Bonjour!
Je vais essayer de faire court, même si cela risque d'être assez compliqué avec un sujet tel que les pattes d'épaule.
Je tiens a préciser avant toute chose que je vais parler ici des pattes pour tenues Waffenrock et uniquement à chiffres (pas de monogrammes )
Pour commencer j'ouvre "Uniformes" numéro 289 page 20 , on nous parle ici d'un modèle 1867 qui aurait remplacé le modèle en nid d'hirondelles,puis le mle 1895 aurait succédé au mle 1867.
Il y aurait donc une différence entre le mle 1867 et le 1895.
Je prends ensuite "The german Infantry from 1871 to 1914" par Ulrich Herr et Jens Nguyen aux pages 40 et 44(entre autres)qui nous dit qu'il y a aussi de deux modèles,mais un pré 1899 et un post 1899...
Je regarde les pattes d'épaule que j'ai possédé ou que je possède et il n'y a ni deux mle différents ni quatre mais trois ! (sans compter celui ou le chiffres est tamponner et celui dit de foyer)
premier type :
Les chiffres semblent avoir été tressés a la main d'ailleurs ce n'est pas régulier du tout(même si ce n'est pas tellement flagrant sur cette photo) la matière des chiffres et un peu similaire a de la corde,très dure.Les chiffres sont surélever par rapport a la patte.
Second type :
Là, c'est déjà beaucoup plus harmonieux le travail semble avoir été fait a la machine le brodage des chiffres eux-même est très régulier,la matière est différente les chiffres ne sont plus surélever mais au même niveau que la patte.
Pour terminer le troisième type,les chiffres sont brillants,la matière de ceux-ci est encore différente des deux précédents,elle semble synthétique,là encore on voit que les chiffres eux même sont brodés de façon différente,de manière encore plus fine.
L'auteur du site kaiserbunker ne semble pas d'accord avec tout cela puisque il nous parle d'un modèle ou les chiffres sont en corde et qui aurait perduré jusque 1890.
Enfin je pense que vais m'arrêter ici,vous aurez tous compris ou je voulais en venir. Est-il possible de clarifier tout cela?
Merci d'avance aux futurs intervenants !