AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet

Aller en bas 
+2
smith17
Vachequirit
6 participants
AuteurMessage
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2117
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Empty
MessageSujet: identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet   identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet EmptyMar 30 Sep 2014 - 22:37

Bonsoir,

Dans une vidéo diffusée par l'Historial de la grande guerre de Péronne et de l'Onac traitant des chars d'assaut, on voit une colonne de FT américains.

Au début du film, entre 1:56 et 2:00, on remarque sur la gauche de l'image deux soldats américains faisant partie de la colonne (l'une est debout, l'autre assis sur le char suivant) : ils portent tous deux un chapeau étrange qui semble être un casque d'un modèle que je ne connais pas.

Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ? Serait-ce éventuellement la casquette troupe d'hiver ?

https://www.dailymotion.com/video/x85usm_objets-de-la-grande-guerre-les-prem_tech

Cordialement,

Vachequirit

/merci/


Dernière édition par Vachequirit le Dim 5 Oct 2014 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
smith17

smith17


Nombre de messages : 285
Localisation : dans le marais Poitevin
Date d'inscription : 20/04/2013

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Empty
MessageSujet: Re: identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet   identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet EmptyMer 1 Oct 2014 - 6:33

bonjour

casque de chars Italien
Revenir en haut Aller en bas
http://aefcollections.forumactif.org/
timp_be

timp_be


Nombre de messages : 3816
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/10/2007

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Empty
MessageSujet: Re: identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet   identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet EmptyMer 1 Oct 2014 - 8:00

Bonjour.

Je ne trouve pas de casque de char italien WW1 dans ma documentation.

Si quelqu'un pouvait en poster une photo?

Merci

/biere/

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2117
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Empty
MessageSujet: Re: identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet   identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet EmptyMer 1 Oct 2014 - 8:07

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide et directe ! J'aimerais aussi trouver une image de ce casque.

S'agit-il alors non pas de Chars Renault mais de Fiat construits par les italiens pendant les années 20 en très petit nombre ?

Cordialement,

Vachequirit

/biere/

PS : A l'observation, il s'agit bien de chars Renault avec la tourelle du premier modèle avec le canon de 37, et un soldat américain au premier plan. La tourelle du Fiat 3000 est plus haute et le train de roulement est différent. Du coup, je m'interroge sur la présence d'un casque italien.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Empty
MessageSujet: Re: identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet   identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet EmptyMer 1 Oct 2014 - 9:47

Bonjour,
des casques italiens sur des américains à l'entrainement en France en 1918 seraient surprenants à mon avis.

Le casque américain Model 13 de 1918 est très différent, c'est donc pas ça:
http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-US-tankiste-M1938

Je verrais logiquement des casques du modèle britannique qui existent déjà depuis 2 ou 3 ans à l'époque.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2117
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Empty
MessageSujet: Re: identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet   identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet EmptyMer 1 Oct 2014 - 9:58

Bonjour,

Piste intéressante, mais cela ne ressemble pas non plus au casque en cuir des britanniques, comme celui du Royal Artillery Museum :

Vachequirit

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Chainm10
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Empty
MessageSujet: Re: identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet   identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet EmptyMer 1 Oct 2014 - 11:07

Le film est assez flou.
L'homme debout nous montre son casque de face, l'autre le montre d'abord de profil puis de face.

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Sans_t13

De face ça me fait penser à un casque assez évasé du genre Modèle N°2 expérimental "deep salade" de 1917, voire au N°5 expérimental de la même année.
Tous deux ressemblent un peu au casque suisse 1918.
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2117
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Empty
MessageSujet: Re: identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet   identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet EmptyMer 1 Oct 2014 - 11:18

Bonjour,

Ah oui, cela pourrait bien être cela ! Je découvre vraiment quelle chose !

Voici les deux modèles présentés sur le site : http://www.nyc-techwriters.com/militaria/american_helmets2.htm.

Les modèles 2 et 5 auraient été fabriqués à 2000 exemplaires chacun et testés en France en 1917-1918. Mais il a finalement été jugé qu'ils ressemblaient trop au casque allemand pour être utilisés dans la ligne.

Le deuxième soldat porteur du casque est debout dans la cabine de conduite, cela doit être un pilote de char.

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Americ10

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Americ11

Cordialement,

Vachequirit
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Empty
MessageSujet: Re: identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet   identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet EmptyMer 1 Oct 2014 - 11:40

Une autre vue moins agrandie:
identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Sans_t14

Ils ont de grandes oreilles plates Shocked
Qui semblent plus grandes que les casques expérimentaux N°2 et 5 US...

