Bonjour,
Belle brochette d'Alpins
Alors on peut en dire :
1/ Chasseur du 6e BCA. La vareuse-dolman est du modèle 1891, le pantalon et les bandes molletières sont de couleur bleu horizon alors qu'ils devraient être gris de fer foncé pour un chasseur. Tout cela me fait dire qu'il s'agit sans doute d'une jeune recrue à l'instruction dans un dépôt de l'arrière, ou on utlise fréquement les effets usagés ou plus réglementaires.
Il porte le ruban de l'insigne des blessés militaires attribué à partir de 1916, et la fourragère sans doute aux couleurs de la croix de guerre, qui est accordé au 6e BCA le 20 octobre 1916 (le bataillon obtiendra la fourrère rouge aux couleurs de la légion d'honneur le 10 décembre 1918). Plus d'infos sur cet excellent site
:
http://www.alpins.fr/6eme_BCA_guerre_14_18.htmlBref, on ne prend pas grand risque à dater la photo d'entre fin 1916 et fin 1918.
2/ Cannonier-servant de 2 classe au 7 régiment d'artillerie à pied, un peu avant la guerre. Les batteries de ce régiment étaient dispersées dans les forts d'altitude de la région niçoise pour garder la frontière avec l'Italie.
3/ Un beau Marsoin du 22e régiment d'infanterie coloniale, du coup pas très surprenant qu'il ai fait des campagnes au Tonkin et en Afrique. Nous sommes au minimum en 1915 , car il porte un beau paletot bleu horizon des troupes coloniales.
4/ Nous voilà de retour avant guerre, circa 1900. Notre Chasseur de 2e classe est au 7e BCA, il a reçut un prix de tir qu'il porte cousu sur la poitrine, sur son jersey réglementaire.
Bien amicalement,
Cédric