AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 petite trouvaille dans un grenier familiale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
angel22600




Nombre de messages : 9
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/09/2014

petite trouvaille dans un grenier familiale Empty
MessageSujet: petite trouvaille dans un grenier familiale   petite trouvaille dans un grenier familiale EmptyDim 26 Oct - 5:47

Bonjour tout le monde,
Je suis toujours sur mon projet de petite exposition au sein de ma commune. Et tout en discutant avec ma belle famille de mon projet, mon beau père m'a ramené ceux-ci de chez ses parents aujourd'hui décédés.
petite trouvaille dans un grenier familiale Img-20141026-063728_imagesia-com_q4qy_large
Il s'agirai du frère de l'arrière grand père de mon mari.
Revenir en haut Aller en bas
angel22600




Nombre de messages : 9
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/09/2014

petite trouvaille dans un grenier familiale Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille dans un grenier familiale   petite trouvaille dans un grenier familiale EmptyDim 26 Oct - 5:55

j'ai quelques information sur lui:
Mr ROUTIER Alexandre jean baptiste marie
né le 13 février 1893 a Plémy (cotes du nord)
Grade : Soldat
appartenant au 47 RI
Matricule 572
Mort pour la France le 29 mars 1918 (Meuse) à Bois des Caurières (Verdun)
Tué à l'ennemi
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 876
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 11/11/2009

petite trouvaille dans un grenier familiale Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille dans un grenier familiale   petite trouvaille dans un grenier familiale EmptyDim 26 Oct - 8:21

bizarre qui n'existe pas dans le base
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
scratch
Revenir en haut Aller en bas
angel22600




Nombre de messages : 9
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/09/2014

petite trouvaille dans un grenier familiale Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille dans un grenier familiale   petite trouvaille dans un grenier familiale EmptyDim 26 Oct - 8:38

ma question était de savoir d'ou viens cette plaque?
Que représentent les médailles peintes?
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11031
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

petite trouvaille dans un grenier familiale Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille dans un grenier familiale   petite trouvaille dans un grenier familiale EmptyDim 26 Oct - 8:46

Bonjour

Ces plaques émaillées étaient un achat personnel et volontaire de la famille ou des amis du défunt.
Apposée sur sa tombe (lorsque c'était possible), ou dans l"église du village du tué ou sur le caveau familiale.
Les 2 décorations sont la croix de guerre à gauche et la médaille militaire à droite...décoration que n'a pas forcément eu le soldat. Le motif étant à peu près générique sur ce type de plaques

Revenir en haut Aller en bas
angel22600




Nombre de messages : 9
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/09/2014

petite trouvaille dans un grenier familiale Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille dans un grenier familiale   petite trouvaille dans un grenier familiale EmptyDim 26 Oct - 9:02

je joins le fiche militaire
petite trouvaille dans un grenier familiale Routier-alexandre_imagesia-com_q4wa_large
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11031
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

petite trouvaille dans un grenier familiale Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille dans un grenier familiale   petite trouvaille dans un grenier familiale EmptyDim 26 Oct - 9:04

il a au moins eu la croix de guerre !
Revenir en haut Aller en bas
angel22600




Nombre de messages : 9
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/09/2014

petite trouvaille dans un grenier familiale Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille dans un grenier familiale   petite trouvaille dans un grenier familiale EmptyDim 26 Oct - 9:12

Merci beaucoup Xavier pour ta réponse.
J'ai encore un cadre avec deux médailles dans un cadre, avec comme intitulé "Médailles commémorative de la grande guerre", pour un autre de ses frères.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

petite trouvaille dans un grenier familiale Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille dans un grenier familiale   petite trouvaille dans un grenier familiale EmptyDim 26 Oct - 9:52

Bonjour,

comme bien souvent, après le conflit, le soldat Routier Alexandre s'est vu décerner la Médaille Militaire, à titre posthume, comme le montre cet extrait du JORF du 9 juillet 1922 :

petite trouvaille dans un grenier familiale Routie10

petite trouvaille dans un grenier familiale Routie11

Comme le montre sa fiche de soldat "mort pour la France", 12100 est son matricule au corps et 572, son matricule au recrutement de St Brieuc. Il s'agit donc bien de la même personne :

petite trouvaille dans un grenier familiale Soldat10

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_morts_pour_la_france_premiere_guerre/resus_rech.php

Bonne journée,

PS : cette plaque émaillée est donc exacte...après le 9 juillet 1922 (croix de guerre et médaille militaire)
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

LeXav


Nombre de messages : 11031
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2009

petite trouvaille dans un grenier familiale Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille dans un grenier familiale   petite trouvaille dans un grenier familiale EmptyDim 26 Oct - 11:22

Re

L'ami Bothrops a encore frappé ! bravo2/ /tresbien/
Effectivement ; après 1922 la plaque était donc bien conforme

J'ai eu en main pour la petite histoire un cas sur une plaque "identique" au nom près bien évidemment, où le soldat du 4ième d'Auxerre tué en 17, n'avait eu aucune distinction (il était plutôt mal noté sur les document annexe que j'ai eu) .
Par contre la plaque n'avait jamais été apposée, peut être pour cette raison....
Revenir en haut Aller en bas
pirmasens




Nombre de messages : 193
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 10/01/2010

petite trouvaille dans un grenier familiale Empty
MessageSujet: comme les antibiotiques ..   petite trouvaille dans un grenier familiale EmptyLun 27 Oct - 18:51

bonsoir
comme les antibiotiques, l attribution des medaille militaire et legion d honneur à titre posthume n'est pas automatique voir http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57788107/f624.image.r=attribution%20posthume%20medaille%20militaire%201918.langFR page 624 ...
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite trouvaille dans un grenier familiale Empty
MessageSujet: Re: petite trouvaille dans un grenier familiale   petite trouvaille dans un grenier familiale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite trouvaille dans un grenier familiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: