AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 casque à pointe, ersatz ultime

Aller en bas 
+6
timp_be
LeXav
bastille
Karabiner
majkejevrosime
flandres04-18
10 participants
AuteurMessage
flandres04-18




Nombre de messages : 1006
Localisation : boulogne sur mer
Date d'inscription : 08/09/2008

casque à pointe, ersatz ultime Empty
MessageSujet: casque à pointe, ersatz ultime   casque à pointe, ersatz ultime EmptySam 28 Mar 2015 - 11:57

bonjour,

j'aimerai votre avis pour la restauration de ce casque.

que faut il comme jonc pour la visière ?
quel insigne peut il porter ?
comment est la nuquière ?

merci de votre aide

manu

casque à pointe, ersatz ultime Dscn2313

casque à pointe, ersatz ultime Dscn2314

casque à pointe, ersatz ultime Dscn2315
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

casque à pointe, ersatz ultime Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe, ersatz ultime   casque à pointe, ersatz ultime EmptySam 28 Mar 2015 - 12:03

delire ...

je mettrais un jonc de la couleur du cimier. a priori pas d insigne frontale, et sinon tu vas galerer pour trouver une demi coiffe a coudre. moi j avais jamais vu de coiffes en plusieurs parties

comment tient la pointe en bois?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
flandres04-18




Nombre de messages : 1006
Localisation : boulogne sur mer
Date d'inscription : 08/09/2008

casque à pointe, ersatz ultime Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe, ersatz ultime   casque à pointe, ersatz ultime EmptySam 28 Mar 2015 - 12:13

la pte tient par une vis et la rondelle d'acier que l'on voit sur la derniére photo

manu
Revenir en haut Aller en bas
Karabiner

Karabiner


Nombre de messages : 3083
Localisation : Aisne und Marne
Date d'inscription : 31/05/2014

casque à pointe, ersatz ultime Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe, ersatz ultime   casque à pointe, ersatz ultime EmptySam 28 Mar 2015 - 12:22

Bonjour,
C'est quoi ce ''casque'' ? 
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
bastille

bastille


Nombre de messages : 475
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 17/11/2010

casque à pointe, ersatz ultime Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe, ersatz ultime   casque à pointe, ersatz ultime EmptySam 28 Mar 2015 - 12:47

Guère mon rayon mais je dirais casque de pompier sur lequel on a "greffé" une pointe en la massacrant......
ceci n'est que mon humble avis!

Bastille.
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11032
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

casque à pointe, ersatz ultime Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe, ersatz ultime   casque à pointe, ersatz ultime EmptySam 28 Mar 2015 - 12:49

bastille a écrit:
Guère mon rayon mais je dirais casque de pompier sur lequel on a "greffé" une pointe en la massacrant......
ceci n'est que mon humble avis!

Bastille.

Bonjour

Je partage cet avis.....
Revenir en haut Aller en bas
timp_be

timp_be


Nombre de messages : 3816
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/10/2007

casque à pointe, ersatz ultime Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe, ersatz ultime   casque à pointe, ersatz ultime EmptySam 28 Mar 2015 - 13:21

Bonjour.

Larcade présente un casque de ce type à la page 112 de son 1er volume. En automne 1914, pour parer à la pénurie, des casques de police ou de pompier sont munis d'une pointe en bois qui, sous la housse de camouflage, passe inaperçue.

Le montage est facile à refaire mais le jus de celui-ci me fait bonne impression.

Si tu n'as pas envie de passer du temps à le restaurer, je connais quelqu'un qui veut bien le faire... Very Happy atable Very Happy

/biere/

timp_be


Dernière édition par timp_be le Sam 28 Mar 2015 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Reuze

Reuze


Nombre de messages : 1479
Localisation : La France...
Date d'inscription : 11/02/2007

casque à pointe, ersatz ultime Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe, ersatz ultime   casque à pointe, ersatz ultime EmptySam 28 Mar 2015 - 20:38

Re,
+1 avec Timp be.
Version on ne peut plus ersatz pour répondre au grand vide dans les magasins d'habillement
au début du conflit et des grandes saignées.
La pointe qui est obligatoirement en bois, doit être maintenue par un ensemble vis/écrou comme
cela semble le cas ici.
Pour ma part, il me fait bonne impression et ressemble beaucoup à un ersatz que j'avais trouvé
gamin dans les années 80...Et que je n'avais pas gardé à l'époque. Sad
Pièce bien sympa pour ma part.
Reuze. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Cmd-Jps

Cmd-Jps


Nombre de messages : 4349
Age : 37
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 13/09/2012

casque à pointe, ersatz ultime Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe, ersatz ultime   casque à pointe, ersatz ultime EmptySam 28 Mar 2015 - 21:04

N empeche, le pauvre soldat qui devait se balader avec ca..
Revenir en haut Aller en bas
bastille

bastille


Nombre de messages : 475
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 17/11/2010

casque à pointe, ersatz ultime Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe, ersatz ultime   casque à pointe, ersatz ultime EmptySam 28 Mar 2015 - 22:04

je tire mon chapeau (ersatz) ...... Laughing
et m'incline bien bas!
on en apprend tous les jours sur ces forums!
bravo messieurs!
Bastille.
Revenir en haut Aller en bas
festwagner




Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 07/01/2010

casque à pointe, ersatz ultime Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe, ersatz ultime   casque à pointe, ersatz ultime EmptyVen 13 Nov 2015 - 15:36

Bonjour

Je profite de ce post pour présenter un casque similaire mais présentant quelques différences au niveau de l'absence de cimier.


casque à pointe, ersatz ultime 359305IMG4375

casque à pointe, ersatz ultime 212385IMG4376

casque à pointe, ersatz ultime 367381IMG4377
Ce qui est intéressant avec cet exemplaire, c’est que les différents indices laissés dessus et dans ce casque permettent de reconstituer assez précisément son histoire et surtout d’avoir la quasi certitude qu’il est encore dans son état d’origine, ce qui permet d’en tirer quelques enseignements.
D’abord, ce casque m’est parvenu coiffé d’un couvre casque du RJR 65
casque à pointe, ersatz ultime 215091SDC14208

Un intéressant texte dans l’intérieur de la visière « Champagne Somme-Tourbe – 13 mars 1915 » montre donc que la bombe a connu le combat en Champagne.

casque à pointe, ersatz ultime 429487IMG4382

casque à pointe, ersatz ultime 405167IMG4379


Le croisement entre Somme Tourbe 13 mars 1915 et le RIR 65 rend l’ensemble cohérent.
En effet, le RIR 65 appartient à la 16. Res Div. Or celle-ci se trouve également en Champagne à cette date :
§ 08.01.1915 - 13.01.1915: Schlacht bei Perthes les Hurlus und Beauséjour (2. Schlacht bei Perthes)
§ 14.01.1915 - 31.01.1915: Stellungskämpfe in der Champagne
§ 01.02.1915 - 05.02.1915: Schlacht bei Perthes les Hurlus und Massiges (3. Schlacht bei Perthes)
§ 06.02.1915 - 15.02.1915: Stellungskämpfe in der Champagne
§ 16.02.1915 - 19.02.1915: Schlacht bei Perthes les Hurlus und Beauséjour (4. Schlacht bei Perthes)
§ 21.02.1915 - 20.03.1915: Winterschlacht in der Champagne
§ 21.03.1915 - 21.09.1915: Stellungskämpfe in der Champagne

C’est exactement le même secteur entre la position du RIR 65 et le lieu où le poilu a ramassé le casque.
Mais c’est surtout un nom écrit dans la nuquière qui nous livre l’histoire de ce casque :
casque à pointe, ersatz ultime 624259IMG4450

casque à pointe, ersatz ultime 497554IMG4452


Après des heures de recherche frénétique et grâce à l'inestimable aide de Rheinbaben, le nom du dernier porteur a été déchiffré et confirme en tout point le parcours et le lien incontestable entre le casque et son CC. Avec son aimable autorisation, je vous décrits donc le destin de cet homme. La première photo de la nuquière montre son nom Schroeteler, la seconde son prénom Matthias

Matthias Schroeteler est déjà relativement âgé lorsqu'il se trouve en Champagne. En effet, il est né le 11 septembre 1878 et à déjà plus de 36 ans en ce mois de mars 1915. Il fait très certainement parti des renforts successifs que le RIR 65 a touché au fur et à mesure de ses pertes. Il est né à Dürwiß / Jülich, qui se trouve à l'ouest de Köln, il y habite avant guerre car son nom apparaît dans le bottin local. SCHROETELER est d'ailleurs un nom très classique de la région entre Aachen et Köln. Vue son âge, il fait partie de la Landwehr et est donc ce qu'on appelle un Wehrmann (homme de la Landwehr). Schroeteler a dû faire son service militaire et ses périodes de rappel, il sait donc à quoi ressemble un casque à pointe. J'imagine son étonnement lorsqu'on lui a remis ce casque Ersatz. Déjà âgé, certainement père de famille, et ayant cru, dans la perspective d'une guerre courte, échapper au combat, on peut concevoir le peu d'entrain de sa montée au front, en plus affublé d'un tel casque. Car il s'agit vraiment d'un casque "d'occasion" car il n'est pas le premier à le porter au front. En effet, sous son prénom, on distingue un autre nom écrit en majuscule, ce nom passe sur la trace du retour du jonc du cimier, il a donc été écrit après le reconditionnement de ce casque. Ce n'est donc pas un pompier et ce premier porteur a, au mieux, touché un autre casque ou, au pire, malade, blessé ou tué, n'en avait alors plus besoin. Matthias Schroeteler est affecté dans la 2. Kompanie du RIR 65.

