| Lille pendant la Grande Guerre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
NicolasG
Nombre de messages : 10 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Lille pendant la Grande Guerre Sam 27 Sep - 17:06 | |
| Bonsoir à tous, J'ai entreprit depuis peu de construire un blog autour de l'histoire de Lille (occupée) pendant la grande guerre. Au fil de mes recherches aux archives pour mon master j'ai l'occasion de découvrir l'Histoire de cette ville pendant ces 4 années terribles. Voici mon "blog" : lille1418.over-blog. com (il y a un espace entre le . et le com)
Bonne soirée |
|
| |
giv62
Nombre de messages : 164 Age : 64 Localisation : 62260 Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Re: Lille pendant la Grande Guerre Sam 27 Sep - 19:54 | |
| bonsoir, en faisant un copie-collé de l'adresse que tu as donné, ca ne marche pas dont l'espace entre le . et le com |
|
| |
NicolasG
| Sujet: Re: Lille pendant la Grande Guerre Lun 29 Sep - 6:18 | |
| Bizarre ça fonctionne très bien pour moi (et en rajoutant http?), je mettrais le vrai lien quand je pourrais (quelques jours ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lille pendant la Grande Guerre Lun 29 Sep - 7:42 | |
| bonjour
ce sujet sur LILLE m’intéresse mais je n'arrive pas a entrer sur le blog
bonne journée biffin59 |
|
| |
NicolasG
| Sujet: Re: Lille pendant la Grande Guerre Lun 29 Sep - 8:57 | |
| - biffin59 a écrit:
- bonjour
ce sujet sur LILLE m’intéresse mais je n'arrive pas a entrer sur le blog
bonne journée biffin59 Bonjour, Etant donné que je suis membre depuis moins de 7 jours je ne poster le lien, mais si vous tapez sur google lille1418 overblog mon site sera en 2eme position (en tout cas chez moi ) Bonne journée |
|
| |
stcypre
Nombre de messages : 582 Age : 78 Localisation : saint-plancard Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: info Lun 29 Sep - 11:25 | |
| Bonjour,
Je suis intéressé ... moi qui ais écrit une trilogie sur l'occupation allemande 14-18.
Les ténèbres de l'occupation. Les ronces de l'exil (déportations) Un cri dans le silence (la résistance 14-18).
Je sais que Lille est une zone importante pour les allemands... Peut-on connaitre les véritables origines des explosions de Lille pendant cette guerre ?
J.Claude |
|
| |
Tony
Nombre de messages : 7818 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Lille pendant la Grande Guerre Lun 29 Sep - 11:45 | |
| Voici le lien : http://lille1418.over-blog.com/ |
|
| |
NicolasG
| Sujet: Re: Lille pendant la Grande Guerre Lun 29 Sep - 15:57 | |
| - stcypre a écrit:
- Bonjour,
Je suis intéressé ... moi qui ais écrit une trilogie sur l'occupation allemande 14-18.
Les ténèbres de l'occupation. Les ronces de l'exil (déportations) Un cri dans le silence (la résistance 14-18).
Je sais que Lille est une zone importante pour les allemands... Peut-on connaitre les véritables origines des explosions de Lille pendant cette guerre ?
J.Claude AH super ça, on va pouvoir discuter ! C'est à la base un article d'Emmanuel Debruyne de l'université de Louvain ("combattre l'occupant en belgique et dans les départements français occupés") qui m'a inspiré petit à petit jusqu'à afiner sur l'aspect de communication (la propagande en fait). Mais mon "blog" va traiter de Lille en général. Pour ce qui est des explosions, je m'y pencherais bientôt, en tout cas, comme écrit dans le blog, l'incendie de l'hotel de ville, n'est sans doute pas d'origine allemande, cela reste un mystère. En tout cas je termine mon sujet de recherche en février, donc si j'ai une info je la divulguerais (surtout concernant les "18 ponts", le fait sans doute que vous sous-entendez) Cordialement, Nicolas |
|
| |
stcypre
Nombre de messages : 582 Age : 78 Localisation : saint-plancard Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: info Mar 30 Sep - 4:21 | |
| Bonjour,
Oui c'est bien de cette explosion que je voulais parler... qui est semble t il resté un mystère... Et puis bien d'autres sujets comme la résistance, enfin l'espionnage disait-on à l'époque, la venue du Kaiser qui avait failli tourner au drame, etc... Bien cordialement. J.Claude PS: je tiens des conférences sur le thème de l'occupation allemande 14-18, qui dans toute la France remportent un beau succès car le thème a été peu développé.. Quand je vais dans votre beau pays je loge souvent à Fourmes en Weppes... |
|
| |
NicolasG
| Sujet: Re: Lille pendant la Grande Guerre Mar 30 Sep - 7:15 | |
| Bonjour, Il y a, il me semble, une conférence a Lille dans 2 semaines sur l'occupation à Lille, je vous en ferais un résumé |
|
| |
NicolasG
| Sujet: Re: Lille pendant la Grande Guerre Mer 1 Oct - 11:44 | |
| - stcypre a écrit:
- Bonjour,
J.Claude Je viens de consulter un petit ouvrage de Henriette Célarié sur la déportation, le connaissez vous ? J'en ai parlé sur mon blog (article d'aujourd'hui), le témoignage est saisissant, avec peut-être une pointe de propagande de son côté. |
|
| |
bruno62
Nombre de messages : 59 Localisation : En savoie Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: La guerre sans uniforme occupation du Liévinois Dim 5 Oct - 9:49 | |
| c'est sorti ,pour se le procurer ici : Disponible à la librairie centrale de Liévin ,à Angres à la librairie chez Marie Thérèse ou encore par courrier au prix de 15,50 Euros,(frais de port compris ) en envoyant votre chèque libellé à l'ordre de LEVESANO à notre trésorier Mr Dominique LAMPIN 32 rue Germain Delebecque 62800 LIEVIN ; |
|
| |
stcypre
| Sujet: info Dim 5 Oct - 10:48 | |
| Bonjour J'envoie le chèque ce jour... Merci pour l'info et à bientôt CDL J.Claude |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lille pendant la Grande Guerre | |
| |
|
| |
| Lille pendant la Grande Guerre | |
|