Ca fait effectivement vaguement penser au casque italien Carrista M°35, mais avec 18 ans d'avance!

Ou alors un modèle expérimental américain, peut-être pour chars scratch
Mais je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
timp_be

timp_be


Nombre de messages : 3816
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/10/2007

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Empty
MessageSujet: Re: identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet   identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet EmptyMer 1 Oct 2014 - 12:19

Bonjour.

Cela ne ressemble à rien de ce que je connais mais je ne connais pas tout! Very Happy

Est-ce que c'est bien un casque?

Les américains n'avaient-ils pas un bonnet fourré avec cache-oreilles?

/biere/

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2117
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Empty
MessageSujet: Re: identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet   identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet EmptyMer 1 Oct 2014 - 12:41

Cela semble bien rigide, lisse, et bombé. Il y a à partir des côtés un grand bord qui protège les épaules et surtout la nuque, donc a priori pas de visière sur la face, ou pas grand chose. C'est plat et horizontal. La casquette souple ne ferait pas sans doute pas un tel effet. Et cela parait aussi plus bombé et plus haut que le casque M1917, avec des bords plus larges.

Je me demande d'ailleurs si le premier ne porte pas une espèce de rotonde d'aspect ciré sur les épaules, qui lui couvre le tronc... scratch

Vachequirit
Revenir en haut Aller en bas
alvin17

alvin17


Nombre de messages : 1009
Age : 65
Localisation : IS SUR TILLE
Date d'inscription : 17/05/2008

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Empty
MessageSujet: Re: identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet   identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet EmptyMer 1 Oct 2014 - 16:19

Bonjour

Notre ami Smith, c'est peut-être trop vite emporté en donnant cette réponse, mais qui doit convenir pour les deux premières photos ci-dessous
identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Sc_22310

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Cas110

Par contre, je suis comme vous, je ne connais pas le modèle présenté par "VacheQuiRit" dans ce film et je profite de son post pour vous demander si vous connaissez celui-ci
identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet 3b26

J'ai l'impression que les tankistes US furent là pour essayer une multitude d'effet.... dont les casques..... Mais je vous rappelle que c'est PATTON qui en était le commandant.

alvin17
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Empty
MessageSujet: Re: identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet   identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet EmptyMer 1 Oct 2014 - 17:38

En effet, on en voit de toutes les formes!
Le dernier me fait penser à ça:
identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet 47746210identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet 86238910

Pauvres américains, avoir un tel chaudron sur la tête Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
timp_be

timp_be


Nombre de messages : 3816
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/10/2007

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Empty
MessageSujet: Re: identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet   identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet EmptyMer 1 Oct 2014 - 22:14

Re,

J'ai un peu de mal à suivre la réponse d'alvin17.

Pour moi les casques de sa deuxième photo sont les mêmes que ceux du film. Si c'est bien un casque italien, j'aimerais savoir quel modèle car je ne le connais pas. Si on regarde dans le livre "Elmetti"de Paolo Marzetti, on constate qu'il y a eu plusieurs modèles de casques d'essai US, entre autres pour tankistes. J'irais plutôt dans cette direction.

Sur sa première photo le casque semble différent mais est-ce bien un tankiste armé d'un fusil?

La troisième photo est-elle bien WW1?? Le "casque" ressemble assez fort au casque "Chaffee" produit dans les années 20 - 21.

/biere/

timp_be



Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2117
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Empty
MessageSujet: Re: identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet   identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet EmptyJeu 2 Oct 2014 - 10:51

Bonjour,

Il se pourrait que le casque soit le "US Model 7 experimental helmet" . Un seul exemplaire serait conservé à l'US Army Ordnance Museum, mais je n'ai pas trouvé de photo.

Selon les sources internet (voir ci-après), ce modèle 7 a la forme d'une boule avec deux volets accrochés sur les côtés. Il a été envoyé en France en 3 versions de tailles différentes (11, 15 et 18 pounds). Cela expliquerait que l'on trouve ici deux photos montrant ce casque avec un format différent. Il est inspiré de l'armet italien du 16e siècle qui peut envelopper la tête avec des pièces articulées qui protègent la face et le cou.

Le modèle 7, dit "Sentinelle", a été produit en 1918 en très petit nombre (une quarantaine d'exemplaires) et envoyé en France. Il pèse 11 pounds (environ 5kg), soit trois fois le poids du M1917.

Lourd et inconfortable, il aurait aussi un visière adaptable qui protège la face mais limite le champ de vision, selon le même principe que le modèle 8 qui a suivi. Sur nos photos, les "grandes oreilles" sont peut-être les volets latéraux, avec le masque facial articulé en position ouverte, à moins que le masque facial soit absent.

A l'origine, il était destiné aux mitrailleurs, très exposés au combat. Fait d'un acier lourd de qualité, de forme ronde, le casque est pourvu de boucliers à charnières qui protègent le cou, d'une plaque frontale renforcée et d'un bouclier facial à côté double à charnière.  

Jugé d'une protection très efficace contre la balistique, mais trop lourd pour être utilisé en ligne, il n'aurait pas été utilisé au combat, faute de témoignage de vétéran. Mais les photos publiées ici montrent, s'il s'agit bien du même modèle, qu'il a très bien pu trouver son emploi chez les tankistes : il est permet de penser que le modèle 7 avait l'avantage de bien protéger la tête du pilote de char, y compris son visage, et que son poids aurait eu alors moins d'importance pour quelqu'un installé dans un véhicule.

Il faudra attendre 1919 pour voir le premier prototype de casque américain spécifique pour les chars, qui ne ressemblait pas du tout à celui que l'on voit sur nos photos, mais plutôt à un casque allégé formé d'un boudin de cuir.

Les remarques des lecteurs sont bienvenues ; j'attends notamment avec impatience une photo du modèle 7 exposé au musée américain, afin de confirmer ou pas cette hypothèse d'identification !

Cordialement,

Vachequirit

/biere/  

Sources :

http://www.militarytrader.com/military-trader-news/american-experimental-helmets-from-wwi

http://www.militaryheadgear.com/items/9358


Dernière édition par Vachequirit le Jeu 2 Oct 2014 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1831
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Empty
MessageSujet: Re: identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet   identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet EmptyJeu 2 Oct 2014 - 11:36

Voici les model 7 et 8:
identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Dsc09514

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Dsc09515
identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Dsc09516

cf Helmets and body armor in modern warfare 1920.
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2117
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Empty
MessageSujet: Re: identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet   identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet EmptyJeu 2 Oct 2014 - 12:26

Et bien alors non, ce n'est pas non plus le modèle 7 que nous voyons dans le film !

Vachequirit

/reflechi/

Et voici ce qui est évoqué comme le premier modèle de casque pour tankiste de 1919, dit modèle 13, afin d'éliminer aussi cette piste :

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Model_10

Source : http://www.usmilitariaforum.com/forums/index.php?/topic/121034-tank-helmet-1919/
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit


Nombre de messages : 2117
Age : 59
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2012

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Empty
MessageSujet: Re: identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet   identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet EmptyJeu 2 Oct 2014 - 22:04

Bonsoir,

D'après les dernières infos que j'ai trouvées, il s'agirait en fait d'un "casque en cuir et tissu"  dit crash helmet (casque anti-choc) porté par les tankistes en 1918.  Very Happy Voir ci-dessous le commentaire et l'image trouvée sur le site

http://www.patriotfiles.com/forum/showthread.php?t=110048

Je cite :

"In 1918 US Tankers were issued a special, very characteristic leather and cloth crash helmet, with generously padded sides, earflaps and a small dome. The US Tankers of course also had their British type steel helmet, but a more common head­gear in the vehicle, beside the crash helmet, was the khaki sidecap – which often appeared pretty shapeless."

Et voici l'image, qui correspond bien à nos photos :

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet 1918_u10

On y parle aussi de la tenue :

"Judging from photographs US tankers seem from to have worn no special uniform, apart from overalls and crash-helmet. Neither had they any special insignia. The standard service uniform appeared in two types of identical cut: khaki serge for cold weather, khaki cotton for summer."

Prime Source: Martin Windrow & Garry Embleton: Tank and AFV Crew Uniforms since 1916. London 1979.

Cordialement,

Vachequirit

/biere/


Dernière édition par Vachequirit le Jeu 2 Oct 2014 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
timp_be

timp_be


Nombre de messages : 3816
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/10/2007

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Empty
MessageSujet: Re: identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet   identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet EmptyJeu 2 Oct 2014 - 22:10

Cela y ressemble en effet fortement. C'est un modèle que je n'ai pas encore rencontré...

Merci

timp_be
Revenir en haut Aller en bas
juno




Nombre de messages : 102
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 08/02/2010

identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Empty
MessageSujet: Re: identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet   identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet EmptyVen 3 Oct 2014 - 0:14

Bonsoir,
Le film dans lequel on aperçoit le fameux casque est plus complet sur ce lien
http://www.criticalpast.com/video/65675072379_United-States-Army_World-War-I_troops-advance_tanks-move-along-roads

Il me semble qu'un porteur apparait de plus près autour de 49 sec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Empty
MessageSujet: Re: identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet   identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification de couvre-chef de soldats US sur Chars Renault : crash helmet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: