" />
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement Français - Page 2 Empty07.05.15 17:55

Bonsoir pierre123,

vos sacoches ne présentent, apparemment, pas de dispositif porte hachette, ni de stigmates de l'existence passée d'un tel dispositif. La suppression de ce dernier sur les sacoches de cavalerie a, en effet, nécessité quelques aménagements dont la réalisation aurait du laisser des traces sur votre exemplaire. On peut donc en conclure qu'elles ont été fabriquées d'emblée sous cette forme.
L'existence d'un dé porte-longe, ainsi que l'absence de gaine destinée à contenir le pétard de mélinite, en font, de façon presque certaine, des sacoches de gendarmerie du modèle décrit en 1894. Cette description de 1894, que j'ai relue récemment, contient, implicitement, en ne le décrivant pas, la suppression du porte-hachette.
D'autre part, seules les armes et subdivisions d'armes ayant conservé le poitrail ont, de ce fait, conservé le dé porte-longe des sacoches.

AP signifie, je crois me souvenir, "Arçonnerie de Paris" ou quelque chose d'approchant.. ou, peut-être "Ateliers de Paris" ?

Bonne fin d'après midi,
pierre123

pierre123

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement Français - Page 2 Empty07.05.15 18:16

Bonsoir  bothrops atrox,

Merci pour ce complément d'information.

Je me suis intéressé à ce poinçon AP,car il est présent sur ma selle qui fait l'objet de ce post.

Comment ce fait-il qu'il y soit apposé alors que ma selle est estampillée de TARBES.

harnachement Français - Page 2 <a href=harnachement Français - Page 2 Img_0130" />

Bonne fin d'après-midi.
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement Français - Page 2 Empty07.05.15 18:56

Les marquages portés par le harnachement, et plus particulièrement, les selles, sont assez souvent incohérents du fait des remontages, réutilisations et réparations que celles ci ont subis.
Il faut, généralement, retenir, comme origine, l'atelier, la raison sociale ou l'affectation apposés sur le cuir du siège.

Ainsi, comme exemple d'"hybridation", cette selle, que j'aime tout particulièrement, est marquée d'un régiment de dragons, le 17ème :

harnachement Français - Page 2 038_810

harnachement Français - Page 2 005_2110

Elle possède, pourtant, un grand quartier, côté hors montoir, provenant d'une selle de cuirassier, comme en témoignent ces détails :

harnachement Français - Page 2 03110

harnachement Français - Page 2 032_910

C'était chose habituelle, à l'époque, de récupérer tout ce qui pouvait être réutilisé avant de faire vendre le harnachement réformé par le service des domaines.

Une des selles de cavalerie légère que j'ai déjà présentée sur le forum porte des dates de réception différentes sur le siège et les cuirs des panneaux, etc...

Tout ceci pour dire qu'une selle n'est ni un uniforme, ni une arme et que son vécu s’accommode de remplacements successifs de ses parties constitutives.
Pour tout dire, en dehors de cas bien précis d'identification, je ne m'attache guère aux différents marquages de ce type de matériel.

Bonne soirée,
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement Français - Page 2 Empty07.05.15 20:52

heritier a écrit:
Ce sont la des pinaillages de quelques bénédictins sur ce forum

.... que d'aucuns sont bien contents d'apprendre aussi facilement ; il ne suffit que de lire ce qui est écrit par ces bénédictins... au lieu de se donner de la peine et de rechercher sans cesse pourquoi se rencontrent tant d'incohérences.

Mon cher Pierre, tu as vu chez moi ce qu'était une authentique selle 1874, quelles modifications sautent immédiatement aux yeux, pourquoi on ne parle plus du modèle 1884 (qui est extrêmement rare - 2 exemplaires à ma connaissance chez le même membre) et surtout pourquoi on utilise aujourd'hui - entre bénédictins -la dénomination 1887.
http://www.agapanthe11.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement Français - Page 2 Empty

harnachement Français
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2