Bonjour,
dans le JMO du 70e BCA (47e DI française) qui raconte la prise du Mont Tomba en Italie le 30 décembre 1917 contre les Autrichiens, j'ai relevé (page 33 JMO du 1/1/17 au 30/03/19 cote 26 N 834/15) :
"...l'ennemi tente une résistance. Une pluie de VB et d'obus Stokes bien dirigée le force à se rendre. On passe. Dans la tranchée, un mitrailleur est attaché à sa pièce et a été tué d'une balle en pleine tête. Les prisonniers affluent, la tranchée à contre-pente est à nous. Le chasseur Rocher arrivé le premier dans cette tranchée se trouve face à face avec 5 Autrichiens qui font mine de résister, percute une grenade qui lui est enlevée des mains par un de ceux-ci. Rocher prend son pistolet et tue les 5 ennemis"...
Outre la rapidité d'action et l'extrême violence du combat rapproché, le rédacteur signale ce mitrailleur "attaché" à pièce et tué. Ce que le récit ne dit pas : le mitrailleur faisait-il feu ou tentait-il de déplacer sa pièce avec cette fameuse sangle dont on a fait ensuite cette "légende" des mitrailleurs attachés à leurs pièces ? Je suis plutôt d'accord avec Karabiner sur ce point.
Par contre un ancien malgré-nous mosellan de 14-18 m'avait raconté que sur Verdun, on avait tiré à la mitrailleuse derrière les soldats partant à l'assaut des tranchées françaises pour éviter qu'ils ne retraitent, et là ce n'est peut-être pas une légende...
Bien cordialement.
P. Lamy