Les VL nous permettent de suivre son destin. La publication N° 421 du 27.3.15, page 5526,  indique que notre homme est porté disparu, les parutions des pertes ayant un décalage d'au moins 15 jours à 1 mois avec les combats.

http://des.genealogy.net/search/show/1679416

La VL indique que ces hommes du RIR 65 ont été victimes d'une série de combat qui se sont déroulés les 19-28 février et 10-13 mars durant les combats de Champagne. Ces combats ont été très violents pour la 2/RIR 65 car plus de 140 hommes de cette compagnie ont été mis hors de combat, soit près des 2/3 de la compagnie
Grâce au poilu anonyme, nous savons que les combats qui terminent la carrière militaire de Schroeteler sont ceux du 10-13 mars 1915. C'est à l'issue de ce combat que ce casque est devenu un trophée. On imagine que le poilu a été attiré par le beau couvre casque qui recouvrait une coque nettement moins attirante. Il a été ramassé ou plutôt peut-être même enlevé de la tête de son propriétaire car Matthias Schroeteler a survécu aux combats. Il a en effet été fait prisonnier comme le précise une actualisation des VL N° 584 du 13.7.15

http://des.genealogy.net/search/show/2400595

26 autres hommes de la 2/RIR 65 sont également indiqués comme prisonniers. Des groupes de la 2/RIR 65 ont dû être isolés lors de l'attaque française. Matthias Schroeteler part donc pour une longue captivité.


Les fiches de la croix rouge nous apprennent que Matthias Schroeteler est envoyé à Carpiage entre Marseille et Cassis (4ème nom en partant de la fin). Notre homme a dû travailler aux travaux d'aménagement du camp militaire.

casque à pointe, ersatz ultime 153226CG1D020100230141

Finalement, une dernière parution N° 2248 des VL du 11.12.18 nous indique que Matthias Schroeteler a été libéré de captivité!

http://des.genealogy.net/search/show/6119362


Ainsi, tout se recoupe, le CC, l'inscription française et le destin du porteur. Ces éléments permettent d'affirmer que ce casque d'ersatz est selon toute vraisemblance dans son état d'origine et permet donc de décrire précisément à quoi pouvaient ressembler les casques de pompier reconditionnés.
Effectivement Le Larcade tome 1 indique des cas de casques de pompiers dont le cimier était recouvert d’une pointe en bois. Ici on semble n’avoir voulu conserver que la coque (avec sa visière en maillechort) et la jugulaire car sinon comment recouvrir l’ensemble d’un couvre-casque, comme sur l’exemplaire sujet initial du post
L’ensemble du cimier ainsi que la plaque ont été démonté. Pour la plaque, on distingue encore les traces de cette dernière dans le cuir, ce n’est pas une prussienne, certainement la plaque de ville de rattachement de la brigade de pompiers. Cette dernière n’est pas identifiable en l’état. Les 3 bataillons du RIR 65 ont été levés à Bonn (Stab & I. Btl.), Siegburg (II. Btl.) et Deutz (III. Bataillon), soit la région Köln Bonn. Le casque de pompier doit logiquement provenir de ce secteur.
Avec un couvre casque correct comme celui qui le coiffe, l’ensemble faisait néanmoins  à peu près correct et même bien illusion.
Si l’on regarde en détail le casque :
La pointe en bois est remarquable par son imitation d’une vraie pointe,

casque à pointe, ersatz ultime 672989IMG4457

Son système de fixation est très primitif, une vis et une pastille métallique.

casque à pointe, ersatz ultime 979251IMG4456

Les nombreux trous dans le cuir autour de cette pointe, laissés après enlèvement du cimier, pouvaient peut-être être considérés comme suffisant pour  la nouvelle ventilation…

Le casque conserve une grosse jugulaire tenue par des rosettes.

casque à pointe, ersatz ultime 470946IMG4458

Ce casque me semble être un exemple sincère des expédients auxquels recourut l’armée allemande, avec une réutilisation ici au plus simple de casque de pompier, pour le faire confondre grâce au CC avec un casque d’infanterie classique. C'est en quelque sorte le CC qui a sauvé le casque car sans lui pas sûr que notre poilu aurait pris une telle bombe comme trophée...
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14998
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

casque à pointe, ersatz ultime Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe, ersatz ultime   casque à pointe, ersatz ultime EmptyVen 13 Nov 2015 - 16:12

casque à pointe, ersatz ultime Worship_ /super/ bravo2/ Festwagner... Very Happy
Comme quoi...parfois... Wink
assurément toutes les bidouilles ne sont pas des drouilles... Laughing
Belle enquête casque à pointe, ersatz ultime Worship_
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque à pointe, ersatz ultime Empty
MessageSujet: Re: casque à pointe, ersatz ultime   casque à pointe, ersatz ultime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque à pointe, ersatz ultime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: