Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Le pantalon-culotte modèle 14 Lun 10 Nov 2014 - 21:04
Le pantalon-culotte modèle 14
Ce modèle de culotte remplace le modèle de pantalon présent à l'entrée en guerre. Il conserve cependant un certains nombres de caractéristiques de son prédécesseur. Ces dernières sont la présence d'une martingale à l'arrière du pantalon, la présence d'une poche à gousset placée à l'avant sur le côté droit mais également la présence d'un cochet en fer permettant la fermeture de la braguette en plus des boutons déjà présents. On peut constater également, la présence de deux poches latérales. Le bas de la culotte se resserre au niveau du mollet via une manchette et se ferme à l'aide de bouton ou d'un lacet.
A partir d'avril 1915, tous ces modèles de pantalon-culotte subiront l'ajout un passepoil sur le coté de la jambe. Ce passepoil suivant sa couleur, permet de définir l'arme à laquelle appartient le soldat.
A partir de 1917, on peut voir l'apparition de renforts au niveau des genoux.
Voici ma participation avec cette culotte d'infanterie :
La martingale :
Vue des poches latérales :
Détail de la poche à gousset :
Bas de la culotte :
Détail de la braguette :
Source : L'armée française dans la première guerre mondiale (LM et SD)
_________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Dernière édition par Metz le Sam 29 Mai 2021 - 18:18, édité 3 fois
landais
Nombre de messages : 469 Localisation : campagne Date d'inscription : 05/03/2009
Sujet: Re: Le pantalon-culotte modèle 14 Mar 11 Nov 2014 - 11:44
Salut,
Petites précisions:
- le rabat intérieur de braguette est triangulaire sauf sur les culottes de modèle pour troupes montées qui est arrondi comme sur les modèle 20. - J'ai lu "qu'il était préconisé qu'a défaut de passepoil, l'on pouvait utiliser de la soutache sur les culottes" et j'en ai effectivement vu des bien jus avec de la soutache en guise de passepoil.
Pantalon culotte modèle 14: braguette à 4 boutons + crochet fer et 1 bouton en plus pour la ceinture, 6 boutons autour de celle-ci pour les bretelles, poche gousset et martingale.
Renfort de genoux, manchette en toile fine ( obligatoire en avril 1915)et passepoil jonquille (infanterie) obligatoire en avril 1915.
A+
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: Le pantalon-culotte modèle 14 Ven 19 Mar 2021 - 18:24
Bonjour,
D'autres exemplaires passés sur le forum.
Romain
Post de asiate
Une culotte bh infanterie sans renforts aux genoux
voici une culotte modèle 14 qui présente une particularité que je n'avais jamais vue jusqu'à présent, c'est d'avoir été portée à l'endroit et à l'envers... Je m'explique,lorsque j'ai eu cette culotte j'ai remarqué que les renforts aux genoux étaient d'un bleu plus" frais " que le reste du pantalon.J'ai d'abord pensé à une réparation d'époque voire, plus grave, à un remontage récent.En fait la solution est apparue lorsque j'ai retourné la culotte à l'envers et que j'ai compris que les renforts avaient été prélevés à l'intérieur et remontés sur l'extérieur .En fait c'est toute la culotte qui avaient été à l'époque entièrement décousue et retournée pour en faire une nouvelle mais plus "propre".En effet le drap à l'intérieur présente d'avantage de traces d'usure et de tâches que à l'extérieur.Seule la doublure de coton blanc est neuve avec de nouveaux marquages et nouvelle réception(mars 191 ? peut-être 1916 ou 18 ) le liseret jonquille de l'infanterie a lui même été retourné avant d'être recousu.Seules quelques pièces en drap semblent avoir été ajoutées en provenance d'autres coupons de drap bleu comme une partie de la martingale arrière qui est d'un bleu plus soutenu. Cela représente un travail énorme à nos yeux de nos jours mais semble justifié par l'économie de drap réalisée à une époque où le gaspillage était bannis .
Le livre sur l'armée Française de Mirouze et Dekerle montre p 430 un atelier de récupération de drap pour la confection de housses de bidons ,calots épaulières Adrian bérets etc... mais je ne savais pas que l'on réutilisait des uniformes usagés pour en faire de nouveaux. Peut-être qu'un examen attentif de certains uniformes de nos collections permettrait de relever d'autre exemples de" retournement" d'uniformes(vestes ,capote?)
_________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Dernière édition par Metz le Ven 26 Mar 2021 - 2:32, édité 1 fois
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
Sujet: Re: Le pantalon-culotte modèle 14 Ven 19 Mar 2021 - 18:34
Bonsoir Romain, Suoerbe travail comme d'habitude Merci beaucoup. Jean-luc