|
| Un fonctionnaire hambourgeois, certes, mais quoi??? | |
| | Auteur | Message |
---|
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Un fonctionnaire hambourgeois, certes, mais quoi??? Sam 17 Jan 2015 - 10:56 | |
| Bonjour, J´ai un petit casse-tête concernant cette photo. Indéniablement un uniforme de la ville de Hambourg, mais quoi exactement??? Je ne pense pas Schutzmann (police) à cause de la boule....Pompier? Chemin de fer? Merci d´éclairer ma lanterne Rheinbaben |
| | | CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Un fonctionnaire hambourgeois, certes, mais quoi??? Sam 17 Jan 2015 - 11:34 | |
| Bonjour Rheinbaben, "Le réel plaisir dans la collection se laisse un peu comparer à celui du gourmet qui sait savourer un bon repas. Il prend son temps en dégustant chaque plat et en détectant chaque ingrédient. Le boulimique lui, a déjà vidé son assiette en louchant avidement sur la porte des cuisines, de peur de rater le prochain plat... study" +1 C'est ce que je dis à mes détracteurs, des clubs de voiture de collection, qui me disent "mais tu la sors jamais ta voiture!" Je leur réponds la même chose... C'est comme un grand restaurant... ou un château "Petrus"...rarement... comparé à la cantine et à la vinasse quotidienne, pour ça j'ai un Duster Kirawi (qui ravit); Pour en revenir à la question de ce "Beamte" : Je n'ai jamais vu de telles pattes de col, j'ignore donc la symbolique de cette flèche dans l'anneau ( en dehors de l'insémination ) Ce que je peux simplement dire, c'est que les salles de vente réputées, ou les maisons de militaria en Allemagne donnent ce genre de casque proche des artilleurs mais souvent "argentés" avec des plaques urbaines, ou si avec des plaques de Land, hybrides (boule sur embase cruciforme, mais visière ronde etc...) exclusivement pour des "Feuerwehr". |
| | | Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Un fonctionnaire hambourgeois, certes, mais quoi??? Sam 17 Jan 2015 - 13:21 | |
| Salut Clovis qui ravit L´ami allemand qui m´a posé cette colle en m´envoyant cette photo m´a donné les informations suivantes: Dans l´ouvrage I d´Erich Radeke, les casques de la police allemande, ce casque est dénommé être un casque de police hambourgeois d´avant 1908, mais il devrait y avoir normalement un numéro sous le soleil Les pattes de col lui sont aussi complètement inconnues.... Police des chemins de fer (Bahnhofspolizei)? Police des tramways??? Le rond me ferait penser à une roue symbolique...Mais la flèche??? Rheinbaben |
| | | Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Un fonctionnaire hambourgeois, certes, mais quoi??? Sam 17 Jan 2015 - 16:48 | |
| Le directeur de la Poste ?
|
| | | CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Un fonctionnaire hambourgeois, certes, mais quoi??? Sam 17 Jan 2015 - 17:51 | |
| Ma Vieille doc. personnelle (papier) ne fait apparaître aucune grosse boule pour la"Police", uniquement Feuerwehr. Tous les casques de police, de gendarme ou de douanier que j'ai en archives, ont soit la pointe standard, soit la tulipée avec ou sans petite boule au bout, soit la courte pointe avec petite embase en croix, avec petite boule au sommet etc...Toujours une pointe. Reste les pattes de col...Probablement la réponse...mais... Un ancien catalogue de vente, le même casque à gauche était donné pour Feuerwehr : Fort possible pour distinguer d'un Schutzmann de la même ville : Il y en a où le doute n'est pas permis, comme ceux qui ont le cimier triangulaire en laiton, et surtout la plaque spéciale marquée Feuerwehr, avec les haches, croisant sur un feu etc... Un pompier de Nassau, encore avec une boule : |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un fonctionnaire hambourgeois, certes, mais quoi??? | |
| |
| | | | Un fonctionnaire hambourgeois, certes, mais quoi??? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |