| Montre carrée (résolu : française) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pelerin2
Nombre de messages : 257 Localisation : Là, juste là. Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Montre carrée (résolu : française) Ven 7 Nov 2014 - 19:20 | |
| Bonjour, Voici une montre qui me semble peu courante si j'en crois ce que j'ai trouvé sur le forum. Trouvée dans un champ on a pensé au départ qu'elle pouvait être récente, mais en la nettoyant on s'est aperçu que le cadran était en faience comme pour les montres rondes de l'époque. Il n'y a aucun marquage et je n'arrive pas à l'ouvrir pour en voir à l'intérieur ce qui aurait donné une piste, mais j'ai peur de la casser. Je crois que les montres de poignet n'étaient pas légions, et souvent rondes et tenues dans une sorte de bracelet adaptable. Si quelqu'un a des infos sur les montres en général et celle-ci en particulier ce serait sympa. Au moins pour savoir si c'est allemand ou français (ou même ricain). Elle fait 35mm X 35mm. Merci. Cdt, Pélerin.
Dernière édition par Pelerin2 le Sam 8 Nov 2014 - 10:03, édité 1 fois |
|
| |
timp_be
Nombre de messages : 3862 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: Montre carrée (résolu : française) Ven 7 Nov 2014 - 19:34 | |
| Bonjour. Je n'y connais pas grand chose en montre mais le fait que le cadran soit émaillé (à mon avis ce n'est pas de la faïence) n'est pas une preuve qu'elle soit WW1. Cela a dû exister jusque bien après la seconde guerre. timp_be |
|
| |
Pelerin2
Nombre de messages : 257 Localisation : Là, juste là. Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: Montre carrée (résolu : française) Ven 7 Nov 2014 - 19:39 | |
| Bonjour Timb-be,
Je dis faïence, preuve de mon ignorance en la matière... C'est pas grave si elle n'est pas de l'époque WW1, mais comme c'est un coin où on a trouvé beaucoup de bricoles perdues par les allemands et les américains, je voulais juste savoir si je pouvais la rattacher aux reliques de cette époque. Si quelqu'un s'y connait... En attendant merci.
Cdt, Pélerin. |
|
| |
Pelerin2
| Sujet: Re: Montre carrée (résolu : française) Sam 8 Nov 2014 - 10:02 | |
| |
|
| |
2-42 Dd
Nombre de messages : 83 Age : 76 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Montre carrée (résolu : française) Sam 8 Nov 2014 - 10:25 | |
| etant horloger je pense a une variante de montre poche a gousset ou pendentif mon grand père qui était également horloger m avait qu' l' epoque les artisants horlogers il sciait la beliaire ( ou s' accrochait la chaine ) raccourcissait la tige couronne et soudait 2 anses fixes pour accrocher le bracelet plus commode pour eux de la porter au poignet que la montre poche pour les cadrans ils sont généralement en email la montre est w 1 pour la seconde guerre elles sont plus modernes et ressemble au montre de maintenant
|
|
| |
Pelerin2
| Sujet: Re: Montre carrée (résolu : française) Sam 8 Nov 2014 - 11:39 | |
| Bonjour 2-42 Dd,
Voilà un avis de quelqu'un du métier, donc à prendre au sérieux. Interéssant cette idée de "transformer" les montres à gousset en montre bracelet. Merci;
Cdt, Pélerin. |
|
| |
2-42 Dd
Nombre de messages : 83 Age : 76 Localisation : Alsace Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: Montre carrée (résolu : française) Sam 8 Nov 2014 - 11:48 | |
| de rien je pense qu 'elle est francaise mais ne sachant pas si les autres armees faisaient de meme
amicalement
dd |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5577 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Montre carrée (résolu : française) Jeu 24 Sep 2015 - 20:10 | |
| Bonsoir, Les montres à bracelet étaient en effet moins courantes à l'époque que celles à gousset que l'on connait tous, elles ont pourtant bel et bien existé. Voici deux publicités allemandes de 1916 en faisant mention : Pour ton modèle, je ne saurais me prononcer, sans doute d'origine militaire mais quant à sa nationalité ? Pourquoi pas allemande après tout si elle fut trouvée sur un secteur où les troupes de l'Empereur sont passées, mais ce qui est certains, c'est que je n'ai pas trouvé dans la dizaine de publicités que j'ai pu épluché sur le sujet de modèle carré comme le tien. Voila voila . Bonne soirée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montre carrée (résolu : française) | |
| |
|
| |
| Montre carrée (résolu : française) | |
|