AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 patte de col

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
paulux




Nombre de messages : 777
Localisation : 03
Date d'inscription : 08/01/2011

patte de col  Empty
MessageSujet: patte de col    patte de col  EmptyMer 18 Mar 2015 - 19:33

bonjour à tous pourriez vous m'en dire plus sur cette paire de patte de col ?

en vous remerciant

patte de col  Xi62

patte de col  Y6ps
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2118
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

patte de col  Empty
MessageSujet: Re: patte de col    patte de col  EmptyMer 18 Mar 2015 - 21:51

Yep !

Justice militaire.

Cordialement,

Vachequirit

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
paulux




Nombre de messages : 777
Localisation : 03
Date d'inscription : 08/01/2011

patte de col  Empty
MessageSujet: Re: patte de col    patte de col  EmptyMer 18 Mar 2015 - 22:28

Merci à toi qu'elle est l'utilité de ce corps ?
Revenir en haut Aller en bas
pyl

pyl


Nombre de messages : 338
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/06/2007

patte de col  Empty
MessageSujet: Re: patte de col    patte de col  EmptyJeu 19 Mar 2015 - 9:01

Salut,

Ben... Un corps de justice sert à juger les militaires qui ne respecteraient pas les ordres ou les lois de la guerre.. Un corps de justice quoi.
Revenir en haut Aller en bas
paulux




Nombre de messages : 777
Localisation : 03
Date d'inscription : 08/01/2011

patte de col  Empty
MessageSujet: Re: patte de col    patte de col  EmptyJeu 19 Mar 2015 - 19:46

merci à toi ma question peut paraitre bête autant en temps de guerre ils doivent avoir du boulot autant après guerre ça doit être assez restreint

correspond t'elle à la période qui nous intéresse ou plutôt années 20 ?
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2118
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

patte de col  Empty
MessageSujet: Re: patte de col    patte de col  EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:28

Bonsoir,

Je repensais au film Capitaine Conan inspiré du livre de Roger Vercel. on y voit la constitution d'un tribunal militaire, mais formé d'officiers de la ligne. Alors je me demandais que pouvait-être ce corps de justice militaire pendant la Grande guerre.

La réponse vient de nous être donnée par un site de militaria parisien bien connu, Le P...., qui présente une tenue complète d'un capitaine de la justice militaire, corps constitué...en 1928, avec un passepoil noir et des boutons au faisceau de licteur. Les pattes de col sont en tout point identiques aux vôtres.

Et pourtant, je me dis aussi qu'il existait je crois des pattes de col de justice militaire bien avant. Alors ?....et bien j'attends moi aussi d'autres avis Laughing

Cordialement,

Vachequirit





Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

patte de col  Empty
MessageSujet: Re: patte de col    patte de col  EmptyVen 20 Mar 2015 - 12:37

Bonjour,

le sujet est vaste, et bien plus ancien qu'on ne le croit.
La Justice militaire est aussi ancienne que le sont les armées.
Elle ne sera complètement codifiée qu'avec le "Code de Justice militaire" du 9 juin 1857.
L'idée d'un tel code faisait son chemin depuis les années 1830. Je crois me souvenir d'une première ébauche de code de justice militaire en 1837 ?
Antérieurement, les textes existants, ordonnances royales, etc... n'abordaient que partiellement le problème d'une justice propre aux forces armées.

La composition des conseils de guerre y est donnée ; au début, si mes souvenirs sont bons, ils se composent de 3 soldats, 3 sous-officiers et 3 officiers.
La chose évoluera en fonction du principe qu'on ne peut être jugé par un subalterne. Ainsi, les conseils de guerre jugeant des officiers ne comporteront plus de soldat et de sous-officiers, pas plus que d'officiers d'un grade inférieurs à celui détenu par l'officier passant en conseil de guerre...

