AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Dragonnes pour sabres officiers français

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
puma2




Nombre de messages : 22
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/04/2015

Dragonnes pour sabres officiers français  Empty
MessageSujet: Dragonnes pour sabres officiers français    Dragonnes pour sabres officiers français  EmptyDim 12 Avr 2015 - 15:42

Bonjour

Je recherche des références sur les dragonnes d'officier d'infanterie et cavalerie de sabres 3ème république avant 1918.
Je rencontre fréquemment 3 modèles de dragonne de petite tenue:

- un modèle en cuir vernis noir. Longueur +/- 50 cm - largeur 1cm
- un modèle en cuir fauve. longueur entre 40 et 48cm  -  largeur 1cm
- un modèle en cuir vernis fauve plus large: longueur 45cm - largeur 1,7cm

Dragonnes pour sabres officiers français  Sdc10911

Si le modèle en cuir vernis noir est bien décrit dans la Description des uniformes de la Cavalerie du 15/01/1899 mis à jour le 20/03/1906, je ne trouve rien sur les modèles des 2 tailles en cuir fauve.

En ce qui concerne les dragonnes de grande tenue pour officiers subalternes et officiers supérieurs à petites et grosses torsades, ont-elles évolué depuis leur mise en service (1878?).
Le document cité ci-dessus les décrit avec un cordon en cuir tressé, mais on ne les rencontre qu'avec un cordon en fil.

Toute information sera la bienvenue

merci

puma2
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Dragonnes pour sabres officiers français  Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes pour sabres officiers français    Dragonnes pour sabres officiers français  EmptyDim 12 Avr 2015 - 20:01

Bonjour,

sujet intéressant auquel je m'efforcerai de participer le plus possible.
Je crois comprendre que vous possédez une version de la "description des uniformes de la cavalerie" datée de 1906, et mise à jour à cette date, décrivant la dragonne de petite tenue des officiers de cavalerie comme une "courroie" plate de 1cm en cuir noir ?
Il se trouve que je possède l'édition de 1899 (mise à jour au 15 janvier 1899) de cette "description des uniformes de la cavalerie". La dragonne de petite tenue des officiers y est décrite comme étant faite d'un cordon de cuir noir tressé, de 4mm de diamètre, identique à celui de la dragonne de grande tenue.

Cela signifierait que la modification est intervenue entre 1899 et 1906 ?

Le cuir fauve a été substitué au cuir noir, en ce qui concerne les dragonnes des troupes de cavalerie, le 14 juin 1899, mais cela n'a pas du concerner les officiers qui ont, apparemment, conservé le cuir noir, vraisemblablement jusqu'à l'adoption généralisée du cuir fauve (en 1915 ? je ne me souviens plus  pale ).

Dragonnes pour sabres officiers français  Adopti10

Bonne fin d'après midi,

Voici, rapidement réalisées, deux photographies d'une dragonne en cordon de cuir noir tressé. Elle équipe un sabre 1882 d'officier d'infanterie, ce qui est conforme à la description des uniformes des officiers généraux, officiers sans troupes, etc... de 1892 :

Dragonnes pour sabres officiers français  001_310

Dragonnes pour sabres officiers français  004_210
Revenir en haut Aller en bas
puma2




Nombre de messages : 22
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/04/2015

Dragonnes pour sabres officiers français  Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes pour sabres officiers français    Dragonnes pour sabres officiers français  EmptySam 18 Avr 2015 - 16:08

Bonjour
Merci à Bopthrox Atrox pour sa réponse.


je joins une photo plus claire des 2 modèles officier en cuir fauve.
Dragonnes pour sabres officiers français  Sdc10912

Le modèle large pour officier se rencontre beaucoup moins souvent que le petit modèle.
Toute fois mes documents ne me permettent de répondre aux questions suivantes:
-Quelle était l'attribution des ces dragonnes en particulier  de la version large
-A quelle date les dragonnes en cuir fauve pour officier ont-elles été réglementaires.
-les modèles - et règlements- étaient-ils communs pour les officiers de cavalerie et d'infanterie...

merci d'avance

cordialement

Puma2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dragonnes pour sabres officiers français  Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes pour sabres officiers français    Dragonnes pour sabres officiers français  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dragonnes pour sabres officiers français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Articles : les sabres français
» Livres sur les sabres français.
» SABRES FRANCAIS DE LA IIIe REPUBLIQUE
» Sabres Français 1830-1870 Du coq à l'aigle Tome2
» Officiers français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Armement, armes blanches, accessoires-
Sauter vers: