AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

harnachement Français

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pierre123

pierre123

harnachement - harnachement Français Empty
MessageSujet: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptySam 2 Mai 2015 - 17:44

Bonjour à tous.

Dernière acquisition,une selle 1874 de cavalerie légère .

Mais je ne sais pas si elle est modifiée 84 ou autre.
Pouvez-vous m'en dire plus s'il vous plait. study

harnachement - harnachement Français <a href=harnachement - harnachement Français Img_0110" />

harnachement - harnachement Français <a href=harnachement - harnachement Français Img_0111" />

harnachement - harnachement Français <a href=harnachement - harnachement Français Img_0112" />

harnachement - harnachement Français <a href=harnachement - harnachement Français Img_0113" />

Cordialement pierre
Revenir en haut Aller en bas
héritier

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptySam 2 Mai 2015 - 18:55

Bonjour , les selles 74 dans leur état d'origine ne sont pas légion; la votre est née modifiée : la toile des panneaux n'est plus du treillis mais de la toile cachou; en outre les trous correspondant au crampon de croupière dans l'arcade de troussequin ne semblent pas exister. Et il n,y a pas de trace d'une palette de troussequin.
pierre123

pierre123

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyDim 3 Mai 2015 - 11:59

Bonjour,

En fait,ce que j'aimerais savoir:

A quoi reconnait-on une selle 74 modifiée 84 Question

Les deux dés en avant de la selle servent-ils a y fixer un poitrail Question
Si il y avait que celui de droite serait-il destiné à la longe de poitrail Question

Sur le troussequin,rien n'est manquant.Il est de couleur noire,celle-ci correspond-t-elle à un escadron,si oui savez-vous lequel Question  

harnachement - harnachement Français <a href=harnachement - harnachement Français Img_0114" />

Cordialement Pierre
héritier

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyDim 3 Mai 2015 - 12:19

Autant pour moi , le crampon de croupière existe bel est bien alors qu'à la date de la selle la croupière était déjà supprimée. Cela est fréquent.La peinture noire ne correspond pas a une couleur d'escadron mais à une peinture (antirouille?) qui ne doit pas être d'origine ; l'apprentissage d'origine des arçons étant ocre.
héritier

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyDim 3 Mai 2015 - 12:32

En fait la bonne question devrait être "a quoi reconnaît-on une selle 1874 dans son état d'origine" car pratiquement toutes les selles 1874 que l.on rencontre sont en réalité des modèles 1874 modifies. Ce sont la des pinaillages de quelques bénédictins sur ce forum qui parlent entre eux un langage incompréhensible aux autres forumistes ou il est question de faux siège et de faux quartiers qui pourtant sont tout à fait vrais et de feutres qui justement ne sont pas en feutre.... Et j'en passe....
Pour en revenir à votre selle, le siège doit être soutenu par en-dessous par 2 sangles en "V" .Les 2 dés carrés enchapés servent bien en effet à attacher la longe poitrail qui tient lieu de poitrail et peut éventuellement servir de longe d'attache alors que doit exister dans le paquetage une longe en corde pour attacher le cheval.
pierre123

pierre123

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyDim 3 Mai 2015 - 12:47

Je vous remercie pour vos réponses.
La peinture du troussequin est pour moi d'origine,car il n'y a aucunes traces de débordement sur le cuir,ce qui est pour cette opération de peinture après montage quasis inévitable.
Il y a effectivement deux sangles croisées sous le siège à contrario d'une 74 pure.
Pour la longe de poitrail je pensais quelle venait se fixée sur le dé de la sacoche de gauche.
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyDim 3 Mai 2015 - 17:13

Bonjour,

j'avais, il y a quelques années (2011, quand même !), sur la page suivante du forum :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t5674p620-sellerie-et-harnachement-de-cavalerie-premiere-partie

tenté de faire une synthèse des modifications apportées aux selles de cavalerie, liées à la suppression du poitrail ainsi qu' à l'utilisation de la longe en position d'icelui.
Les images ont, grâce à la défaillance de l'hébergeur "imagehotel", définitivement disparu, rendant mon propos difficile à comprendre Evil or Very Mad .
Je vais donc, dans un premier temps, citer ici cette ancienne intervention en y réintroduisant, secondairement, par le biais de l'hébergeur du forum, cette fois ci, les images manquantes que j'ai conservées :

"Bonjour,

Evolution du mode de fixation du D de la longe-poitrail à l’arçon des selles 1874, 1884 et 1874 modifiées.

Parce que je l’ai sous les yeux, tous les jours, depuis plusieurs années, je ne me suis jamais rendu compte de ce que cette image pouvait avoir de surprenant car montrant une disposition du D de longe-poitrail assez peu fréquemment rencontrée, de nos jours, et pour cause :

Photographies d’une selle de cavalerie légère, à palette, datée 1891 :

harnachement - harnachement Français D_de_l10

harnachement - harnachement Français D_de_l11

harnachement - harnachement Français D_de_l12

En voici l’histoire :

1°) Le poitrail est supprimé le 30 juin 1889 par la :

« N° 68. Note ministérielle portant adoption d'un nouveau mode de paquetage pour les troupes de cavalerie de l’intérieur (armée active), (D, Cav. ; Cavalerie.) [B. O., p. r., p. 329.] »

2°) L’utilisation de la longe en position de poitrail est décidée par cette même note ministérielle et le mode d'attache de son D de fixation à l'arçon de la selle est ainsi décrit par cette instruction:

« N°69. Instruction relative aux diverses modifications à apporter aux selles des modèles 1874, 1884, et 1874 modifié, existant dans les approvisionnements des régiments de cavalerie de l'intérieur (service courant et réserve de l'armée active) par suite de l'adoption du nouveau mode de paquetage. (D. Cav.; Remontes.) [B. 0., p. r., p. 334.] » du 15 aout 1889 ;

« LONGE-POITRAIL.

La longe actuelle remplace le poitrail supprimé tout en servant de longe.
Lorsqu'elle sert de poitrail, elle est fixée à droite par son boucleteau engagé dans un D. Son extrémité libre est passée, à gauche, par un autre D, puis roulée.
Les deux D de longe-poitrail sont logés dans les mêmes enchapures que celles qui portent les D recevant les courroies latérales inférieures des sacoches. A cet effet, ces enchapures sont un peu arrondies et l'encastrement dans la lame destiné à loger les deux D réunis est un peu élargi.
Les D de longe-poitrail sont en cuivre, leur dimension est de 0m, 04 de longueur et de 0m, 03 de largeur. Le diamètre du fil est de 0m, 0045. ».

Le 22 mai 1892, la note ministérielle qui suit :

« N° 194. Note ministérielle relative à un nouveau mode d'attache du D de longe-poitrail dans les selles de cavalerie modèle 1874. (D. Cav.; Remontes.) [B. O., p. r., p. 647.] »

En donne une nouvelle description en ces termes :

« Le Ministre, sur la proposition du comité technique de la cavalerie, a adopté pour les selles de cavalerie modèle 1874 le nouveau mode d'attache du D de longe-poitrail dont la description suit :
Ce mode d'attache ne sera substitué à l'ancien, dans les harnachements existant actuellement, qu'au fur et à mesure des remplacements par suite de détériorations.

Description.

Les deux D de longe-poitrail en fil de fer laitonisé sont maintenus dans deux enchapures en cuir de bœuf fauve, de 3mm, 5 à  4mm d'épaisseur, arrondies à une de leurs extrémités et fixées sur les bandes de l'arçon par deux vis a bois à tête ronde, à l'emplacement des anciens contre-sanglons de poitrail. »

harnachement - harnachement Français D_de_l13

Le D de longe-poitrail ne traverse plus la mortaise inférieure des chaussures antérieures de panneaux. Mortaise dont la dimension peut, dès lors, être ramenée de 44mm à 33mm.

harnachement - harnachement Français D_de_l14

L’abandon du dispositif de fixation à l’arçon du D de longe-poitrail décrit par l’instruction du 15 aout 1889 entrainera, le 21 février 1893, la modification suivante dans la confection des chaussures de devant des panneaux des selles de cavalerie :

« N° 50. Note ministérielle relative à une modification apportée aux chaussures des panneaux de la selle de cavalerie (modèle 1874 modifié). (D. Cav. ; Remontes.) [B. O., p. r.:, p. 69.]

Paris, le 21 février 1893.

Le Ministre fait connaître que, par suite de l'adoption du nouveau mode d'attache du D de longe-poitrail, déterminé par la note ministérielle du 22 mai 1892, la mortaise inférieure des chaussures de devant des panneaux des selles de cavalerie (modèle 1874 modifié) confectionnées à l'avenir, ne devra plus avoir que 33mm au lieu de 44mm, cette mortaise ne recevant plus que le D de sacoche.
La largeur de 44mm sera d'ailleurs conservée pour les chaussures des selles existant actuellement, auxquelles serait adapté le nouveau mode d'attache du D de longe-poitrail. »

Tout ceci m'inspire quelques commentaires et réflexions :

- Les peintures d'arçons et de bouclerie de ces deux selles, dont une peinture noire, sont utilisées comme une protection et non comme un signe distinctif.

