AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Lille pendant la Grande Guerre

Aller en bas 
+2
giv62
NicolasG
6 participants
AuteurMessage
NicolasG




Nombre de messages : 10
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/09/2014

Lille pendant la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Lille pendant la Grande Guerre   Lille pendant la Grande Guerre EmptySam 27 Sep 2014 - 17:06

Bonsoir à tous,
J'ai entreprit depuis peu de construire un blog autour de l'histoire de Lille (occupée) pendant la grande guerre. Au fil de mes recherches aux archives pour mon master j'ai l'occasion de découvrir l'Histoire de cette ville pendant ces 4 années terribles.
Voici mon "blog" : lille1418.over-blog. com (il y a un espace entre le . et le com)

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
giv62

giv62


Nombre de messages : 164
Age : 64
Localisation : 62260
Date d'inscription : 13/05/2013

Lille pendant la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Lille pendant la Grande Guerre   Lille pendant la Grande Guerre EmptySam 27 Sep 2014 - 19:54

bonsoir, en faisant un copie-collé de l'adresse que tu as donné, ca ne marche pas dont l'espace entre le . et le com
Revenir en haut Aller en bas
NicolasG




Nombre de messages : 10
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/09/2014

Lille pendant la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Lille pendant la Grande Guerre   Lille pendant la Grande Guerre EmptyLun 29 Sep 2014 - 6:18

Bizarre ça fonctionne très bien pour moi (et en rajoutant http?), je mettrais le vrai lien quand je pourrais (quelques jours Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
biffin59

biffin59


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : nord
Date d'inscription : 17/02/2009

Lille pendant la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Lille pendant la Grande Guerre   Lille pendant la Grande Guerre EmptyLun 29 Sep 2014 - 7:42

bonjour

ce sujet sur LILLE m’intéresse mais je n'arrive pas a entrer sur le blog

bonne journée
biffin59
Revenir en haut Aller en bas
NicolasG




Nombre de messages : 10
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/09/2014

Lille pendant la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Lille pendant la Grande Guerre   Lille pendant la Grande Guerre EmptyLun 29 Sep 2014 - 8:57

biffin59 a écrit:
bonjour

ce sujet sur LILLE m’intéresse mais je n'arrive pas a entrer sur le blog

bonne journée
biffin59

Bonjour,
Etant donné que je suis membre depuis moins de 7 jours je ne poster le lien, mais si vous tapez sur google lille1418 overblog mon site sera en 2eme position (en tout cas chez moi Very Happy)

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
stcypre

stcypre


Nombre de messages : 581
Age : 77
Localisation : saint-plancard
Date d'inscription : 15/08/2006

Lille pendant la Grande Guerre Empty
MessageSujet: info   Lille pendant la Grande Guerre EmptyLun 29 Sep 2014 - 11:25

Bonjour,

Je suis intéressé ... moi qui ais écrit une trilogie sur l'occupation allemande 14-18.

Les ténèbres de l'occupation.
Les ronces de l'exil (déportations)
Un cri dans le silence (la résistance 14-18).

Je sais que Lille est une zone importante pour les allemands... Peut-on connaitre les véritables origines des explosions de Lille pendant cette guerre ?

J.Claude
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Nombre de messages : 7815
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/07/2011

Lille pendant la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Lille pendant la Grande Guerre   Lille pendant la Grande Guerre EmptyLun 29 Sep 2014 - 11:45

Voici le lien :  http://lille1418.over-blog.com/

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
NicolasG




Nombre de messages : 10
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/09/2014

Lille pendant la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Lille pendant la Grande Guerre   Lille pendant la Grande Guerre EmptyLun 29 Sep 2014 - 15:57

stcypre a écrit:
Bonjour,

Je suis intéressé ... moi qui ais écrit une trilogie sur l'occupation allemande 14-18.

Les ténèbres de l'occupation.
Les ronces de l'exil (déportations)
Un cri dans le silence (la résistance 14-18).

Je sais que Lille est une zone importante pour les allemands... Peut-on connaitre les véritables origines des explosions de Lille pendant cette guerre ?

J.Claude

AH super ça, on va pouvoir discuter ! C'est à la base un article d'Emmanuel Debruyne de l'université de Louvain ("combattre l'occupant en belgique et dans les départements français occupés") qui m'a inspiré petit à petit jusqu'à afiner sur l'aspect de communication (la propagande en fait). Mais mon "blog" va traiter de Lille en général.

Pour ce qui est des explosions, je m'y pencherais bientôt, en tout cas, comme écrit dans le blog, l'incendie de l'hotel de ville, n'est sans doute pas d'origine allemande, cela reste un mystère. En tout cas je termine mon sujet de recherche en février, donc si j'ai une info je la divulguerais (surtout concernant les "18 ponts", le fait sans doute que vous sous-entendez) Wink


Cordialement,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
stcypre

stcypre


Nombre de messages : 581
Age : 77
Localisation : saint-plancard
Date d'inscription : 15/08/2006

Lille pendant la Grande Guerre Empty
MessageSujet: info   Lille pendant la Grande Guerre EmptyMar 30 Sep 2014 - 4:21

Bonjour,

Oui c'est bien de cette explosion que je voulais parler... qui est semble t il resté un mystère...
Et puis bien d'autres sujets comme la résistance, enfin l'espionnage disait-on à l'époque, la venue du Kaiser qui avait failli tourner au drame, etc...
Bien cordialement.
J.Claude
PS: je tiens des conférences sur le thème de l'occupation allemande 14-18, qui dans toute la France remportent un beau succès car le thème a été peu développé.. Quand je vais dans votre beau pays je loge souvent à Fourmes en Weppes...
Revenir en haut Aller en bas
NicolasG




Nombre de messages : 10
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/09/2014

Lille pendant la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Lille pendant la Grande Guerre   Lille pendant la Grande Guerre EmptyMar 30 Sep 2014 - 7:15

Bonjour,
Il y a, il me semble, une conférence a Lille dans 2 semaines sur l'occupation à Lille, je vous en ferais un résumé Wink
Revenir en haut Aller en bas
NicolasG




Nombre de messages : 10
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/09/2014

Lille pendant la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Lille pendant la Grande Guerre   Lille pendant la Grande Guerre EmptyMer 1 Oct 2014 - 11:44

stcypre a écrit:
Bonjour,

Je suis intéressé ... moi qui ais écrit une trilogie sur l'occupation allemande 14-18.

Les ténèbres de l'occupation.
Les ronces de l'exil (déportations)
Un cri dans le silence (la résistance 14-18).

Je sais que Lille est une zone importante pour les allemands... Peut-on connaitre les véritables origines des explosions de Lille pendant cette guerre ?

J.Claude

Je viens de consulter un petit ouvrage de Henriette Célarié sur la déportation, le connaissez vous ?

J'en ai parlé sur mon blog (article d'aujourd'hui), le témoignage est saisissant, avec peut-être une pointe de propagande de son côté.
Revenir en haut Aller en bas
bruno62

bruno62


Nombre de messages : 59
Localisation : En savoie
Date d'inscription : 05/02/2011

Lille pendant la Grande Guerre Empty
MessageSujet: La guerre sans uniforme occupation du Liévinois    Lille pendant la Grande Guerre EmptyDim 5 Oct 2014 - 9:49

c'est sorti ,pour se le procurer ici :

Disponible à la librairie centrale de Liévin ,à Angres à la librairie chez Marie Thérèse ou encore par courrier au prix de 15,50 Euros,(frais de port compris ) en envoyant votre chèque libellé à l'ordre de LEVESANO à notre trésorier Mr Dominique LAMPIN 32 rue Germain Delebecque 62800 LIEVIN ;

Lille pendant la Grande Guerre 10172711
Revenir en haut Aller en bas
stcypre

stcypre


Nombre de messages : 581
Age : 77
Localisation : saint-plancard
Date d'inscription : 15/08/2006

Lille pendant la Grande Guerre Empty
MessageSujet: info   Lille pendant la Grande Guerre EmptyDim 5 Oct 2014 - 10:48

Bonjour

J'envoie le chèque ce jour... /super/
Merci pour l'info et à bientôt /biere/
CDL J.Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lille pendant la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Lille pendant la Grande Guerre   Lille pendant la Grande Guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lille pendant la Grande Guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: