AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

cravache d'officier ou civile

4 participants
AuteurMessage
killer2lamor

killer2lamor

cravache d'officier ou civile Empty
MessageSujet: cravache d'officier ou civile   cravache d'officier ou civile EmptyDim 25 Jan 2015 - 11:34

bonjour, cette cravache est elle militaire ........si tant est qu'il y ait un modèle réglementaire?

cravache d'officier ou civile Pc162611

cravache d'officier ou civile Pc162612

a+
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: cravache d'officier ou civile   cravache d'officier ou civile EmptyDim 25 Jan 2015 - 11:59

Bonjour killer2lamor,

j'ai connaissance d'au moins un type règlementaire de cravache avec sa description (qui ne me parait pas correspondre à ton exemplaire). Cela concerne une école, je ne me souviens plus laquelle, celle du service de santé, peut-être ?

Pour le reste, s'agissant d'équipements principalement destinés aux officiers (et objets d'achats privés), je pense que les modèles rencontrés peuvent être très divers.
Je vais rechercher le texte auquel je fais allusion un peu plus haut...
Et regarder d'un peu plus près les textes ayant trait aux écoles de cavalerie ainsi que l'instruction sur le harnachement de manège...

A plus tard,

Crevette25

Crevette25

MessageSujet: Re: cravache d'officier ou civile   cravache d'officier ou civile EmptyDim 25 Jan 2015 - 12:12

Bonjour,
la cravache que j'ai était celle du capitaine adjudant-major Vieille Carré du 173°RI.
Elle m'avait été donnée par sa veuve (il est mort en octobre 1918) dans les années 70.
Elle est quasiment identique à celle-ci, à part le pommeau qui est en aluminium gravé aux initiales de cet officier.
Cordialement,
CG
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: cravache d'officier ou civile   cravache d'officier ou civile EmptyDim 25 Jan 2015 - 12:33

Bonjour Jérémie

Pour moi c'est un accessoire de fantaisie, donc non-réglementaire.
les photos d'époque montrent les cravaches utilisées très similaires à la tienne, qui sont d'ailleurs très proches - mis à part les matériaux - de celles utilisées aujourd'hui.

/biere/
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: cravache d'officier ou civile   cravache d'officier ou civile EmptyDim 25 Jan 2015 - 12:49

Je viens de remettre la main sur ma documentation.
Les descriptions règlementaires de cravaches concernent, effectivement, les écoles, avec deux modèles ; l'un destiné à l’École du Service de Santé militaire et l'autre, aux Écoles militaires préparatoires. Le premier modèle est en cuir tressé et "plombé", le deuxième, en bois de micocoulier tressé, façon "Perpignan".
Je mettrai en ligne, en même temps que ces textes, quelques photographies de certaines de mes cravaches pour illustrer mon propos.

J'ai, pour terminer momentanément, rapidement consulté la description des uniformes de la cavalerie du 15 janvier 1899 et je n'y ai trouvé aucune référence à une cravache.
killer2lamor

killer2lamor

MessageSujet: Re: cravache d'officier ou civile   cravache d'officier ou civile EmptyDim 25 Jan 2015 - 15:55

bonjour à tous, merci pour vos recherches
je pense que la cravache est faite d'un bois très léger gainé de cuir
a+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cravache d'officier ou civile   cravache d'officier ou civile Empty

cravache d'officier ou civile
Page 1 sur 1