| Restauration Karabiner 88 | |
|
+9CLOVIS 57 Victor59 John Luger XP 02 oxi81 geo-80 Drachenhöhle Karabiner Touille 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Touille
Nombre de messages : 225 Localisation : Troyes Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Restauration Karabiner 88 Jeu 20 Nov 2014 - 19:20 | |
| Bonjour à tous, J'ai en ma possession une ferraille quasi complète de Karabiner 88 ou 91, je ne sais pas comment les différencier. Je pense la restaurer complètement dans l'optique de la remettre en état de tir. Le canon est crasseux mais sain. La culasse n'est pas du bon modèle mais fonctionnelle, seul le levier de sûreté est cassé. Je me servirais de ce post pour faire part de mon avancement sur ce projet ainsi que des nombreuses questions que j'ai pour ne pas tout saloper ... Pour commencer, je pense passer le boitier à la brosse nylon pour virer la couche noire de rouille et de crasse superficielle mais épaisse. Une fois nettoyé, disque de feutre puis pâte a polir en ménageant les marquages. Le canon interne est extérieurement comme neuf, le tube par contre est attaqué et piqué en profondeur sans que la rouille ne le transperce. Je ne sais pas comment faire pour l'instant pour le nettoyer. Concernant les marquages sur le boitier, j'aimerais penser que le S correspond à la modification pour le 8x57js mais il n'y a pas l'encoche spécifique de cette modification, je suis un peu perdu ... ? Comme je le disais je suis preneur de tous conseils ! C'est la première fois que je m'attaque à une ferraille aussi propre et je compte bien arriver à mon objectif de la refaire chanter d'ici quelques mois. En vous remerciant de m'avoir lu Touille
Dernière édition par Touille le Mar 2 Déc 2014 - 23:02, édité 2 fois |
|
| |
Karabiner
Nombre de messages : 3083 Localisation : Aisne und Marne Date d'inscription : 31/05/2014
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Jeu 20 Nov 2014 - 19:28 | |
| Salut, C'est une kar88, la 91 possède un quillon, en revanche la culasse n'est pas bonne, c'est celle d'un g88 et non de la kar88. Oui cette arme est bien modifiée S pour la nouvelle cartouche de 7.92. bonne restauration l'ami |
|
| |
Drachenhöhle
Nombre de messages : 1682 Localisation : Höhe 100 Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Jeu 20 Nov 2014 - 22:42 | |
| Bonsoir, parmi toutes les armes à canon court, celle-ci avait la réputation d'avoir un recul extrêmement violent. Alain |
|
| |
geo-80
Nombre de messages : 4944 Age : 36 Localisation : somme 80 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Ven 21 Nov 2014 - 4:43 | |
| Salut tiens le voilà celui là J'ai failli l'acheter, mais le fait que la culasse pas bonne, et manque le bois, j'ai donc laisser passer Oui bien pour la balle S Pour le boîtier, le problème c'est que c'est piquer
Dernière édition par geo-80 le Mar 16 Juin 2015 - 18:42, édité 1 fois |
|
| |
Touille
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Ven 21 Nov 2014 - 9:27 | |
| Bonjour et merci pour vos messages, Pour la culasse oui je sais que ce n'est pas le bon modèle mais faute de mieux pour l'instant et étant fonctionnelle, ça ira jusqu'à en dénicher une bonne. Pour la modification de la balle S, Est-ce normal qu'il n'y ai pas le meulage en creux sur le boitier pour laisser passer la pointe des ogives ? Pas de modification également du boitier pour les clips du modèle 98, donc balles S sur les clips de G88 ? Pour le bois, ce n'est pas un soucis. Le boitier ayant l'air homogène, voir un peu mieux, avec la partie décapée où sont les marquages je pense que ça sera correct. Je dis bien correct car la ferraille ne ressortira pas neuve mais au moins sauvée ! Le couple brosse nylon puis disque de feutre + pâte à polir n'est pas trop stupide pour commencer ? Merci pour vos réponse, ça fera avancer le schmilblick ! Cordialement, Touille |
