AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS

Aller en bas 
+12
r5georgius
Manu
landais
Simon
titi
pioupiou66
Tornister
Drachenhöhle
zitocland
guynemer
alvin17
POMERLOT
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1673
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyLun 17 Nov 2014 - 16:25

Bonjour,
Une expo vient de démarrer et il y avait beaucoup de monde à l'inauguration et depuis beaucoup de visiteurs, de la région et des touristes car l'expo est située au cœur du village médiéval, dans la cour de la mairie et sur le circuit touristique le plus fréquenté.
Tous le monde est très intéressé et les visiteurs prennent leur temps et laissent des témoignages sympas.
Les enfants des écoles environnantes vont maintenant venir à tour de rôle, cela dépasse le cadre de Saint Emilion.
J'ai prêté pas mal d'objets et des mannequins montés en collaboration avec Bertrand11 qui nous a prêté des pièces exceptionnelles dont une superbe croix d’aumônier.
Pour ma part j'ai déposé en vitrine le portant avec les photos sur plaque de verre de l'abbé Bergey montées en vitraux par l'abbé Bergey à la fin de la guerre et qui ont été reproduites pour les panneaux de l'expo, et j'ai mis aussi des mannequins dont un infirmier du 18 RI et un brancard, plus pleins d'objets et documents.
Mais les familles du village ont aussi ressorti des armoires et greniers pas mal de document.
Une historienne a fait un gros travail et la société d'histoire sort même en souscription le journal de tranchée en fac-similé, journal crée et dirigé par l'abbé Bergey.
Le résultat est un gros livre très intéressant. Pour ceux qui serait intéressé je peux vous donner les coordonnées pour l'acheter c'est 20 euros en souscription jusqu'au 1 décembre.
Vous êtes tous les bienvenus pour voir cette expo, pour ceux qui peuvent passer, elle devrait être prolongée jusque fin décembre.
Place aux photos.
Alain

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9012
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9111
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9013
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9011
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9014
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9015
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9016
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9017
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9018
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9019
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9020
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9113
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9114
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9021
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9022
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9128
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9129
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9130
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9131
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9132
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9133
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9134
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9135
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9136
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9137
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9139
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9140
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9141
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9142
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9143
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9144
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Le_poi10
Revenir en haut Aller en bas
alvin17

alvin17


Nombre de messages : 1009
Age : 65
Localisation : IS SUR TILLE
Date d'inscription : 17/05/2008

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyLun 17 Nov 2014 - 16:59

Bonjour pomerlot,

Dommage que cela soit trop loin, sinon cette exposition me parait très réussi /tresbien/ bravo2/

Vous faites mention de la présence US sur cette commune à la fin de la guerre Question /merci/

alvin17
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3413
Age : 53
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyLun 17 Nov 2014 - 17:02

Salut,

Effectivement belle exposition.... bien content de voir que la capote du 18RI bien mise en valeur, superbes mannequins!!!!

Si j'ai l'occasion de venir sur Bordeaux, un détour sur Saint-Emilion en vaudra le détour.

A+
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1673
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyLun 17 Nov 2014 - 17:06

alvin17 a écrit:
Bonjour pomerlot,

Dommage que cela soit trop loin, sinon cette exposition me parait très réussi /tresbien/ bravo2/

Vous faites mention de la présence US sur cette commune à la fin de la guerre Question /merci/

alvin17

Bonjour,
Bien entendu, un panneau y est consacré, je vous ferais des photos mieux demain surtout celles des soldats US dans les rues de Saint Emilion.
Cdt
Alain

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Adsc_910
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Aadsc_10
Revenir en haut Aller en bas
guynemer

guynemer


Nombre de messages : 3413
Age : 53
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/05/2008

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyLun 17 Nov 2014 - 17:07

Quel est le 3ième mannequin?
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1673
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyLun 17 Nov 2014 - 17:09

guynemer a écrit:
Salut,

Effectivement belle exposition.... bien content de voir que la capote du 18RI bien mise en valeur, superbes mannequins!!!!

Si j'ai l'occasion de venir sur Bordeaux, un détour sur Saint-Emilion en vaudra le détour.

A+

Merci Guynemer pour le commentaire et tu es le bienvenu car grosse pensée vers toi en montant cette expo puisque bien entendu le 18 RI y tient une place de choix et la capote, je ne pouvais pas la louper.
Cordialement.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
zitocland

zitocland


Nombre de messages : 123
Age : 50
Localisation : tarascon (13)
Date d'inscription : 15/11/2014

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyLun 17 Nov 2014 - 17:12

salut,

thème atypique, bravo !!!

elle a l'air riche et sympa cette expo... cet hommage...

et génial les photos en vitrail !!!

grand amoureux du Libournais en bouteille... j'aimerai bien prendre le temps de venir voir ça.
ça va être dur, mais pourquoi pas. à voir !

drunken 
david
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zitocland.com
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1673
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyLun 17 Nov 2014 - 17:22

guynemer a écrit:
Quel est le 3ième mannequin?

C'est un ex-adjudant nommé sous lieutenant au feu, fin 1915 après les grosses hécatombes d'officier, il porte des brodequins d'achat personnel, des guêtres à lacet en cuir souple, une culotte ersatz en velours, une veste troupe modifié par les tailleurs du régiment par l'adjonction de 4 poches ( pas le même ton de tissu) et des galons tenant par boutons pression (malheureusement il en manque un d'un côté, trouvé tel que) et un képi le tout au numéro 109 RI.
On souhaitait mettre une silhouette avec du bleu horizon.
Mais comme sur un grand nombre de photos on voit des culottes (voir des vestes) en velours, l'historienne qui découvrait cet aspect de la misère vestimentaire de fin 1915 et à qui j'ai expliqué cela, elle voulait aussi du velours.
Cordialement.
Alain
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9023
Revenir en haut Aller en bas
alvin17

alvin17


Nombre de messages : 1009
Age : 65
Localisation : IS SUR TILLE
Date d'inscription : 17/05/2008

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyLun 17 Nov 2014 - 17:39

Bonsoir

/merci/ Pour cette première approche sur les troupes US à Saint-Emilion

La première carte je la possède.... donc pas la peine d'en faire un gros plan Wink Mas les autres cela ne me dit rien, donc elles me sont inconnues

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS 1a44

Si c'est le 60th et 62nd Art. qui stationnaient sur cette commune il s'agit d'unités du C.A.C. (Coast Artillery Corps) l'artillerie lourde de l'armée US

Bien cordialement
alvin17
Revenir en haut Aller en bas
Drachenhöhle

Drachenhöhle


Nombre de messages : 1684
Localisation : Höhe 100
Date d'inscription : 11/03/2009

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyLun 17 Nov 2014 - 17:47

Bonsoir à tous. Voici les citations de l'abbé Bergey transcrites dans le livre d'or du clergé. Alain
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Livre_10
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Bergey10
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1673
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyLun 17 Nov 2014 - 18:42

Merci Drachenhöhle pour ces précisions, c'était un sacré gaillard notre curé.
L'expo lui fait un bel hommage.
Mais on a aussi de belles histoires de poilu Saint Emilionais.
Cordialement.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Drachenhöhle

Drachenhöhle


Nombre de messages : 1684
Localisation : Höhe 100
Date d'inscription : 11/03/2009

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyLun 17 Nov 2014 - 21:43

L'abbé dans les ruines de Craonnelle en 1916. Alain
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Bergey11
Revenir en haut Aller en bas
Tornister

Tornister


Nombre de messages : 146
Age : 27
Localisation : dans la tranchée
Date d'inscription : 01/04/2011

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyLun 17 Nov 2014 - 21:56

ouaw Shocked juste magnifique,aussi bien l'exposition que le lieu
félicitation pour ce travail de mémoire,il y a pas a dire presenté sous verre
sa en jette bravo aussi pour cette belle campagne de pub /tresbien/
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou66

pioupiou66


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 11/05/2007

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyLun 17 Nov 2014 - 22:04

Très belle expo et belle mise en valeur de l'ensemble des objets. Pour les mannequins fabrication artisanal? bravo2/ /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Nombre de messages : 7626
Age : 59
Localisation : AIX EN PCE
Date d'inscription : 07/05/2007

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyLun 17 Nov 2014 - 22:11

Salut POMERLOT,


Merci pour les photos ! Belle expo bien présentée, et beaux matériels de qualité !

thierry /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Admin
Admin
Simon


Nombre de messages : 5255
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/05/2007

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyLun 17 Nov 2014 - 23:21

Superbe expo tant ds la qualité des objets et la manière dont ils sont présentés que ds la réalisation des panneaux !

Bravo

Simon

_________________
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Zmguvq10
Revenir en haut Aller en bas
landais

landais


Nombre de messages : 469
Localisation : campagne
Date d'inscription : 05/03/2009

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyMar 18 Nov 2014 - 0:09

Salut
Félicitations messieurs, très belle expo cheers
En plus je suis ravi de voir qu'il y a des collègues qui se bougent dans le 33 car j'ai eu plusieurs demandes d'expo que nous n'avons pas pu honoré car trop loin pour nous les Landais.
Avez-vous pris contacte avec l'ONAC et en particulier Yannick Purgues qui y est chargé de mémoire et très investie et aidant pour les expos (si besoin je vous donnerez ses coordonnées car il était à Mont de Marsan avant de prendre ce poste à Bordeaux.
Dites moi si je peux vous rediriger les demandes qui arriveront de vers chez vous...
Je vais tenter de venir voir votre travail qui semble largement mériter le détour!!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 880
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 11/11/2009

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyMar 18 Nov 2014 - 0:18

belle expo!
merci pour le montrer /tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 1004
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyMar 18 Nov 2014 - 7:32

Belle expo, "sobre" et efficace avec de belles pièces, bien mises en valeur.
Bel hommage également à cet abbé.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand11

Bertrand11


Nombre de messages : 6049
Age : 52
Localisation : ORLEANS-VENDEE
Date d'inscription : 02/04/2010

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyMar 18 Nov 2014 - 8:48

Bonjour Alain

Je suis - comme déjà dit par mail - très content de m'être engagé aux côtés de St Emilion pour cette expo, et je suis flatté d'avoir mon aumônier très bien mis en valeur dans un cadre très très pro.
Une superbe réalisation, à voir absolument pour ceux qui sont dans la région.

Bravo /biere/

Bertrand

Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3888
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyMar 18 Nov 2014 - 9:00

Une très belle expo, avec du matériel de qualité : bravo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
diable noir

diable noir


Nombre de messages : 2487
Age : 52
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/04/2010

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyMar 18 Nov 2014 - 9:12

bonjour les photos sont super et l'expo a l'air aussi très réussie,merci a Bertrand11 et st Emilion pour le partage de belles pièces car c'est parfois difficile de prêter des objets.J'ai moi même prêté un modeste poilu de 1917 pour une expo a saint martin sur le pré a coté de Chalons en champagne.
Merci a vous /biere/
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1673
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyMer 19 Nov 2014 - 8:25

Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires, participations et encouragements.

Drachenhöhle merci pour la superbe photo de l'abbé dans les ruines de Craonelle, elle a fait sensation ici car on ne la connaissait pas. est il possible de connaitre ta source et comment en est fait la datation ?

Je vais faire un post sur la réédition de la collection du journal publié par l'abbé dans les tranchées, "le poilu Saint Emilionais" qui est une superbe réalisation de qualité proposé à un prix modique et un superbe document sur l'époque qui nous intéresse tant. (je précise que je ne gagne rien dessus).

Cordialement.
Alain



Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1673
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyMer 19 Nov 2014 - 8:34

pioupiou66 a écrit:
Très belle expo et belle mise en valeur de l'ensemble des objets. Pour les mannequins fabrication artisanal? bravo2/  /tresbien/

Bonjour,
Merci pour ce commentaire. Les mannequins je les achète à la société Historia mannequin il sont légers, ont des mensurations idéales pour nos vieux uniformes, tiennent bien debout, le prix est correct et ensuite je peins et remaquille avec des peintures couleurs spéciales de maquettisme pour les visages puis ajoute des cheveux et moustache et sourcils. J'avais fais un post mais je ne sais pas si c'est sur ce forum, j'en referai un si cela vous intéresse.
Cdt
Alain
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1673
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS EmptyMer 19 Nov 2014 - 8:38

POMERLOT a écrit:
guynemer a écrit:
Quel est le 3ième mannequin?

C'est un ex-adjudant nommé sous lieutenant au feu, fin 1915 après les grosses hécatombes d'officier, il porte des brodequins d'achat personnel, des guêtres à lacet en cuir souple, une culotte ersatz en velours, une veste troupe modifié par les tailleurs du régiment par l'adjonction de 4 poches ( pas le même ton de tissu) et des galons tenant par boutons pression (malheureusement il en manque un d'un côté, trouvé tel que) et un képi le tout au numéro 109 RI.
On souhaitait mettre une silhouette avec du bleu horizon.
Mais comme sur un grand nombre de photos on voit des culottes (voir des vestes) en velours, l'historienne qui découvrait cet aspect de la misère vestimentaire de fin 1915 et à qui j'ai expliqué cela, elle voulait aussi du velours.
Cordialement.
Alain
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Dsc_9023


Guynemer,
J'ai oublié de préciser que ce mannequin est dédié à un panneau de l'expo :
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Aadsc_11

Cdt
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty
MessageSujet: Re: EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS   EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: