Bonjour,
sujet intéressant auquel je m'efforcerai de participer le plus possible.
Je crois comprendre que vous possédez une version de la "description des uniformes de la cavalerie" datée de 1906, et mise à jour à cette date, décrivant la dragonne de petite tenue des officiers de cavalerie comme une "courroie" plate de 1cm en cuir noir ?
Il se trouve que je possède l'édition de 1899 (mise à jour au 15 janvier 1899) de cette "description des uniformes de la cavalerie". La dragonne de petite tenue des officiers y est décrite comme étant faite d'un cordon de cuir noir tressé, de 4mm de diamètre, identique à celui de la dragonne de grande tenue.
Cela signifierait que la modification est intervenue entre 1899 et 1906 ?
Le cuir fauve a été substitué au cuir noir, en ce qui concerne les
dragonnes des troupes de cavalerie, le
14 juin 1899, mais cela n'a pas du concerner les officiers qui ont, apparemment, conservé le cuir noir, vraisemblablement jusqu'à l'adoption généralisée du cuir fauve (en 1915 ? je ne me souviens plus
).
Bonne fin d'après midi,
Voici, rapidement réalisées, deux photographies d'une dragonne en cordon de cuir noir tressé. Elle équipe un sabre 1882 d'officier d'infanterie, ce qui est conforme à la description des uniformes des officiers généraux, officiers sans troupes, etc... de 1892 :