- Il est démontré, s'il en était besoin, le caractère indispensable de la connaissance des textes officiels lorsqu'on veut comprendre quelque chose au harnachement ! Il ne s'agit pas là d'élitisme mais, tout simplement, d'une démarche qui vaut dans bien d'autres domaines !

- Ces textes sont, pour la plus grande partie d'entre eux, librement accessibles sur le net ! Encore faut-il employer les mots justes pour effectuer leur recherche. Ce n'est pas, là encore, sacrifier à une quelconque forme d'élitisme, mais simplement savoir se replacer à l'époque à laquelle remontent ces écrits et utiliser le langage qui a servi à leur rédaction.

- Le savoir et son acquisition constituent un plaisir et un enrichissement !

Bonne fin d'après midi,

PS : l'aspect initial de cette zone de la selle 1874, encore dotée du poitrail, est celui-ci, avec 2 contre-sanglons de poitrail en attente de la traverse de ce dernier (brélés, ici, de façon règlementaire) :

harnachement - harnachement Français 002_1210

La peinture jaune est le peinture de protection de l'arçon (et de la bouclerie). J'avais, là aussi, mis en ligne les textes officiels, me semble-t-il...
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyDim 3 Mai 2015 - 17:32

Pour ce qui est des peintures de troussequins, sans bavures, voici une de mes selles que j'affectionne tout particulièrement.
J'aime, en effet, beaucoup cette selle car on y apprend énormément de chose sur la maintenance du harnachement et la ré-utilisation des cuirs.

harnachement - harnachement Français 037_710

harnachement - harnachement Français 035_210

harnachement - harnachement Français 04010

Par contre, dans la GR, cela dé...borde, un peu :

harnachement - harnachement Français Grp_1810

Il s'agit, ici, d'une peinture distinctive d'escadron.
pierre123

pierre123

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyDim 3 Mai 2015 - 18:29

Bonjour,
Merci pour ces informations.

Voici ma longe de poitrail.
harnachement - harnachement Français <a href=harnachement - harnachement Français Img_0115" />

Je l'ai mise comme ceci en situation.
harnachement - harnachement Français <a href=harnachement - harnachement Français Img_0116" />

harnachement - harnachement Français <a href=harnachement - harnachement Français Img_0117" />

Bonne soirée.

Pierre
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyDim 3 Mai 2015 - 18:38

A l'époque du poitrail.

Voici quelques images de harnachement d'armes l'ayant conservé :

- La GR :

harnachement - harnachement Français Hpim0410

- La Gendarmerie :

harnachement - harnachement Français Hpim0310

harnachement - harnachement Français Hpim0311

Quant au dé porte-longe de la sacoche gauche, auquel venait s'attacher, par une sorte de "boudin", l'extrémité effilée de la longe:

harnachement - harnachement Français Hpim3610

son boucleteau se bouclant à l'anneau de l'alliance coulissant sur la sous-barbe :

harnachement - harnachement Français Sous-g10

Ce dé est supprimé, pour la cavalerie, par l'"instruction relative aux diverses modifications à apporter aux selles 1874, etc..." du 15 aout 1889 :

harnachement - harnachement Français Dy_por10

Voilà ! Ce n'est ni de l’exhibitionnisme, ni de l'étalage complaisant de connaissances, mais simplement le partage de celles ci.
Je possède de quoi montrer pour démontrer, je le fais dans l'intérêt commun.
Et désolé pour l'emploi des termes techniques Embarassed  Razz  .
pierre123

pierre123

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyDim 3 Mai 2015 - 18:56

Je crois que je vais laisser ma longe fixée ainsi,de peur de la détériorer si j'essaye de la défaire.

Bonne soirée 
Pierre
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyDim 3 Mai 2015 - 18:57

Je ne comprend pas très bien votre montage ?
Le D pris dans le "boudin" de l'extrémité de la longe devrait, en toute logique, se fixer à un autre boucleteau attaché au D porte-longe, évitant ainsi d'avoir à faire et défaire cet enroulement à chaque fois que l'on veut détacher la longe de la sacoche gauche.
Ce D porte-longe de sacoche, dans votre montage, ne porte, apparemment...rien.
Cette longe, avec ce dispositif, me parait plus convenir à un harnachement pour monture d'officier ?
Sur quel type de selle l'avez vous monté ?
pierre123

pierre123

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyDim 3 Mai 2015 - 19:06

Je dois dire tout d’abord que je suis un débutant néophyte en harnachement.

Quand j'ai acheté cette longe,le vendeur ne m'a pas précisé si elle était de troupe ou d'officier.

Elle est montée sur une selle de troupe.
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyDim 3 Mai 2015 - 19:37

Il serait intéressant d'avoir des photographies de vos sacoches.
Il est fort probable qu'elles appartiennent au harnachement de la gendarmerie ou de la GR.
Des sacoches de cavalerie, possédant toujours leur D porte-longe, et n'ayant pas subi toutes les modifications décrites dans les documents mis en ligne plus haut devraient présenter d'autres particularités remarquables, notamment le dispositif porte-hachette.
Possèdent-elles la gaine du pétard de cavalerie, normalement absente des sacoches de la gendarmerie ?
pierre123

pierre123

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyDim 3 Mai 2015 - 19:47

En attendant les photos(rechargement des batteries de l'appareil oblige),que je ferais demain avec plaisir.

La  sacoche de droites est dépourvue de gaine à pétard,mais celle de gauche possède le filet à cartouches.
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyDim 3 Mai 2015 - 20:09

Cela pourrait correspondre à des sacoches de gendarmerie vers 1890...
héritier

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyDim 3 Mai 2015 - 20:12

Alors il agit de sacoches de gendarmerie
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyDim 3 Mai 2015 - 20:44

Gendarmerie, très certainement, mais avant ou après 1894, cela dépend de la présence (modèle 1887) ou de l'absence (modèle de 1894) du dispositif porte-hachette... Si je me souviens bien... Mais je vérifierai !
héritier

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyLun 4 Mai 2015 - 9:07

Je possède une longe poitrail dont l'extrémité est roulée sur un dé laiton; il me semble avoir un jour lu quelque chose sur la fixation de cette extrémité à la selle au moyen d'un boucleteau....
Ici la boucle est entiérement acier et non laiton avec ardillon acier comme ailleurs dans le harnachement de cavalerie ; fabrication de guerre ??
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyLun 4 Mai 2015 - 9:59

Ceci ? ? ?

harnachement - harnachement Français 1_00111
harnachement - harnachement Français 1_00211
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyLun 4 Mai 2015 - 10:21

Bonjour,
bonjour Le Prévôt,

et merci pour cette illustration !
C'est exactement ce dont, héritier et moi, voulons parler.
Disposes-tu d'un texte officiel qui traite de ce boucleteau et dont tu te sois inspiré ? A moins que ce ne soit dans la description du harnachement 1894, et particulier à la Gendarmerie ? Il faut que je relise ce document...

Bonne journée,
Le Prévôt

Le Prévôt

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyLun 4 Mai 2015 - 12:50

Malheureusement non, j'ai suivi les indications du Maître Sellier de la Garde Rép. (grand connaisseur et collectionneur de son état)
Maintenant à la retraite.

A l'époque, il m'avait dit que ce n'était pas au règlement mais que "tout" le monde faisait ainsi car plus pratique.
Je n'ai pas fait de vérification de mon côté, je l'avoue.

Il s'agit simplement d'une courroie de pommeau dans sa conception mais en plus court !

Dernière édition par Le Prévôt le Mar 8 Mai 2018 - 21:11, édité 1 fois
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyLun 4 Mai 2015 - 12:56

Merci pour cette réponse qui vient confirmer ce que l'on pouvait supposer.
Un arrangement pratique et, de ce fait, répandu, bien que n’obéissant à aucun règlement, comme cela arrive parfois.
pierre123

pierre123

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyLun 4 Mai 2015 - 17:05

Bonjour à tous,

Voici l’intérieur de mes sacoches.

harnachement - harnachement Français <a href=harnachement - harnachement Français Img_0118" />

harnachement - harnachement Français <a href=harnachement - harnachement Français Img_0119" />

J'ai une autre paire de sacoches qui je pense être du modèle 1909,le cuir est d'une finesse extrême,d’où la présence de nombreux trous.

harnachement - harnachement Français <a href=harnachement - harnachement Français Img_0120" />

harnachement - harnachement Français <a href=harnachement - harnachement Français Img_0121" />

harnachement - harnachement Français <a href=harnachement - harnachement Français Img_0122" />
pierre123

pierre123

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français EmptyJeu 7 Mai 2015 - 6:28

Bonjour,

Il n'y a plus personne pour avoir un avis sur mes sacoches Question
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: harnachement Français   harnachement - harnachement Français Empty

harnachement Français
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant