AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 photo d'époque de char détruit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jmr60

jmr60


Nombre de messages : 156
Localisation : 54
Date d'inscription : 28/10/2012

photo d'époque de char détruit Empty
MessageSujet: photo d'époque de char détruit   photo d'époque de char détruit EmptyLun 16 Mar 2015 - 13:58

bonjour,

Voici une petite photo d'un blindé qui a eu maille à partir avec l'ennemi. Cet photo a été prise par quelqu'un de ma famille qui était dans les troupes d'afrique mais je ne sais pas où.
Je ne sais pas non plus ce que signifie l'as de carreau.
Je pense que c'est un char fançais Renault mais vous me le confirmerez sûrement.

Merci

photo d'époque de char détruit Photo-10
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

photo d'époque de char détruit Empty
MessageSujet: Re: photo d'époque de char détruit   photo d'époque de char détruit EmptyLun 16 Mar 2015 - 14:01

oui c est un FT 17 renault avec un insigne precoce de l Artillerie Speciale (l un des 4 "AS" des jeux de cartes)
Revenir en haut Aller en bas
jmr60

jmr60


Nombre de messages : 156
Localisation : 54
Date d'inscription : 28/10/2012

photo d'époque de char détruit Empty
MessageSujet: Re: photo d'époque de char détruit   photo d'époque de char détruit EmptyLun 16 Mar 2015 - 14:13

Merci pour la confirmation et est-il possible de dater approximativement cette photo?
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

photo d'époque de char détruit Empty
MessageSujet: Re: photo d'époque de char détruit   photo d'époque de char détruit EmptyLun 16 Mar 2015 - 14:28

1ere utilisation du FT le 31 mai 1918, mais la tourelle de celui ci semble arrondie, donc plus pres de la fin de la guerre. Allez sur google, il y a bcp d infos

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
MCA 9126

MCA 9126


Nombre de messages : 88
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/07/2009

photo d'époque de char détruit Empty
MessageSujet: Re: photo d'époque de char détruit   photo d'époque de char détruit EmptyJeu 26 Mar 2015 - 16:40

Bonjour,

Ce char, de manière certaine n'est pas un char du 1° BCL du 501° RAS,
engagé le 31 Mai 1918, sur Chaudun. Ce Bataillon est parti à la guerre
sans avoir eu le temps de peindre ses marquages d'unité.

Les Renault FT (501° et 502° RAS), ré-engagés à partir de la mi Juin 1918,
dans ce même secteur porteront leurs marquages.
Le terrain de cette photo est ici toujours celui de ce même plateau de Missy-Chaudun,
et ce char est de la 3ième Section de la 2ième Compagnie d'un BCL.

Il pourrait s'agir d'un char du :
        1° BCL du 501° RAS, engagé le 15 Juin 1918 à Saint Pierre-Aigle  
        2 ou du 3° BCL du 501° RAS, engagé le 28 Juin 1918 à Laversine.      
        1° BCL du 501° RAS, engagé du 18 au 21 Juillet 1918 au Sud-Est de Vierzy
        2° BCL du 501° RAS, engagé du 18 au 21 Juillet 1918 au Sud-Est de Chaudun

La tourelle Girod de ce char a été mise en service parallèlement à la tourelle octogonale de Berliet,
développée dans le cadre du programme de 4000 Renault FT qui auraient du être construits aux USA.
Il s'agissait d'une demande américaine de simplification de fabrication.
Ces deux tourelles se retrouveront mélangées dans les différentes unités.

Pour ce qui est des questions à "cent balles" sur les chars français 14-18, avant de fouiller
dans les moteurs de recherche, il vaut mieux aller voir là :

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/liste_sujet-1.htm

Ce qui permet d'éviter les innombrables erreurs et imprécisions qui perdurent sur le net . . . ,
y compris sur de très bonnes questions.

Très belle photo !
Troupe d'Afrique ? A quel régiment appartenait-il ?

Bonne soirée - Michel
Revenir en haut Aller en bas
jmr60

jmr60


Nombre de messages : 156
Localisation : 54
Date d'inscription : 28/10/2012

photo d'époque de char détruit Empty
MessageSujet: Re: photo d'époque de char détruit   photo d'époque de char détruit EmptyJeu 26 Mar 2015 - 21:03

bonjour,

Cette photo provient d'un grand oncle dont je n'ai pas le parcours exacte. Cependant, j'ai un album de lui daté de 1911 lorsqu'il était au 4eme chasseur d'Afrique.
Je viens de m'apercevoir que sur des photos prise durant la guerre de 14, il était passé au 16eme quelque chose. Je mets des photos de lui dans cet uniforme au cas où quelqu'un pourrait identifier.

photo d'époque de char détruit De_la_10

photo d'époque de char détruit De_la_11

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MCA 9126

MCA 9126


Nombre de messages : 88
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/07/2009

photo d'époque de char détruit Empty
MessageSujet: Re: photo d'époque de char détruit   photo d'époque de char détruit EmptyJeu 26 Mar 2015 - 22:48

Bonsoir,

Donc Pierre de la Grange, Cavalier au 4 ° Chasseurs d'Afrique de Tunis et Maréchal des Logis au 16° Chasseurs ou au 16° Dragons.
Avez-vous sa date et son lieu de naissance ? il doit être né entre 1889 et 1891.
Ces éléments, en particulier s'il n'avait pas changer de département avant son Conseil de Révision,
devraient permettre de retrouver aux AD du département sa fiche matricule et donc connaître son parcours.
Cavalier, il peut avoir fait partie d'une des escadrons de cavalerie qui, fin 1916/début 1917, ont basculé dans les chars.

