Bonjour,
Le Mauser Gewehr 98 de 1914/18 a une hausse escargot, un fût sans encoches latérales pour les doigts, un levier droit et une bretelle inférieure.
Le Karabiner 98b est une version post-1918 (Reichswehr) du Gew. 98 comportant une hausse plate, deux encoches pour les doigts de la main gauche, une bretelle latérale, un levier de culasse coudé à boule entière et une encoche dans le fût pour manipuler ce levier.
Tous deux mesurent 1m25 et malgré l'appellation Karabiner du second sont bien des fusils (Gewehr).
Or ici il s'agit d'un modèle hybride entre les deux qui ne s'appelle pas encore Kar. 98a et qui ne s'appelle plus vraiment Gew. 98 pur.
Il combine la bretelle inférieure, le levier droit, et déjà les encoches du fût et la hausse plate.
Saint Arnaud, dans la revue Cibles N°49 de septembre 1973, le décrit comme étant le prototype du fusil Karabiner 98b.
Un exemplaire étudié à l'époque portait uniformément le même numéro de série (bois, canon, culasse et toutes les autres petites pièces) ce qui exclut un remontage de pièces détachées et ce fusil était bien daté de 1917.
Ce type de fusil à levier droit est donc bien apparu au cours de la Grande Guerre sous le 2° Reich et a logiquement été mis en service avant 1918 étant donnée le besoin d'armes en 1918.
Il a ensuite poursuivi sa carrière dans certains Corps Francs, puis dans la Reichswehr, voire encore ultérieurement sous le 3° Reich, conjointement au Kar. 98b et autres hybrides issus de remontages de pièces détachées diverses.
Cordialement,
CG