Les tribunaux militaires sont une nécessité liée à la spécificité de l'état militaire, de ses obligations et de ses devoirs propres.
Les sanctions et châtiments y sont, généralement, infiniment plus sévères que dans le cadre de la justice civile.
La Justice militaire, loin de protéger ses administrés, se montre, bien au contraire, intransigeante.
Il est reconnu nécessaire que les militaires soient jugés par les leurs, seuls à même d'apprécier la gravité de leurs fautes au regard de leur fonction.
Ainsi, là ou la Justice de droit commun, jugeant sur l'intention, ne verra, dans un acte délictueux, qu'une faute légère (par exemple, dans le cadre de l'expression des sentiments et des idées), les juges militaires, prenant en compte le retentissement possible de cette même faute sur le fonctionnement de l'armée et ses effets potentiellement désastreux, condamneront l'auteur d'un tel délit de la façon la plus sévère qui soit. Les sanction n'auront aucune mesure avec celles qui auraient pu être prononcées par les juridictions civiles.

Il existe, à l'instar du "code de Justice militaire" pour l'armée de terre, un code semblable, datant de 1858, pour l'armée de mer.

Ces codes évolueront au cours des décennies, mais la référence de base restera ( au moins jusqu'en 1918, année pour laquelle je dispose d'une mise à jour) le texte, modifié, bien sur, du 9 juin 1857.

Il y aurait des pages à écrire, après exploitation du grand nombre de documents disponibles sur le net...

Voici quelques images pour illustrer ces propos :

- le JMO N° 34 du premier semestre 1857 et son sommaire :

patte de col  Jmo-9j10

patte de col  Jmo-9j11

- Quelques ornements de képis et pattes de cols de la fin du 19ème siècle (1896) :

patte de col  Numyri11

patte de col  Numyri12

- Le code de Justice militaire mis à jour en 1918 :

patte de col  Cjm_1910

A cette date, la composition d'un conseil de guerre, en fonction du grade de l'accusé, est déterminée par le tableau suivant :

patte de col  Cjm_1911

patte de col  Cjm_1912

Tous ces documents sont disponibles sur le net, et tous, sauf un, sur le site de la bnf...
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4460
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

patte de col  Empty
MessageSujet: Re: patte de col    patte de col  EmptyVen 20 Mar 2015 - 19:09

J'oubliais, évoquée dans une intervention précédente, la référence à l'année 1928 qui voit l'adoption d'un nouveau code de justice militaire institué par la loi du 9 mars 1928 et l'abandon de celui de 1857, après trois quarts de siècle de "bons et loyaux" services.
Les militaires ne seront plus passibles des tribunaux militaires que pour les crimes et délits purement militaires (insubordination, etc...).
En temps de paix, et pour les délits de droit commun, les militaires sont renvoyés devant les juridictions du-dit droit commun, sauf si ces crimes et délits ont été commis à l'intérieur des enceintes militaires.
Il n'en était pas ainsi suivant le code de 1857, ou les militaires ne relevaient que des seules juridictions militaires, quelque soient les infractions commises et leur statut.
Les conseils de guerre cèdent la place aux tribunaux militaires.
Il est créé un corps spécial d'officiers de justice militaire de 1ère, 2ème et 3ème classe.
En temps de paix, les tribunaux sont présidés par un magistrat civil.
Le code pénal militaire est rénové. De nouvelles infractions sont introduites, comme la mutilation volontaire devant l'ennemi, passible de la peine de mort, etc...


Dernière édition par bothrops atrox le Sam 21 Mar 2015 - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3390
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

patte de col  Empty
MessageSujet: Re: patte de col    patte de col  EmptySam 21 Mar 2015 - 10:50

Bonjour à tous,

Petite anecdote personnelle si vous permettez: Pendant mon service à la citadelle de Lille, garnison du 43è RI à l'époque, début des années 70, le TPFA (tribunal permanent des forces armées) siégeait dans un local au dessus de la porte royale.
On voyait arriver de temps en temps des fourgons de gendarmerie d'où descendaient des gars menottés encadrés par des gendarmes. C'étaient des déserteurs ou des insoumis de la région qui passaient en jugement......
Le TPFA calmait nos ardeurs à l'époque.

Bonne journée.

Quaren'tro
Revenir en haut Aller en bas
paulux




Nombre de messages : 777
Localisation : 03
Date d'inscription : 08/01/2011

patte de col  Empty
MessageSujet: Re: patte de col    patte de col  EmptySam 21 Mar 2015 - 12:18

merci à vous pour vos interventions et anecdotes tout ceci est très intéressant sur un thème que je pense peu connu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





patte de col  Empty
MessageSujet: Re: patte de col    patte de col  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
patte de col
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: