AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

une selle vraiment peu commune

4 participants
AuteurMessage
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

une selle vraiment peu commune Empty
MessageSujet: une selle vraiment peu commune   une selle vraiment peu commune EmptyJeu 26 Fév 2015 - 19:40

Salut à tous,

Pour une fois..... je reste perplexe devant l'une de mes dernières acquisitions :

une selle vraiment peu commune 20150210

Belle allure, jolie patine, le siège est suspendu et le dessus de siège amovible à volonté :

une selle vraiment peu commune 20150211

les arcades sont métalliques et fixées à l'aide de boulons et d'écrous !!!!

une selle vraiment peu commune 20150212

une selle vraiment peu commune 20150213

Le dessous des panneaux est en cuir suifé.... comme sur notre modèle 1874 primitif

une selle vraiment peu commune 20150214

Un petit macaron de cuivre identifiait l'objet auprès des gens avertis... mais ce n'est pas mon cas

une selle vraiment peu commune 20150215

vous noterez au passage le contresanglon qui est dirigé vers l'arrière.

une selle vraiment peu commune P1050813

Elle est arrivée avec une sangle un peu curieuse sur l'arcade de pommeau

une selle vraiment peu commune 20150217

ainsi qu'une sangle en ficelle type Mac Lellan dont je n'ai aucun doute quant à une même origine ou une même époque.

une selle vraiment peu commune 20150216

mais cette sangle est estampillée par un sellier de .....BUENOS AIRES !!!!

une selle vraiment peu commune 20150218

La personne à qui je l'ai achetée m'a dit avoir toujours entendu que c'était "celle du grand père en 14".

A priori, cela peut être exact..... pas 14 mais plutôt... plus tard.

Sur le moment, je penchai pour un produit des "pays de l'Est"... en général. Mais BUENOS AIRES est carrément à l'Ouest.

QUESTIONS :

1 - avez-vous déjà rencontré pareille chose ?

2 - se peut-il que le Gouvernement de l'époque se soit fourni AUSSI en Argentine comme il l'a fait avec les Etats Unis et les selles Mac Lellan (dont nous parlerons bientôt) ?

Je relève les copies en fin de semaine.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
Vachequirit

Vachequirit

MessageSujet: Re: une selle vraiment peu commune   une selle vraiment peu commune EmptyJeu 26 Fév 2015 - 20:00

Bonsoir,

J'espère répondre à la première question, mais je sens que je vais aller au coin...la plaque "? I ART" ne correspondrait-elle pas à une affectation pour l'artillerie ?

Je me hasarde encore à la deuxième question avant d'aller définitivement au piquet : le confort de cette selle ne la désigne t-elle pas pour un officier ?

flic Allez, cette fois j'y vais...

Cordialement,

Vachequirit
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: une selle vraiment peu commune   une selle vraiment peu commune EmptyJeu 26 Fév 2015 - 20:32

Bonsoir Vachequirit,

Effectivement, j'ai pensé à un modèle pour officier car le cuir du siège est tanné finement et de plus, garni d'un "biais" (jonc) de cuir tout autour, ce qui définit bien et renforce le contour.

Une affectation "Artillerie" semble être effectivement ce vers quoi nous renvoie cette petite plaque.

Mais le sujet de la dissertation est autre  Wink

/biere/  merci d'avoir essayé !

Dernière édition par MIMIESPASDAQUI le Jeu 26 Fév 2015 - 20:32, édité 1 fois
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: une selle vraiment peu commune   une selle vraiment peu commune EmptyJeu 26 Fév 2015 - 20:32

http://firstwartechnik.free.fr/
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: une selle vraiment peu commune   une selle vraiment peu commune EmptyJeu 26 Fév 2015 - 20:49

bonsoir le Graf

Je pensais au moment de son acquisition à ce modèle : "pays de l'Est".... j'imaginais même un modèle russe.

Le grand père aurait alors ramené une prise de guerre.

Si ces deux modèles se ressemblent dans leur aspect général il n'en présentent pas moins de très nombreuses différences. Peut être l'Argentine se sera équipée auprès de l'Empire Germanique avant de - peut être - nous les refourguer ?
verdun79

verdun79

MessageSujet: Re: une selle vraiment peu commune   une selle vraiment peu commune EmptySam 28 Fév 2015 - 14:59

Bonjour Mimiespadaqui,

Je na connais absolument pas cette selle, mais... :
- la pastille de cuivre semble l'attribuer à un régiment d'artillerie français (le 41e en l'occurrence).
- Casimiro Gomez, de Buenos-Aires a fourni des armées européennes pendant la guerre : les cartouchières belges (dites parfois mexicaines ou argentines) étaient, pour la plupart, fabriquées par ce sellier. Par ailleurs, je possède une poche à fer, de forme allemande, fabriquée par Casimiro Gomez.

Je ne sais pas si ça va faire avancer le schmilblick...

Cordialement.

Verdun79
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: une selle vraiment peu commune   une selle vraiment peu commune EmptySam 28 Fév 2015 - 18:57

bonsoir verdun79,

/super/   ben si que oui que le schmilblick il avance !

Je n'étais pas arrivé à déchiffrer avec certitude le nom du sellier, ne le connaissant pas.

Dans le cas où "el Senor GOMEZ" n'a pas fourni la France en selles et autres accessoires y afférant, celle-ci serait donc une prise de guerre.

Mais comment nos ennemis de l'époque pouvaient-ils estampiller (s'ils le faisaient) leurs matériels d'Artillerie ?

Dans le cas contraire, la pastille, si elle s'avère être française, nous conforte dans l'acquisition "tous azimuts" du Gouvernement de l'époque. Mais, a contrario de la selle Mac Lellan, je n'ai jamais trouvé une annonce y faisant référence dans un journal de l'époque.

.... et merci pour votre participation.   /biere/
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: une selle vraiment peu commune   une selle vraiment peu commune EmptySam 22 Sep 2018 - 9:59

Salut à tous,

Je me suis mis en relations avec Ralph LOVETT, collectionneur qui a mis sa collection en ligne sur le Net.

Ce dernier identifie ma selle comme étant un modèle 1873 allemand d'artillerie de campagne.
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: une selle vraiment peu commune   une selle vraiment peu commune EmptySam 22 Sep 2018 - 10:10

MIMIESPASDAQUI a écrit:
Salut à tous,

Je me suis mis en relations avec Ralph LOVETT, collectionneur qui a mis sa collection en ligne sur le Net.

Ce dernier identifie ma selle comme étant un modèle 1873 allemand d'artillerie de  campagne.

Bonjour,

j'ai possédé un temps un canon de campagne de 10cm (Leichte Feldhaubitze). Et j'ai aussi possédé 3 selles complètes (Sattelbock) de ce type. Le cousin d'assise existe en 3 version au moins:
cuir grenelé fauve
cuir lisse noir
tissu épais feldgrau

Eric
http://firstwartechnik.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une selle vraiment peu commune   une selle vraiment peu commune Empty

une selle vraiment peu commune
Page 1 sur 1