| question sur les plaques de casque a pointe SAXONNES | |
|
|
Auteur | Message |
---|
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: question sur les plaques de casque a pointe SAXONNES Mer 14 Jan 2015 - 23:52 | |
| bonjour Ayant rentre recemment un casque a pointe feutre saxon, j ai remarque que le centre de plaque etait plus petit que d accoutumee, mais les pieces s adaptent parfaitement, d ou mon souhait d avoir votre avis. Comme il s agit d une plaque de la reserve, il y a en plus une croix, qui elle aussi est plus petite et qui elle aussi s adapte parfaitement. Alors docteur? Merci Laurent (note: les photos presentent des elements de plaque classique a cote des elements de la plaque dont il est question. Les soleils ont la meme dimension mais ce sont les centres qui different) |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: question sur les plaques de casque a pointe SAXONNES Jeu 15 Jan 2015 - 9:01 | |
| Bonjour, Les fabricants de plaques saxonnes sont nombreux. On y trouve donc de nombreuses particularités, dans les détails du centre du soleil, dans les fixations du soleil, dans les fixations et la taille des "centres". Si les soleils pour casque à pointe sont sensiblement de même taille (plus grands que ceux pour shako), nous observons deux tailles de blason central, et deux tailles de croix. Il existe en effet, un petit blason et petite croix sur grand soleil, et un grand blason et grande croix sur grand soleil. Je pense qu'on peut attribuer cette différence qu'à des productions différentes. Personnellement j'en déduit qu'en fait votre fabriquant intercale une croix et un blason de shako, sur un grand soleil pour casque. C'est d'ailleurs pour cela qu'on y voit deux claire-voies en haut. Je n'ai vu à ce jour que ce montage pour réserviste, les plaques d'actives saxonnes que j'ai eu à connaitre avaient toutes les grandes armoiries centrales sur grand soleil. Une petite question : quelle est la lettre visible à l'arrière du centre du soleil, un D ? |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6659 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: question sur les plaques de casque a pointe SAXONNES Jeu 15 Jan 2015 - 13:53 | |
| Bonjour, Pour ma part, je ne sais pas si c´est une question de fabricants Je pencherais plutôt, sous toute réserve, comme d´habitude, pour une utilisation systématique de petits centres pour les casques de réservistes saxons. Un grand centre cacherait pratiquement totalement les branches de la croix... Je pense que la lettre sur le soleil de Laurent est le "O" bien connu de Osang... Rheinbaben |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: question sur les plaques de casque a pointe SAXONNES Jeu 15 Jan 2015 - 16:41 | |
| |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: question sur les plaques de casque a pointe SAXONNES Jeu 15 Jan 2015 - 17:17 | |
| Effectivement la plaque présentée par maskjevrosine montre une variante petit module |
|
| |
DOUDOU555
Nombre de messages : 2819 Age : 53 Localisation : MEUSE Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: question sur les plaques de casque a pointe SAXONNES Jeu 15 Jan 2015 - 18:33 | |
| |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6659 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: question sur les plaques de casque a pointe SAXONNES Jeu 15 Jan 2015 - 18:54 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- Rheinbaben a écrit:
-
Je pencherais plutôt, sous toute réserve, comme d´habitude, pour une utilisation systématique de petits centres pour les casques de réservistes saxons. Un grand centre cacherait pratiquement totalement les branches de la croix... Bonjour Rheinbaben Pas systématique, car il existe des plaques avec un "grand centre" sur une grande et grosse croix de Landwehr. C'est pour celà que j'ai dit supra, qu'il existe les 2 modèles.
- Rheinbaben a écrit:
- Je pense que la lettre sur le soleil de Laurent est le "O" bien connu de Osang...
j'y ai pensé, mais je crois voir un D, c'est pour cela que j'aimerais une confirmation de Laurent,
Salut Thierry Et ben ouais, étant ce midi au boulot, je n´avais que ma mémoire qui omit de me rappeler que les croix de réserve saxonnes ne variaient pas seulement dans la largeur des branches mais aussi dans leur longueur... Un "D" serait intéressant...Encore jamais vu.... Connait comme fabricants saxons que Müller Leipzig, Müller Chemnitz, Müller & Sarung Dresden, Schmidt Leipzig, Siegemund Dresden, Thiele Dresden et bien sûr Osang Dresden... Sinon Damaschke était un fabricant de casque de cuirassiers et JzP (donc travail du métal), mais je n´arrive plus à retrouver où il était situé géographiquement et si il aurait pu produire des plaques saxonnes Rheinbaben |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: question sur les plaques de casque a pointe SAXONNES Jeu 15 Jan 2015 - 21:11 | |
| Merci pour vos reponses Donc ca a bien existe. J avais eu un peu peur... Du coup, ce casque qui est ma derniere rentree en date en matiere de pikel, je l aime encore plus Pour la lettre du fabricant, c est vrai que la photo est trompeuse, mais c est bien une tres classique histoire d'O... A plouche Laurent |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: question sur les plaques de casque a pointe SAXONNES Jeu 15 Jan 2015 - 21:17 | |
| Ok, on ne découvrira pas cette fois-ci une nouvelle lettre de fabriquant. merci Rheinbaben de rappeler les fabricants saxons, j'ajouterai Seyffarth (S) et Aurich (A). Nous ne sommes peut-être toujours pas exhaustifs. |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: question sur les plaques de casque a pointe SAXONNES Ven 16 Jan 2015 - 10:31 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- j'ajouterai Seyffarth (S) et Aurich (A).
Bonjour Clovis, As tu déjà vu ces lettres tamponnées sur le revers d´un soleil saxon? Ou bien le marquage de fabricant à l´encre dans une bombe saxonne? Rheinbaben |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: question sur les plaques de casque a pointe SAXONNES Ven 16 Jan 2015 - 11:13 | |
| bonjour Rheinbaben... C'est imprimé dans ma petite tête...tout au fond...dans un coin... Pour les photos voilà une A Pour le S, il est permis de douter en Seyffarth et Schmidt... Tant qu'on y est voici un W : Je passe sur les 0 et T, plus fréquentes. Pour la marque en toute lettre, le lien doit plutôt être fait avec le revers de plaque de ceinturon, en associant l'initiale à un fabriquant saxon connu. |
|
| |
Rheinbaben
| Sujet: Re: question sur les plaques de casque a pointe SAXONNES Ven 16 Jan 2015 - 11:21 | |
| |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: question sur les plaques de casque a pointe SAXONNES Ven 16 Jan 2015 - 11:29 | |
| Ich meine A wie Aurich, keine lösung für W. |
|
| |
ulanen rgt 11
Nombre de messages : 804 Age : 52 Localisation : haguenau Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: question sur les plaques de casque a pointe SAXONNES Sam 17 Jan 2015 - 18:39 | |
| Merci pour ce rappel sur les plaques saxonnes... UR 11 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question sur les plaques de casque a pointe SAXONNES | |
| |
|
| |
| question sur les plaques de casque a pointe SAXONNES | |
|