A suivre donc - Michel
Revenir en haut Aller en bas
jmr60

jmr60


Nombre de messages : 156
Localisation : 54
Date d'inscription : 28/10/2012

photo d'époque de char détruit Empty
MessageSujet: Re: photo d'époque de char détruit   photo d'époque de char détruit EmptyVen 27 Mar 2015 - 17:08

Bonjour,

Cet homme est un frère de mon arrière arrière grand mère. Je n'ai pas sont lieu de naissance mais je sais qu'il est né le 14/01/1888 et mort en juillet 1974. Je vais me renseigner dans la famille si quelqu'un aurait cette information.

Je n'ai que peu d'information sur lui car il n'est pas un de mes ailleux direct.

Sur les autres photos que je penses être de lui, on peut voir qu'il a du croiser de près les 356eme d'infanterie. Mais toutes les photos où il est apparait durant la guerre de 14, il est au 16eme ...

Voilà les infos que j'ai pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
jmr60

jmr60


Nombre de messages : 156
Localisation : 54
Date d'inscription : 28/10/2012

photo d'époque de char détruit Empty
MessageSujet: Re: photo d'époque de char détruit   photo d'époque de char détruit EmptySam 11 Avr 2015 - 23:03

Bonjour,

Les archives départementales de Cote d'Or ont parlé. Pierre de la Grange a sillonné l'Afrique du nord au 4eme chasseur d'Afrique de 1909 à 1912. Il passe ensuite dans la réserve au sein du régiment de cavalerie de Beaune (je ne sais pas son numéro car il n'est pas précisé).

Mobilisé en août 14, il passe au 356eme d'infanterie en mai 1916 où il finit la guerre et il est démobilisé en 1919. Après, d'après ce que je comprends, il sera reserviste au 29 et AU 35 RI puis au 16eme cavalerie suite à un changement de résidence.

Voilà, je ne sais pas où il a croisé le char de la photo. Mais j'en sais un peu plus sur lui et je comprends mieux d'où viennent certaines photos dont je possède les négatifs.

Cet homme n'ayant pas eu de descendance, je pense que je retracerai une partie de sa carrière avec les photos que je possède afin de lui rendre un petit hommage car il a traversé une guerre au Maroc puis la grande guerre en France.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MCA 9126

MCA 9126


Nombre de messages : 88
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/07/2009

photo d'époque de char détruit Empty
MessageSujet: Re: photo d'époque de char détruit   photo d'époque de char détruit EmptyDim 12 Avr 2015 - 10:52

Bonjour,

Le régiment de Cavalerie de Beaune était le 16° Chasseurs.
C'était, à la fois la garnison du Régiment et aussi son dépôt.
Par ailleurs Beaune était aussi le dépôt du 4° Chasseurs (dont la garnison était Epinal).
Il est donc probable qu'il ait été présent au 16° Ch jusqu'en Mai 1916, date à laquelle,
comme beaucoup d'autres cavaliers, il a du être reversé dans l'infanterie.

Pour sa guerre d'Août 14 à Mai 1916, il sera difficile de connaître son parcours, dans la mesure
ou beaucoup d'Escadrons de Cavalerie étaient affectés dans différentes Divisions d'Infanterie.

Il est possible qu'Historique et JMO du 16° Chasseurs donne des pistes un peu précises.
Il est assez peu probable, au vu de son grade, qu'il y soit cité.
Pour ses éventuelles citations et décorations, il est possible d'en faire la demande à Pau
(le CPAM - caserne Bernadotte), qui est en charge de tout ce qui concerne les décorations.

Le 356° RI était le régiment de réserve, dérivé du 156° RI, dont garnison et dépôt était à Troyes.
Ce Régiment a appartenu à la 73° DI d'Août 1914 à Novembre 1918.
La consultation des pages 557 à 563 du Tome X (volume 2) des Armées Françaises dans la Grande Guerre,
vous donnera organisation de cette Di et son parcours dans les combats.
Ce volume est consultable en ligne sur Gallica (site de la BNF).

Il y a aussi Historique et JMO de ce Régiment, de 73° DI, de la 145° Bde, et des Régiments de cette Division
(346° - 353° 367° -368° - 369° RI), qui peuvent apporter d'autre éclairages (Voir sur le site du SHD).

Du 15 au 17 Juillet 1918, la 73° DI est appuyée, dans le secteur Monthural-Saint Aignan (sud de la Marne)
par le 5° BCL du 502° RAS et le 8 Octobre 1918, la 73° DI participe aux combats sur l'Arne (sud du Bois de Cauroy)
avec le 18° BCL du 506° RAS.
Au moins deux occasions de voir ce char détruit au combat . . . .

Bonne recherche - Michel
Revenir en haut Aller en bas
jmr60

jmr60


Nombre de messages : 156
Localisation : 54
Date d'inscription : 28/10/2012

photo d'époque de char détruit Empty
MessageSujet: Re: photo d'époque de char détruit   photo d'époque de char détruit EmptyDim 12 Avr 2015 - 21:47

Bonsoir,
Pour son passage en Afrique du nord il reçu la médaille commémorative des opérations effectuées au maroc avec agrafe Maroc. En guerre du 10 mai 1911 au 3 mars 1912 (opération dans la région de Rabat)
Concernant son parcours au 356, il est stipulé sur sa fiche matricule qu'il est autorisé à porter à titre individuel la fourragère aux couleurs de la croix de guerre agrafe 356 à participé au fait d'armes du régiment.

Un indice de plus sur ses lieux de passages..


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photo d'époque de char détruit Empty
MessageSujet: Re: photo d'époque de char détruit   photo d'époque de char détruit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
photo d'époque de char détruit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» char français detruit
» Soldats allemands devant char Schneider détruit
» **(E) Carte photo Equipage Char VENDUE**
» Abris détruit
» CHAR EN BOIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les blindés et engins motorisés-
Sauter vers: