AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Photo de tranchée !

+8
Daneck
titi
cleeclee
lemeule
léomont54
lescostes
les alpins
Papillon
12 participants
AuteurMessage
Papillon
Banni

Photo de tranchée ! Empty
MessageSujet: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! EmptyJeu 27 Nov 2014 - 13:19

Bonjour,

voici une photo, prise d'après moi durant l'hiver 1915-1916 (présence des guétrons). La photo est malheureusement pas datée.

Les photos françaises personnelles sont très rares, car la prèsences d'un appareil photo aux armées et considérée comme espionnage et conduit le photographe amateur au peloton d'exécution.

Photo de tranchée ! Img_2019

Revenir en haut Aller en bas
les alpins

les alpins

MessageSujet: Re: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! EmptyJeu 27 Nov 2014 - 13:36

Super photo, j'adore ! cheers

Comme toi j'aurais dit l'hiver 15-16.

Par contre ..

Citation :
Les photos françaises personnelles sont très rares, car la prèsences d'un appareil photo aux armées et considérée comme espionnage et conduit le photographe amateur au peloton d'exécution.

Tu as raison, c'est effectivement la théorie, mais dans la pratique ils étaient tout de même assez facilement tolérés.

Bien amicalement, /biere/

Cédric
Papillon
Banni

MessageSujet: Re: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! EmptyJeu 27 Nov 2014 - 13:56

Et sur le parapet, il me semble voir des grenades modèle 1886 ou 1914, voir des modèle 1913 allemand, car il me semble deviner un quadrillage sur la photo d'origine.

Ce qui conforte l'idée de l'hiver 15-16
lescostes

MessageSujet: Re: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! EmptyDim 30 Nov 2014 - 18:15

bonsoir,

merci pour cette mise en ligne.

les photos de Poilus ne sont pas si rares que cela ; l'ECPAD www.ecpad.fr/ en a collecté 72 000 !!

voir aussi par exemple les superbes documents des brancardiers frères Roux , et de Laurent Pensa

pour plus d'infos voir www.museedeslettres.fr , http://crdp.ac-amiens.fr/pensa

je recherche des photos de tranchées inondées sur le front de l'Aisne et du Mort Homme pour illustrer le site de Ernest Olivié , en cours de finition
voir http://a-pyrenean-story.pagesperso-orange.fr/websiteX5/Preview/index.html

lescostes
léomont54

léomont54

MessageSujet: Re: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! EmptyMer 1 Avr 2015 - 4:14

BONJOUR

Oui l ECPAD a un sacré tonnage en archives en photos
Mais le tarif n 'est pas donné
Et le devis de recherche est payant
http://poilumartinique.centerblog.net
lemeule

lemeule

MessageSujet: Re: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! EmptyMer 1 Avr 2015 - 11:16

"Les photos françaises personnelles sont très rares, car la prèsences d'un appareil photo aux armées et considérée comme espionnage et conduit le photographe amateur au peloton d'exécution."
-------------------------------------------------------------------

La plupart des familles qui ont eu un gradé possèdent des photos de lieux de combat.

Salutations.

Paul.

cleeclee

cleeclee

MessageSujet: Re: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! EmptyMer 1 Avr 2015 - 18:03

Pour expérience il faut dire toutefois que les photos françaises sont en quantité et en intérêt plutôt moindre par rapport à la celle allemande. La grande majorité des premières sont de pose ou de l'arrière, les photos de tranchées de combat sont donc bien plus rares du côté français, qu'allemand.

Clément.
titi

titi

MessageSujet: Re: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! EmptyMer 1 Avr 2015 - 18:08

Salut !

Je ne dirais pas que les photos Françaises, sont très rares....! Je rejoindrais un peu cleelee..! Les photos Allemandes sont souvent plus belles, et de qualité, que les Françaises...!

thierry /biere/
Daneck

MessageSujet: Re: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! EmptyMar 7 Avr 2015 - 16:49

Bonjour,

j'ai mis en ligne sur mon site, une photo de tranchées dans la Somme, à Berny en Santerre. Ce sont des soldats du 85ème R.I.

http://photos1418.blogspot.fr/2015/04/dans-les-tranchees-de-la-somme.html

Dan
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! EmptyMar 7 Avr 2015 - 16:56

titi a écrit:
Les photos Allemandes sont souvent plus belles, et de qualité, que les Françaises...!

thierry /biere/

C'est vrai = tout simplement parce que les Allemands étaient plus avancés en chimie que nous (Agfa) , et la photographie grand public plus répandue outre-Rhin qu'en France.
cleeclee

cleeclee

MessageSujet: Re: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! EmptyMer 8 Avr 2015 - 19:24

Bon aller, ayant reçu cette dernière photo, que je trouvais particulièrement sympa mais qui désormais suscite en moi quelques doutes ( Je suis peut être parano, mais je pense quand même quelque part à de la pose, même si le jeu, si s'en est un est ... très touchant, les yeux grands ouverts et la jambe encore levée du second montrant une photo dans le mouvement ... mais ce second homme a encore la pipe entre les lèvres ... )

Photo de tranchée ! Numyri11
cleeclee

cleeclee

MessageSujet: Re: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! EmptyMer 8 Avr 2015 - 19:28

Et d'autres de ma collection :

Photo de tranchée ! Numyri12

Et l'arrière de la tranchée de la célèbre croix des carmes (que l'on voit en fond) le lendemain de sa reprise.

Photo de tranchée ! Top10
p.lamy

MessageSujet: Re: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! EmptyJeu 9 Avr 2015 - 9:23

Bonjour,

Vaste débat de savoir si les photos allemandes sont plus belles que les françaises. Faux débat surtout.
Pour ma part, j'en ai d'aussi belles des deux côtés, statiques ou en première ligne, la difficulté de la prise de vues étant surtout conditionnée par le risque pris, donc très peu de photos durant les bombardements...Mais j'ai de très belles photos française aux tranchées, avec la vie de tous les jours en premières lignes. Les photos les moins courantes sont pour moi celles d'août-septembre 1914, et j'en ai très peu.
L'apparition du West Pocket Kodak a démocratisé la photo en la rendant plus facile à réaliser (plan film et non plus plaques en verre fragiles et difficiles d'emploi). C'est vrai aussi que la prise de vues était interdite par l'autorité militaire sur les lieux de combats, mais cela n'a pas empêché... (syndrome de l'interdiction de marcher sur la pelouse Very Happy )
De plus les photos souvenir envoyées aux familles ne devaient pas inquiéter celles-ci, c'est pourquoi on envoyait des photos de personnes ou de groupes. J'ai un album où les lieux sont à peine mentionnés, mais tous les noms des camarades de combat sont indiqués, chose qui est peut-être plus importante pour ceux qui sont revenus que le souvenir de leurs lieux de bataille ? Enfin, pourquoi photographier des scènes pénibles, leur souvenir dans les consciences étant déjà difficile à faire disparaître...
Bien cordialement.
P. Lamy
titi

titi

MessageSujet: Re: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! EmptyJeu 9 Avr 2015 - 18:15

Bertrand11 a écrit:
titi a écrit:
Les photos Allemandes sont souvent plus belles, et de qualité, que les Françaises...!

thierry /biere/

C'est vrai = tout simplement parce que les Allemands étaient plus avancés en chimie que nous (Agfa) , et la photographie grand public plus répandue outre-Rhin qu'en France.

Oui, bien souvent le piqué, le contraste est meilleur ! Les Allemands ont souvent eu un train d avance !:

Pour l intérêt, et bien c est vrai, que si, ceux ci envoyaient à la famillle, ils évitaient bien sur les scènes avec des cadavres ..! Et certains, ont ont fait, d’intéressantes, peut être, car, ils réagissaient comme des reporters !? (peut etre certains en vendaient à des journaux !??) ou étaient avant-gardistes !? Ils se disaient que ces prises de vues auraient de l interet plus tard !?

thierry /biere/
cleeclee

cleeclee

MessageSujet: Re: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! EmptyJeu 9 Avr 2015 - 19:19

Les photos de cadavres ne sont pas très rares, je pense qu'un certain sentiment de haine dû aux combats a pu provoquer cette tendance étrange car de telles prises de vue sont toujours marquées comme montrant un soldat ennemi.

Outre l'aspect dr la vue en elle meme toujours dans le contraste France/Allemagne on constate que les photos françaises les plus intéressante s sont le plus souvent en 5.6cm là ou les allemandes sont en format carte postale.

Clément
MCA 9126

MCA 9126

MessageSujet: Re: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! EmptyLun 25 Mai 2015 - 20:56

Bonsoir,

Concernant l'Ecpa-D c'est plus de 120000 plaques de verre 14-18, que contient le fond photographique de la SPCA.
De plus, s'ajoute régulièrement des dons privés qui augmentent de manière conséquente cette collection.

Gros avantage du Fond de l'Ecpa-D, les photos sont légendées et généralement bien identifiées, gràce au :
          - Cahier de missions des photographes,
          - Incrémentation de la banque de données par les documentalistes maisons.

C'est loin d'être le cas des même photos dans a presse d'époque, en carte postale, à la BDIC ou à la BNF;

Sur place, à la médiathèque il est possible de visionner la totalité du fond sur écran et de faire des recherches par mots clef,
aussi bien sur les photos que sur les films.
Les films peuvent être visionnés et commandés en découpage (à la seconde près).

Concernant les prix, pour un usage privé, ils sont tout à fait raisonnable, et bien loin de ce que sont payées les même photo rachetées sur Internet. . . . Et de plus, il est possible de les acheter sur papier ou en numérique.
Il est bien entendu que lorsqu'il s'agit d'achat pour publication, les prix ne sont plus les mêmes.

Les photos militaires françaises ne sont absolument pas moins bonnes que celles des Allemands.
Le site de l'Ecpa-D n'est qu'une vitrine dégradée d'une partie du fond, dont la qualité n'a rien à voir avec la réalité.

Par ailleurs, les Armées Américaines et Britanniques recevaient quotidiennement des tirages de la production militaire
française.
Ce sont ces tirages dupliqués qui sont proposés (et vendus) par les fonds de l'IWM et l'Army Signal Corps US.
Ces photos (US et GB) sont assez souvent des recadrages des photos françaises et assez généralement
dans une qualité qui n'a rien à voir avec les originaux.
Il existe aussi quelques collections du fond français au BundesArchiv, reste de pillage de la deuxième guerre mondiale.

Des séries de la collection de la SPCA sont aussi proposées par la BDIC et la BNF (sur Gallica).
Il s'agit des collections correspondant au fond de la censure et du Ministère de la reconstruction
(fond des Architectes de France).
La qualité de ces albums, mis en ligne sur internet n'a rien à voir avec celle des originaux . . . .

Allez au Fort d'Ivry, vous y serez bien reçu de 9 heures à 17 heures non stop,
vous pouvez y déjeuner, c'est ouvert le Jeudi jusqu'à 21 heures, et il n'est pas nécessaire de réserver.
Il y a un parking à l'entrée du Fort et il suffit de présenter une pièce d'identité.

Michel, qui est assidu à l'Ecpa-D et n'a pas d'intérêt financier au Ministère de la Défense . . . .
cleeclee

cleeclee

MessageSujet: Re: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! EmptyMer 22 Juil 2015 - 20:10

Pour agrémenter ce sujet, une photo dans les boue des tranchées, je pense pour le ravitaillement :

Photo de tranchée ! Numyri21
cleeclee

cleeclee

MessageSujet: Re: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! EmptyDim 14 Aoû 2016 - 0:10

Et une autre petite, accompagnée d'une deuxième qui n'est pas de tranchées mais d'un convoi sympathique également

Photo de tranchée ! Zzzzz10
Photo de tranchée ! Z510

Cordialement,

Clément
cleeclee

cleeclee

MessageSujet: Re: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! EmptyLun 27 Mar 2017 - 21:00

Je continue d'agrémenter un peu le post avec ces deux photos :

Photo de tranchée ! Numyri12
Photo de tranchée ! Numyri11

Clément /biere/
titi

titi

MessageSujet: Re: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! EmptyLun 27 Mar 2017 - 21:08

Hello Clément !

Merci pour le partage de ces photos, elles sont très sympas ! /tresbien/

thierry /biere/
rhonyx

rhonyx

MessageSujet: Re: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! EmptyLun 27 Mar 2017 - 21:58

Bonsoir,

Je découvre ce post et vraiment sympathique de pouvoir observer ces photos.

rhonyx
Daneck

MessageSujet: Re: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! EmptyLun 27 Mar 2017 - 22:21

Bonsoir,

ce sont de belles photos. Merci beaucoup pour le partage.

Daneck
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photo de tranchée !   Photo de tranchée ! Empty

Photo de tranchée !
Page 1 sur 1