| Porte carte ou document | |
|
+3Vachequirit vingert Le Cris 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Le Cris
Nombre de messages : 726 Age : 59 Localisation : 33 Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Porte carte ou document Lun 29 Sep 2014 - 17:40 | |
| Bonjour, Pouvez vous m'en dire plus sur ce porte carte . Le bouton pression est comme sur les gourdes allemande! la fermeture est en laiton Merci |
|
| |
vingert
Nombre de messages : 148 Age : 47 Localisation : moselle Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: Porte carte ou document Lun 29 Sep 2014 - 17:52 | |
| Bonjour,
en effet, la présence de ce type de bouton pression est troublante. Je pense à de l'achat perso et au vu des matériaux employés -et de mon petit feeling perso- je pense à une fabrication contemporaine des années 1900-1920
Alex |
|
| |
Vachequirit
Nombre de messages : 2128 Age : 59 Localisation : 77 Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Porte carte ou document Lun 29 Sep 2014 - 17:57 | |
| Bonsoir, Pour moi achat perso en 1940, donc hors thème... . Désolé ! Cordialement, Vachequirit |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Porte carte ou document Lun 29 Sep 2014 - 17:57 | |
| Bonsoir, il s'agit, apparemment, du porte-carte règlementaire français modèle 1887 en version "fauve". Extraits de la description des uniformes des officiers généraux, officiers sans troupe, etc... de 1892 : L'un des miens, en situation, sur un officier d'artillerie : Bonne soirée, Donc, modèle du 14 mars 1887 (utilisé, souvent plus ou moins modifié, jusqu'à la seconde GM), et passage des équipements noirs aux équipements fauves...à mon humble avis ! Et, bien sur, les équipements des officiers sont toujours d'achat personnel. |
|
| |
Le Cris
Nombre de messages : 726 Age : 59 Localisation : 33 Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Porte carte ou document Lun 29 Sep 2014 - 18:15 | |
| Un grand merci bothrops atrox toujours aussi précis Bonne soirée |
|
| |
landais
Nombre de messages : 469 Localisation : campagne Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: Porte carte ou document Lun 29 Sep 2014 - 18:24 | |
| Salut Effectivement caractéristique du matériel d'off français de la première guerre, il existe aussi en noir. Il a aussi était utilisé en 40 avec d'autres modèle comme le 29. Les pressions sont aussi type du matériel d'achat perso d'off français. A+ |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Porte carte ou document Lun 13 Oct 2014 - 16:34 | |
| Bonjour, juste pour compléter un peu le sujet : 1°) les officiers montés doivent, au moins jusqu'en 1895 (dernier document officiel concernant leur tenue de campagne que j'ai consulté), porter leur porte-cartes sur l'une des sacoches de pommeau dont l'une des courroies de charge s'engage dans les passants fixés à la partie postérieure du porte-cartes : Je crois disposer de la description d'un mode de paquetage daté de 1913 (?) que je vais consulter pour savoir ce qu'il en est à la veille du conflit. 2°) Mais on retrouve aussi, assez souvent (surtout après guerre d'après ce que j'ai pu observer sur de rare photographies), la disposition suivante(d'autant plus nécessaire qu'à partir d'une certaine époque les passants postérieurs disparaissent) : Je vais donc rechercher le texte que j'évoquais concernant le mode de paquetage des chevaux des officiers en 1913... Bonne fin d'après midi, PS : voici le document officiel que j'évoquais plus haut. Il date, en fait de 1910/1911 : Il y est écrit que le porte-carte peut se monter sur une des sacoches, comme il a été dit précédemment, mais aussi être fixé à une bande d'arçon, soit coté montoir, soit hors montoir : Sur les harnachements que j'ai présentés, les poignées des sabres sont situées plus haut que si la selle était présentée sur un support plus élevé, un cheval, pourquoi pas ? Le contact avec le sol éloigne la poignée du sabre du porte-sabre. Si ce n'était pas le cas, le porte-cartes serait situé immédiatement sous la poignée du sabre, comme c'est écrit dans ce texte de 1911. |
|
| |
MIMIESPASDAQUI
Nombre de messages : 1573 Age : 71 Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Porte carte ou document Mar 28 Oct 2014 - 19:24 | |
| |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Porte carte ou document Dim 9 Aoû 2020 - 17:23 | |
| Bonsoir à tous, Merci beaucoup pour toute cette documentation. Cordialement, Jean-luc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porte carte ou document | |
| |
|
| |
| Porte carte ou document | |
|