| coup de poing | |
|
+3LeXav CLOVIS 57 stefanovitch 7 participants |
Auteur | Message |
---|
stefanovitch
Nombre de messages : 338 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: coup de poing Lun 27 Oct 2014 - 14:13 | |
| |
|
| |
stefanovitch
Nombre de messages : 338 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: coup de poing Mar 28 Oct 2014 - 13:09 | |
| Petit up " Vus 69 fois et aucun avis ! |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15155 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: coup de poing Mar 28 Oct 2014 - 14:07 | |
| Bonjour, Souvent donné pour du matériel "ersatz" américain WW1, une photo d'époque montrant un Doughboy exhibant son "poing" serait la bienvenue. |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: coup de poing Mar 28 Oct 2014 - 19:38 | |
| bonjour
les poings américain étaient encore vendu sous le manteau dans les années 80 à l'état neuf C'est un article indatable en l'état. |
|
| |
MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: coup de poing Mar 28 Oct 2014 - 20:28 | |
| Salut à tous,
Manufrance les a longtemps proposé dans ses catalogues. Il est donc quasiment impossible de leur attribuer une date de fabrication, de vente ou d'usage. |
|
| |
camoufle08
Nombre de messages : 1531 Age : 60 Localisation : ardennes Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: coup de poing Sam 1 Nov 2014 - 7:14 | |
| bonjour
trouvé en fouille sur du 40 français il y a très longtemps.......!
@+ c08 |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4462 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: coup de poing Sam 1 Nov 2014 - 11:00 | |
| Bonjour, voici ce à quoi faisait allusion MIMIESPASDAQUI : Je me souviens que, dans les années soixante (1960), ce type d'article était toujours disponible chez "Manufrance". Bonne journée, |
|
| |
anno 2.11.2014
Nombre de messages : 3 Localisation : amiens Date d'inscription : 25/10/2014
| Sujet: Re: coup de poing Sam 1 Nov 2014 - 11:24 | |
| bonjour, Ils sont aussi bien ww1 que ww2. très difficile de déterminer leur utilisation précise. Moi j'en ai un avec une lame intégré et utilisé par un soldat de la 2 ieme D.B
|
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4462 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: coup de poing Sam 1 Nov 2014 - 12:21 | |
| Je viens de rechercher dans toutes sortes de publications françaises de la fin du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème et je n'ai nulle part trouvé mention d'une dotation, voire d'une utilisation militaire non officielle, de ces engins. Le JMO n'en fait, lui, strictement aucune mention. Par contre, les rubriques de faits divers des quotidiens de l'époque foisonnent d'évènements délictueux dans lesquels fut utilisé cet instrument. L'arme des "apaches", des bourgeois craintifs ...et des émeutiers. J'ai trouvé, à ce propos quelques extraits d’enquêtes parlementaires menées à la suite des troubles sociaux de 1934 faisant état de l'utilisation de cette arme contre la force publique. La plus ancienne utilisation que j'ai pu relever est relatée dans"le journal de Mostaganem" en 1885Je mettrai en ligne quelques extraits de ces divers textes qui pourront contribuer à démythifier ce sujet. Bonne journée, En ce qui concerne les armes combinées, j'ai souvenir d'une poivrière, poignard (petit, presque un canif), coup de poing américain pour bourgeois apeuré dont aucune des fonctions n'était véritablement optimisée par cette association ! |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: coup de poing Sam 1 Nov 2014 - 16:07 | |
| Voici quelques extraits de diverses parution de l'époque fin 19ème/début 20ème, sans ordre chronologique précis : - En 1885, dans l'" Impartial, journal de l'arrondissement de Mostaganem" du mardi 3 mars 1885: - En 1912, un ouvrage, intitulé " Les plaies sociales, comment on nous vole, comment on nous tue" nous renseigne sur la diffusion du "coup de poing américain" dans la société : on peut donc acheter un "coup de poing américain" dans n'importe quel bazar ! - Cet ustensile se trouve, apparemment, toujours du mauvais côté de la barrière, du moins en France : - En 1934 : Des documents plus légers mentionnent cette arme : - Dans l'" Éclat de rire" : - " Les gaietés de la correctionnelle" : On en peut que constater que le "coup de poing américain" se trouve toujours entre les mains des "apaches" et autres énergumènes anti-sociaux. Je n'ai pas encore découvert de récit convaincant de corps à corps héroïques entre soldats des pays belligérants, au moyen de cet instrument. J'ai déniché beaucoup d'autres références mais la plupart de ces documents étant nominatifs et les protagonistes si peu reluisants, et bien que cette documentation soit accessible à tous, je m'abstiendrai, par égard pour leurs descendants, de les mettre en ligne. Bon après midi, PS : au cours de mes rapides recherches sur le net, et spécialement sur le site de gallica-bnf, la recherche associée de "coup de poing américain" avec "ministère de la guerre" n'a donné strictement aucun résultat ! Et j'oubliais celui-ci, dont l'anonymat est respecté puisqu'il a refusé de décliner son identité à un représentant de l'ordre : |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: coup de poing | |
| |
|
| |
| coup de poing | |
|