Salut,
Pour les épées, je rejoins Vieupepin.
Mais de la façon dont elles sont posées, on peut imaginer que le clavier est rabaissé, et donc amovible.
* La première à faisceau de licteur entourant un panachage de 6 drapeaux est une épée à ciselures d'Officier supérieur toutes armes modèle 1872. Utilisée jusque dans les années 1930 bien que le fourreau en fer supplante son homologue en cuir dès la modification de 1884.
* La seconde est la même, pour le Second Empire (modèle 1816/52) à ciselures pour Officier Supérieur toutes armes dite "d'état-major" mais cette épée fut utilisée par tous les corps de l'Armée de Terre pour la tenue de ville. Attention à l'accroc du fourreau!
* Pour le sabre, il faudrait le voir dans l'autre sens mais il est peut-être bien français bien que le lion soit rare pour les sabres, surtout au XIXème (s'il est français, il est 2nd Empire ou début IIIème Rep.). S'il est français toujours, sa garde ressemble - du moins ce que l'on en voit - à certains modèles de fantaisie observés chez les Zouaves notamment: sur la monture à contre-garde, le recto du cercle est flanqué d'un emblème, parfois du corps. Le lion et les éléments précédents me feraient penser à des sabres produits de manière fantaisie pour des Officiers au Mexique, voire même par des sabres manufacturés en France pour l'importation au Mexique, époque Maximilien. Ces sabres avaient sur l'emblème en cercle l'aigle mexicain.
PS: on suit le même lot: celle du 2nd Empire m'intéresse