Bonjour,
j'avais, il y a quelques années (2011, quand même !), sur la page suivante du forum :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t5674p620-sellerie-et-harnachement-de-cavalerie-premiere-partie tenté de faire une synthèse des modifications apportées aux selles de cavalerie, liées à la suppression du poitrail ainsi qu' à l'utilisation de la longe en position d'icelui.
Les images ont, grâce à la défaillance de l'hébergeur "imagehotel", définitivement disparu, rendant mon propos difficile à comprendre
.
Je vais donc, dans un premier temps, citer ici cette ancienne intervention en y réintroduisant, secondairement, par le biais de l'hébergeur du forum, cette fois ci, les images manquantes que j'ai conservées :
"Bonjour,
Evolution du mode de fixation du D de la longe-poitrail à l’arçon des selles 1874, 1884 et 1874 modifiées.
Parce que je l’ai sous les yeux, tous les jours, depuis plusieurs années, je ne me suis jamais rendu compte de ce que cette image pouvait avoir de surprenant car montrant une disposition du D de longe-poitrail assez peu fréquemment rencontrée, de nos jours, et pour cause :
Photographies d’une selle de cavalerie légère, à palette, datée 1891 :
En voici l’histoire :
1°)
Le poitrail est supprimé le 30 juin 1889 par la :
« N° 68.
Note ministérielle portant adoption d'un nouveau mode de paquetage pour les troupes de cavalerie de l’intérieur (armée active), (D, Cav. ; Cavalerie.) [B. O., p. r., p. 329.] »
2°) L’
utilisation de la longe en position de poitrail est décidée par cette même note ministérielle et le
mode d'attache de son D de fixation à l'arçon de la selle est ainsi décrit par cette instruction:
« N°69.
Instruction relative aux diverses modifications à apporter aux selles des modèles 1874, 1884, et 1874 modifié, existant dans les approvisionnements des régiments de cavalerie de l'intérieur (service courant et réserve de l'armée active) par suite de l'adoption du nouveau mode de paquetage. (D. Cav.; Remontes.) [B. 0., p. r., p. 334.] » du
15 aout 1889 ;
« LONGE-POITRAIL.
La longe actuelle remplace le poitrail supprimé tout en servant de longe.
Lorsqu'elle sert de poitrail, elle est fixée à droite par son boucleteau engagé dans un D. Son extrémité libre est passée, à gauche, par un autre D, puis roulée.
Les deux D de longe-poitrail sont logés dans les mêmes enchapures que celles qui portent les D recevant les courroies latérales inférieures des sacoches. A cet effet, ces enchapures sont un peu arrondies et l'encastrement dans la lame destiné à loger les deux D réunis est un peu élargi.
Les D de longe-poitrail sont en cuivre, leur dimension est de 0m, 04 de longueur et de 0m, 03 de largeur. Le diamètre du fil est de 0m, 0045. ».
Le
22 mai 1892, la note ministérielle qui suit :
« N° 194.
Note ministérielle relative à un nouveau mode d'attache du D de longe-poitrail dans les selles de cavalerie modèle 1874. (D. Cav.; Remontes.) [B. O., p. r., p. 647.] »
En donne une nouvelle description en ces termes :
« Le Ministre, sur la proposition du comité technique de la cavalerie, a adopté pour les selles de cavalerie modèle 1874 le nouveau mode d'attache du D de longe-poitrail dont la description suit :
Ce mode d'attache ne sera substitué à l'ancien, dans les harnachements existant actuellement, qu'au fur et à mesure des remplacements par suite de détériorations.
Description.
Les deux D de longe-poitrail en fil de fer laitonisé sont maintenus dans
deux enchapures en cuir de bœuf fauve, de 3mm, 5 à 4mm d'épaisseur, arrondies à une de leurs extrémités et fixées sur les bandes de l'arçon par deux vis a bois à tête ronde, à l'emplacement des anciens contre-sanglons de poitrail. »
Le D de longe-poitrail ne traverse plus la mortaise inférieure des chaussures antérieures de panneaux. Mortaise dont la dimension peut, dès lors, être ramenée de 44mm à 33mm.
L’abandon du dispositif de fixation à l’arçon du D de longe-poitrail décrit par l’instruction du 15 aout 1889 entrainera, le
21 février 1893, la modification suivante dans la confection des chaussures de devant des panneaux des selles de cavalerie :
« N° 50.
Note ministérielle relative à une modification apportée aux chaussures des panneaux de la selle de cavalerie (modèle 1874 modifié). (D. Cav. ; Remontes.) [B. O., p. r.:, p. 69.]
Paris, le 21 février 1893.
Le Ministre fait connaître que, par suite de l'adoption du nouveau mode d'attache du D de longe-poitrail, déterminé par la note ministérielle du 22 mai 1892, la mortaise inférieure des chaussures de devant des panneaux des selles de cavalerie (modèle 1874 modifié) confectionnées à l'avenir, ne devra plus avoir que 33mm au lieu de 44mm, cette mortaise ne recevant plus que le D de sacoche.
La largeur de 44mm sera d'ailleurs conservée pour les chaussures des selles existant actuellement, auxquelles serait adapté le nouveau mode d'attache du D de longe-poitrail. »
Tout ceci m'inspire quelques commentaires et réflexions :
- Les peintures d'arçons et de bouclerie de ces deux selles, dont une peinture noire, sont utilisées comme une protection et non comme un signe distinctif.
- Il est démontré, s'il en était besoin, le caractère indispensable de la connaissance des textes officiels lorsqu'on veut comprendre quelque chose au
harnachement ! Il ne s'agit pas là d'élitisme mais, tout simplement, d'une démarche qui vaut dans bien d'autres domaines !
- Ces textes sont, pour la plus grande partie d'entre eux, librement accessibles sur le net ! Encore faut-il employer les
mots justes pour effectuer leur recherche. Ce n'est pas, là encore, sacrifier à une quelconque forme d'élitisme, mais simplement savoir se replacer à l'époque à laquelle remontent ces écrits et utiliser le langage qui a servi à leur rédaction.
- Le savoir et son acquisition constituent un plaisir et un enrichissement !
Bonne fin d'après midi,
PS : l'aspect initial de cette zone de la selle 1874, encore dotée du poitrail, est celui-ci, avec 2 contre-sanglons de poitrail en attente de la traverse de ce dernier (brélés, ici, de façon règlementaire) :
La peinture jaune est le peinture de protection de l'arçon (et de la bouclerie). J'avais, là aussi, mis en ligne les textes officiels, me semble-t-il...