| Casque à pointe de pionnier de la garde | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adjudant1
Nombre de messages : 730 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Casque à pointe de pionnier de la garde Ven 3 Oct 2014 - 11:17 | |
| Bonjour à tous, je possède depuis de nombreuses années ce casque de pionnier de la Garde, me semble-t-il, trouvé en vide-grenier. Or aujourd'hui en préparant une expo, je me rend compte que la cocarde n'est pas prussienne puisqu'elle est bleu rouge bleu. Quelqu'un saurait-il pourquoi ? Je vous remercie par avance Bien cdt Jérémy |
|
| |
Elgo
Nombre de messages : 1621 Localisation : Picardie Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: Casque à pointe de pionnier de la garde Ven 3 Oct 2014 - 13:05 | |
| Bonjour,
Bleu/rouge/bleu = Oldenburg
Elgo |
|
| |
adjudant1
Nombre de messages : 730 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: Casque à pointe de pionnier de la garde Ven 3 Oct 2014 - 14:15 | |
| Merci beaucoup, cela collerait avec ce casque de la Garde ?? Je vous fais une photo des marquages en fin de journée (il est daté 1872 et deux autres marquages, un en peinture rouge et un à l'encre moins lisible). Bien cdt Jérémy |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15178 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Casque à pointe de pionnier de la garde Ven 3 Oct 2014 - 15:20 | |
| Bonjour Adjudant1 Beau casque de pionnier, troupe, modèle 1871, avec sa pointe à Perlring troupe (qui disparait en 1887) et sa bonne jugulaire à écailles et fixation à vis dans un écrou cylindrique en T. Aigle de la Garde du modèle, mais effectivement la cocarde unique à droite devrait être noir blanc noir, celle-ci étant effectivement des couleurs de l'Oldenbourg, ce qui n'est pas conforme.
Dernière édition par CLOVIS 57 le Ven 3 Oct 2014 - 16:00, édité 3 fois |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15178 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Casque à pointe de pionnier de la garde Ven 3 Oct 2014 - 15:47 | |
| En outre si les garnitures des pionniers sont bien en maillechort, seule la jugulaire lorqu'elle est à écailles et les étoiles des officiers sont jaunes, les rosettes d'officier et celles des jugulaires à écailles "troupe" avant 1887 sont normalement blanches. Dans le cas où elles auraient été en laiton blanchi par nickelage, argenture ou blanc de Berlin, les astiquages successifs ont pu abraser ce revêtement et les faire retourner à la couleur du métal de base. Voici son cousin, même époque, mais Eigentum de Fähnrich de pionnier de la ligne (coiffe officier alten Art en cuir à dents carrées,jonc de visière fin et rond, couronne ajourée sur l'aigle,embase de pointe plus haute que pour la troupe, cocarde sous-off supérieur, rosettes à linguets au lieu de la vis, anormalement jaune également ):
Dernière édition par CLOVIS 57 le Ven 3 Oct 2014 - 16:00, édité 3 fois |
|
| |
adjudant1
| Sujet: Re: Casque à pointe de pionnier de la garde Ven 3 Oct 2014 - 15:51 | |
| Re bonjour et merci Clovis 57 ; en réalité il y a bien les deux cocardes (elles étaient montées du mauvais coté mais la cocarde noir et blanche est désormais bien montée du côté droit ; celle bleu rouge bleu est monté côté gauche). J'en aurais appris un peu plus sur mon casque au passage, merci !! Bien cdt J.
Au passage votre casque a l'air top ! |
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: Casque à pointe de pionnier de la garde Ven 3 Oct 2014 - 15:54 | |
| Re, jusqu'en 1897 pas de cocarde à gauche, uniquement la landcocarde à droite. Bien cordialement |
|
| |
adjudant1
| Sujet: Re: Casque à pointe de pionnier de la garde Ven 3 Oct 2014 - 15:56 | |
| Merci |
|
| |
alexandre12
Nombre de messages : 1596 Age : 25 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 02/09/2012
| Sujet: Re: Casque à pointe de pionnier de la garde Ven 3 Oct 2014 - 18:14 | |
| En attendant , ça m'a l'air d'être une bonne cocarde oldenbourg non ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque à pointe de pionnier de la garde | |
| |
|
| |
| Casque à pointe de pionnier de la garde | |
|