|
| |
Touille
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Mar 2 Déc 2014 - 19:38 | |
| Petite session aujourd'hui sur le boitier. Brosse nylon sans effet, je me suis rabattu sur une grosse et une petite brosse en fils d'acier inox montées sur une perceuse. La couche de rouille noire crasse part difficilement mais le résultat se voit et c'est déjà ça ! J'ai tenté la pierre d'argent sans résultat probant sauf un aspect moins terme et plus brillant de l'acier précédemment décapé. Demain je part acheter un kit polissage Dremel pour fignoler et faire briller. Je suis toujours preneur de conseils pour éviter la grosse connerie. Le tube est profondément piqué mais il reste 40% du bronzage. Que faire? Je pense à électrolyse puis bronzage à froid sur les piqûres, je ne ferais pas du neuf de toutes façons. Le magasin est piqué mais de façon étonnante : pas creusé mais plutôt en relief ...?... J'ai tenté le brossage inox comme le boitier mais sans effet. Voilà voilà Touille |
|
| |
geo-80
Nombre de messages : 4944 Age : 36 Localisation : somme 80 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Mar 2 Déc 2014 - 20:01 | |
| salut pourtant il a un beau petit jus pourquoi le polir a blanc perso je veux bien tant débarasser - Je suis toujours preneur de conseils pour éviter la grosse connerie. a écrit:
|
|
| |
Karabiner
Nombre de messages : 3083 Localisation : Aisne und Marne Date d'inscription : 31/05/2014
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Mar 2 Déc 2014 - 20:04 | |
| Salut, si tu veux vraiment lui rendre un bel aspect: Petite électrolyse, ensuite un beau bronzage à chaud maison (le seul bronzage a froid efficace étant le "professionnel"), de plus le bronzage va faire disparaître pas mal de piqûres, et un beau polissage en surface pour le boitier, sans trop le manger. C'est ce que je ferais. |
|
| |
Touille
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Mar 2 Déc 2014 - 20:35 | |
| Bonsoir à tous et merci de vos messages et conseils. Je ne dis pas que je vais polir à blanc le boitier, avec les piqûres ils faudrait enlever trop de matière et ça serait complètement con en effet. Juste un polissage léger pour enlever proprement la rouille noire et crasseuse là où la brosse inox ne suffit plus, histoire de faire disparaître au maximum les tâches noires sur l'acier sans bouffer les piqûres trop profondes et les marquages. Je note pour le bronzage à chaud après électrolyse. Je vais me renseigner sur cette méthode. Mon but serait de conserver autant que faire ce peux le bronzage déjà présent sur le tube et le magasin. La grenadière et l'embouchoir/protège guidon seront électrolysés, polis puis bronzés. Le ressort de grenadière sera poli blanc ainsi que le renfort de crosse. Je vais essayer de démonter le magasin pour l'électrolyse, histoire de préserver les ressorts. Cordialement, Touille |
|
| |
Karabiner
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Mar 2 Déc 2014 - 20:38 | |
| Si tu veux mon avis, ça ne sert a rien d'essayer de conserver le peu de bronzage qu'il reste, de plus ça va faire du neuf/vieux ça sera pas top, nettoies et re-bronze tout... |
|
| |
oxi81
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Lun 11 Mai 2015 - 16:26 | |
| - Touille a écrit:
- Bonjour à tous,
J'ai en ma possession une ferraille quasi complète de Karabiner 88 ou 91, je ne sais pas comment les différencier.
: Je déterre un peu mais c'est intéressant. C'est une kar88. Pour les Gew.91, c'est comme le port-salut (et les Kar88 d'ailleurs) c'est écrit dessus. Toi, c'est écrit Kar88. donc... Pour les différencier - à part le marquage - le Gew.91 avait un quillon à boule pour former les faisceaux. Vu que tu n'as pas la crosse, tu ne peux pas voir cette unique différence. Par contre, sous kar.88 il est aussi inscrit n.m. pour Neue Material, qui signifie nouveau matériau. Les premiers Gew88 et kar88 avaient en effet des problèmes de solidité des aciers du tube et du boitier de culasse. Les armes marquées n.m. ont été modifiées pour les rendre plus solide. Le marquage n.m.K.K du canon signifie la même chose pour Neue Material Krupp Kanone. Krupp étant le fabricant du canon. Les marquages Z et S signifient que le canon a été d'abord modifié en approfondissant le fond des rayures (Z), puis retouché au niveau du raccordement pour un collet plus épais (S). Par contre, comme dit plus haut, c'est bien une culasse de Gew.88 à levier droit, contrairement à celle des Kar.88 et Gew.91 qui ont le levier coudé et en forme de spatule. @+ |
|
| |
Touille
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Lun 11 Mai 2015 - 21:32 | |
| Bonsoir oxi81, Merci pour vos compléments forts intéressants. Cordialement, Touille |
|
| |
Touille
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Dim 1 Nov 2015 - 17:20 | |
| Bonjour à tous, Les choses avancent sur ce projet. Lentement mais surement Le polissage arrivera sous-peu. La grenadière ne sera pas récupérable pour un re-bronzage car trop piquée, l'embouchoir est limite. A voir. Voilà voilà Cordialement, Touille |
|
| |
XP 02
Nombre de messages : 1446 Age : 70 Localisation : Aisne Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Dim 1 Nov 2015 - 17:35 | |
| Bonsoir à tous Très jolie cette restauration ,bon courage. La crosse est belle repro je suppose ,une petite question ou la tu trouver ????? car j'en est un a restauré . @ + XP 02 |
|
| |
Touille
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Dim 1 Nov 2015 - 19:21 | |
| Bonsoir XP02, Merci pour ton message. En effet, la crosse est une reproduction faite par mon grand-père. A suivre : Ajustement de l'embouchoir, grenadière et plaque de couche. Il va falloir tricher un peu, le bois n'est pas assez épais par endroits, les baguettes de bois pour modélisme permettront de rattraper de manière peu visible ces manques. Puis un ponçé-huilé avec teinture au brou de noix viendra terminer cette crosse. Pour finir, polissage de la carcasse, rebronzage du tube et trouver la bonne culasse. |
|
| |
Karabiner
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Dim 1 Nov 2015 - 19:49 | |
| Salut, la fin est proche, le bois est vraiment pas mal. Bon courage, j'attend la suite. |
|
| |
John Luger
Nombre de messages : 319 Localisation : Marne / Aisne Date d'inscription : 31/05/2015
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Mar 3 Nov 2015 - 20:06 | |
| Bonjour Touille, Pour ce genre de restauration en vue d'un essai au stand il faut prendre quelques précautions et notamment bannir totalement l'électrolyse (modification de certaines propriétés de l'aciers) et les attaques chimiques (qui peuvent aussi aggraver certains défauts de surface). Il faut déjà effectuer un bon décapage de toutes les pièces à la brosse métallique. Après cette étape le polissage direct n'est pas trop conseillé sur le but final est de rebronzer. Je vous conseille de poncer un peu avant sinon le bronzage ne sera pas uniforme avec les piqures (surtout un bronzage à froid) et surtout il tiendra mal dans le temps. Pour le ponçage pas de secret, de la toile émeri de différents grains et de l'huile de coude, cela peut-être très long... Pour le polissage la préparation de la pièce doit-être parfaite, bien uniforme. Il faut commencer avec un disque en Sisal cousu très dur et de la pate de prépolissage et finir avec une disque en coton léger et de la pâte de finition. A la Dremel je ne l'ai jamais fait mais à mon avis cela va être un peu juste... Voilà un exemple sur un barillet de Reichrevolver, le genre de pièce qui donne beaucoup de fil à retordre si bien qu'il est impossible (pour moi en tout cas) de faire disparaitre toutes les piqures : Après : Bonne soirée |
|
| |
Touille
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Jeu 5 Nov 2015 - 22:01 | |
| Bonsoir John Luger, Merci pour votre message. Pas d'électrolyse sur cette restauration, le canon est impeccable extérieur comme intérieur, le tube est piqué mais exempt de rouille. Dans tous les cas, je ne pourrais polir suffisamment pour faire disparaître les piqûres sans sacrifier les marquages... Il va falloir trouver un juste milieu. Quelle méthode appliquez-vous dans le cadencement et calibre de grain des toiles émeries ? Ponçage à l'eau ? Je pense de plus en plus confier le tube à un armurier pour le re-bronzage à chaud. J'irais faire un devis avant d'attaquer le polissage du tube. Cordialement, Touille |
|
| |
John Luger
Nombre de messages : 319 Localisation : Marne / Aisne Date d'inscription : 31/05/2015
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Ven 6 Nov 2015 - 19:10 | |
| Bonsoir Touille, Il est tout à fait possible de "rattraper" des pièces en laissant les marquages, c'est d'ailleurs là tout l'intérêt du procédé de restauration. Par contre, je ne vous cache pas qu'il faut être adroit et surtout très patient ce qui n'était pas forcement mon cas quand j'ai commencé ce type de travaux. Voilà la méthode que j'applique et que l'on m'a expliqué : Pour la toile émeri, il faut commencer par du "gros" c'est à dire du grain 100 ou du grain 120 si les piqures ne sont pas profondes le tout sans eau. Il faut poncer jusqu'à élimination des crevasses ce qui peut-être un peu long... A défaut il est possible de rattraper les piqures à la lime mais je ne m'y suis jamais risqué j'ai trop peur de faire une boulette Ensuite il faut descendre le grain progressivement : (100 =>) 120 => 150 => 200 => 250 => 300 => 400. Il faut bien veiller à ce que les rayures du grain précédant soient bien entièrement gommées par le dernier grain. Pour cela, il ne faut pas hésiter à croiser le ponçage, pour un grain faire plusieurs passes dans un sens puis à un angle différent. On peut ainsi "tourner" tout autour de la pièce en ponçant (en faisant des bande qui se croisent la manière d'un astérisque *). Attention tout de même, le métal à un "sens" suivant comment la pièce a été obtenue (acier étiré, laminage, usinage...) et il faut que le dernier grain soit orienté dans ce sens. Le concept est un peu difficile à expliquer mais on s'en rend compte en pratiquant. Un exemple très parlant, un canon ira beaucoup mieux à poncer en suivant le diamètre qu'en suivant le profil. Pour les pièces plus "plates" c'est un peu plus délicat à voir je n'y arrive pas toujours très bien d'ailleurs. Une fois le grain 400 passé, il n'est pas nécessaire d'aller plus loin, la pièce est déjà bien brillante et le pré-polissage au disque sisal effacera les rayures. Le pré polissage se fait dans le travers du dernier ponçage donc si tout est bien calculé il sera dans le travers du sens de la pièce. Si vous confiez votre canon a un armurier digne de ce nom, j'imagine qu'il le poncera et le polira avant de le bronzer. Cordialement John |
|
| |
Touille
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Lun 9 Nov 2015 - 20:07 | |
| Bonsoir John Luger, Merci pour votre méthode. Je sais comment occuper mon 11 novembre ! Je posterais ici le résultat. Cordialement, Touille |
|
| |
Victor59
Nombre de messages : 1186 Age : 30 Localisation : Nord Date d'inscription : 22/09/2014
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Mar 10 Nov 2015 - 18:39 | |
| Bonsoir Touille Je cherche un corps de culasse avec levier droit, dans le cas ou tu trouve une culasse coudée, te séparerais-tu de celle ci ? J'ai des fusils de fouille, je viens de voir ta signature, si tu veux d'autres infos passe en mp Bonne soirée, et au passage chouette ta restaurations Victor |
|
| |
Touille
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Mer 11 Nov 2015 - 15:47 | |
| Bonjour Victor59, Malheureusement j'ai un Gewehr 88 sans culasse qui attends son tour pour être restauré donc je pense garder la culasse pour ce dernier. Cordialement, Touille |
|
| |
Touille
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Sam 14 Nov 2015 - 18:01 | |
| Bonjour, Ça avance tout doucement. Aujourd'hui j'ai juste eu le temps d'épaissir le fut au niveau de la grenadière pour que cette dernière ne se balade plus. Avec des baguettes de "bois dur" de modélisme. Comme ça cela paraît hideux mais une fois la grenadière à sa place, c'est totalement invisible (un léger ponçage sera à faire pour égaliser et ébavurer) : Demain cela sera au tour de l'embouchoir avec le début du polissage de la boîte de culasse. Cordialement, Touille
Dernière édition par Touille le Sam 14 Nov 2015 - 18:03, édité 1 fois |
|
| |
John Luger
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Sam 14 Nov 2015 - 18:02 | |
| Bonsoir, C'est bien vu ça ! Bonne continuation |
|
| |
Touille
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 Dim 15 Nov 2015 - 19:38 | |
| Bonsoir à tous, Le résultat après 2.30h de gratouille au Grain 180 : C'est pas gagné ...! Touille |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration Karabiner 88 | |
| |
|
| |
| Restauration Karabiner 88 | |
|